Ça a un goût un petit peu sucré, mais ce n'est pas aussi sucré que le sirop de grenadine qui en fait est à base de sucre et souvent de colorants mais pas beaucoup de grenade. C'est un peu moins sucré que la grenadine et ça a le vrai goût de grenade.
La grenadine est un sirop de couleur rouge, à l'origine à base de pulpe de grenade.
De la grenadine à la vanille ou à la framboise
Si nos souvenirs sont authentiques, la boisson n'a de grenade que le nom. Dans le sirop, il n'y a, en effet, aucune trace de cette grosse baie rose à pulpe, originaire d'Orient et introduite par les Romains en Afrique du Nord.
Hadès le fit remarquer à Zeus, qui autorisa les amants à se retrouver seulement une partie de l'année, en automne (car elle n'avait mangé qu'une partie de la grenade). Perséphone devait rejoindre sa mère durant l'autre partie de l'année. Cela explique pourquoi nous trouvons les grenades en automne, fruit des enfers.
Jus de grenade : danger et contre-indications
Comme tout produit naturel, il peut provoquer des allergies chez certaines personnes allergiques à la grenade. Son action bénéfique sur l'hypertension peut être négative sur les personnes souffrant d'hypotension ou de fluctuations de tension.
Cette chair translucide est la partie comestible du fruit. Le goût de cette chair est acidulé. Il est possible de manger les graines entières ou de recracher les pépins (car certains n'aiment pas!!!). Il est intéressant de savoir que la grenade ne murit pas après la cueillette.
La grenade est l'un des fruits ayant le plus de propriétés antioxydantes (ses effets seraient supérieurs à ceux du thé vert). C'est pourquoi sa consommation permet de diminuer le taux de cholestérol dans le sang, l'athérosclérose, la pression artérielle et ainsi de prévenir les maladies cardiovasculaires.
Son formidable pouvoir antioxydant. L'action de la grenade a été clairement démontrée dans la prévention du cancer. Ses différents polyphénols (antioxydants) ont en effet la capacité d'inhiber la croissance des cellules cancéreuses du sein, du côlon, du poumon, de la peau et de la prostate.
Les arilles de grenades contiennent des flavanols (ou catéchines) comme les cerises ou les prunes mais en moins grande quantité. Sont aussi présents les dimères de flavanols (des procyanidols) en petites quantités.
La grenade est un fruit qui ne ressemble à aucun autre. Reconnaissable entre mille grâce à sa couleur rouge vif et à ses graines pulpeuses que l'on nomme les arilles, elle est aussi un précieux allié santé.
Le Roy Rogers est un cocktail très simple à réaliser, c'est ni plus ni moins qu'un Coca Grenadine.
Les variétés de grenadine
En effet, certains producteurs utilisent encore la recette originale à base de pulpe de grenade. Pour les autres, les recettes peuvent varier et être élaborées à partir de plusieurs fruits en proportions variables : fraises, framboises, cassis, myrtilles, citron, sureau, etc.
MONIN - Sirop de Grenadine pour Cocktail, Vin, Limonade et Eau Plate - Arômes Naturels - 70cl : Amazon.fr: Epicerie.
Plus on verse d'eau, plus la grenadine est claire, Si l'on verse d'abord la grenadine, le sirop sera bien mélangé, Si on verse l'eau en premier, le sirop ne se mélangera pas.
“Les Espagnols n'ont pas l'habitude de boire du sirop, ils n'ont pas été bercés avec les publicités Teisseire comme les Français, explique-t-elle, ils ne savent pas non plus l'utiliser, lorsqu'ils viennent dans ma boutique je dois leur expliquer que c'est une boisson rafraîchissante à diluer dans l'eau”.
Contrairement aux graines des pommes ordinaires, celles des grenades sont parfaitement comestibles. Vous pourrez également manger les parties blanches qui entourent les graines de ce fruit mais attention, sa peau n'est pas comestible.
Dans la grenade, on mange les petits grains roses ou rouge, et on enlève la peau et la membrane blanche qui enrobe les grains. Il y a plein de façon de manger la grenade : en ajoutant les graines de grenade dans une salade ou bien encore dans un yaourt, ou même en les mixant en jus.
Grâce à son action anti-oxydante puissante, le jus de grenade protège des maladies cardio-vasculaires en réduisant l'hypertension et l'athérosclérose (dépôt de lipides sur les artères) et en améliorant la circulation sanguine.
Comme le jus de grenade fluidifie le sang, il améliore ainsi son état qui, à son tour, prévient des maladies cardiovasculaires. Aussi, deux études affirment que le jus de grenade a la capacité de lutter contre le cancer de la prostate.
Elle est également excellente pour le foie, car elle le renforce et aide à éliminer les toxines. Ainsi le sang se désintoxique et se purifie. Un verre de jus de grenade par jour pendant trois mois améliore la fluidité du sang.
Une étude publiée il y a quelques jours dans le Daily Mail a montré que l'extrait de grenade empêche des dommages aux reins. D'autres études auparavant avaient montré que le jus de grenade pouvait prémunir des calculs rénaux, comme le jus de canneberge.
Ainsi, la consommation quotidienne de jus de grenade a démontré une baisse considérable des niveaux d'hypertension artérielle et une diminution des lésions liées à l'athérosclérose (dégénérescence des artères provoquées par l'accumulation de corps gras) (2) (3).
Fortement concentrée en tanins, la grenade peut accentuer la constipation chez les personnes souffrant de paresse intestinale.
Il n'existe donc aucun fruit à éviter. Le fruit fait partie de l'équilibre alimentaire. Certains sont plus sucrés que d'autres en termes de goût mais cela ne signifie pas que leur index glycémique est élevé.