D'après le bref aperçu du sourire effrayant et du rire odieux du détenu, il est clair qu'il n'est autre que le tristement célèbre Joker. Le générique de fin révèle que le méchant est interprété par l'acteur d'Eternals, Barry Keoghan.
Sorti en salles le 2 mars 2022, The Batman avec Robert Pattinson a marqué les esprits par sa tonalité sombre, limite glauque, et son héros tourmenté et violent. La performance de Paul Dano en Riddler, le méchant principal du film, a également beaucoup plu aux fans de l'Homme chauve-souris.
Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de la rencontre entre le superhéros tourmenté, incarné par Robert Pattinson, et son ennemi le plus célèbre, le Joker, joué par l'acteur irlandais Barry Keoghan.
Le retour d'un méchant célèbre
Il n'y a en effet besoin que d'un rire : ce n'est autre que le Joker. Ce qui se confirme dans la pénombre, où l'on aperçoit tout de même un visage dont la bouche semble lacérée. L'acteur est Barry Keoghan (récemment vu dans Les Éternels).
Comme le révèle l'avant-dernière scène de The Batman, ce « Prisonnier d'Arkham sans nom » discute avec le Riddler de Paul Dano, alias Edward Nashton, qui est détenu dans une cellule voisine de l'hôpital d'État d'Arkham (tel qu'il semble être nommé ici contrairement à l'asile).
Le Joker est bien de retour, et existe dans l'univers de The Batman. Cependant, Matt Reeves choisit de mettre en scène le personnage avec des plans sombres et assez indistincts pour conserver des éléments de surprises, et surtout masquer l'identité du nouvel interprète du Prince du Crime : Barry Keoghan.
Dans cette adaptation, lorsque Batman s'injecte ce sérum, il passe d'un état à peine conscient à une force incroyable en quelques secondes, ce qui lui permet de combattre le sbire du Riddler qui était sur le point de tuer Selina.
Qui était avec le Riddler dans Arkham à la fin de The Batman ? Oui, oui, c'est le Joker.
Qui succéde à Heath Ledger, Jack Nicholson, Jared Leto et Joaquin Phoenix ? The Batman de Matt Reeves est l'évènement cinéma de ce début 2022. Si The Riddler incarné par un Paul Dano terrifiant et habité remporte tous les suffrages, le Joker fait bien son apparition à la fin du film.
Joker 2 : une nouvelle actrice rejoint officiellement Joaquin Phoenix au casting.
Mais Le Riddler ne savait pas que Bruce Wayne était Batman.
Par le temps Le BatmanAu générique de, une seule personne à coup sûr – Alfred Pennyworth – sait qu'il est Bruce Wayne. L'autre femme qui travaille à Wayne Tower pourrait également connaître le secret de Batman, mais ce n'est ni confirmé ni implicite.
Il fait partie des ennemis principaux et dangereux de Batman (Double-Face, Bane, Poison Ivy, Mr Freeze, le Joker, Killer Croc, l'Epouvantail, Harley Quinn, Black Mask, etc.).
Dans la version en salle, il était tué hors-champ sur les ordres de Miranda / Talia Al Ghul (Marion Cotillard). Une mort moins "impactante" si l'on ose dire que celle initialement prévue, plus "gratuite", où il était carrément percuté et éjecté sans ménagement par le véhicule blindé de Talia.
"Bane est un homme ravagé par la douleur liée à un accident qui s''est déroulé il y a très longtemps. Le masque lui donne une dose constante d''anti-douleur, ce qui rend sa souffrance à peu près supportable et lui permet de vivre" assure Christopher Nolan.
À la même époque, Jeph LOEB et Jim LEE développent la relation entre le héros et la voleuse : Batman y révèle son identité à Catwoman. Depuis, les amoureux se sont plusieurs fois quittés et retrouvés.
Au micro d'IGN, le réalisateur de The Batman, Matt Reeves, a confirmé que le « prisonnier inconnu d'Arkham » avec qui parle The Riddler (Paul Dano) était bien un proto-Joker joué par l'acteur Barry Keoghan.
A l'occasion de la sortie du film qui lui est consacré, CinéSéries vous propose un gros plan sur le Prince du crime, le pire ennemi de Batman, le clown fou : le Joker. Joker est un des méchants les plus cultes de toute l'histoire de la pop culture.
Lex Luthor
Ennemi principal de Superman, Alexander Joseph Luthor a connu plusieurs réécritures de ses origines à travers les âges.
Wilson Fisk, surnommé le Caïd, est un super-vilain emblématique de New York et ennemi des protecteurs de la ville, Spider-Man d'abord en 1967, puis Daredevil dont il devient l'antagoniste principal.
La vidéo laisse en effet entendre que l'Homme Mystère incarné par Paul Dano connaît la vraie identité de Batman (Robert Pattinson). Ce que semble confirmer l'inscription "Si seulement je savais alors ce que je sais maintenant..." sur une photo de deux enfants qui ont tout l'air d'être Bruce Wayne et Edward Nashton.
Dans la cellule à côté de The Riddler n'est autre que le Joker, son visage cicatrisé et en grande partie caché à la vue.