Au niveau de leurs caractéristiques, on constatera des différences entre les 2 revêtements. Le béton ciré sera généralement plus résistant alors que le béton minéral sera plus souple mais aussi plus facile à lisser.
La différence avec le béton ? Le béton est lui utilisé en architecture, à but structurel, et se compose de sable, de ciment et de gros agrégats (pierres, cailloux,… ) pour gagner de la force par l'épaisseur. Tandis que le béton ciré, lui n'a rien de structurel, ce n'est pas un pilier de la construction.
Le béton ciré est un revêtement durable et résistant
C'est le cas du béton ciré. Cet enduit fait preuve d'une excellente résistance à l'usure : les chocs, frottements et autres poinçonnements ne l'altèrent guère et s'il est un peu sensible aux rayures, celles-ci contribuent à lui donner sa patine.
L'Ecomalta, une alternative innovante et durable au béton ciré L'Ecomalta est un éco-matériau originaire d'Italie. Esthétiquement proche du béton ciré, il se compose principalement d'eau, de verre recyclé, de terre cuite et de caoutchouc.
Grâce à son extrême finesse (2 à 3 mm d'épaisseur), le béton ciré se fait discret sur un carrelage existant, en ne créant pas de surépaisseur. Il permet comme aucun autre matériau de rénover sans changer les hauteurs.
Le béton ciré est un matériau très durable et il peut facilement durer plusieurs décennies. Cependant, comme tous les autres matériaux, le béton ciré peut être affecté par les changements climatiques et l'usure normale.
Le béton ciré est difficile à poser soi-même.
Bien que de nombreuses marques proposent des kits prêts à l'emploi, il est fortement conseillé de laisser faire un professionnel. La surface ne peut pas être entièrement uniforme : des joints de fractionnement sont obligatoires.
Ce produit peut être appliqué sur des surfaces en béton, en pierre, en bois ou en carrelage, et il est à l'aise dans toutes les situations pourvu qu'il soit correctement posé et protégé. Le béton ciré permet également de créer des effets décoratifs originaux grâce à ses nombreuses couleurs et finitions possibles.
En règle générale, on recommande une épaisseur minimale totale d'environ 4 mm pour obtenir un bon rendu final et une bonne tenue du produit sur le long terme. Il est important de choisir un béton ciré de qualité pour éviter les problèmes d'adhésion et garantir une longue durée de vie à votre revêtement.
Suivez la règle du 60 - 30 - 10 ou non, pour choisir la couleur du béton ciré De nombreux experts en décoration et design d'intérieur recommandent d'utiliser un maximum de 3 couleurs pour décorer un espace, où 60% correspond à la couleur de base ; 30%, au complémentaire; et 10%, à l'accent.
Un support instable, qui a créé un mouvement. Ce mouvement engendre donc une fissure sur le béton ciré. Autre raison, les fissures sur une surface en béton ciré au sol peuvent venir des mouvements des murs. C'est un cas moins fréquent mais celui-ci peut arriver, notamment dans les anciens bâtiments.
Utilisez des produits d'entretien au ph neutre. Une eau savonneuse est amplement suffisante pour laver votre sol (savon de marseille) Utilisez simplement un balais doux, un aspirateur ou une serpillère bien essorée pour nettoyer votre sol en béton ciré
Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le béton ciré, mais aussi à un artisan chapiste ou encore un carreleur. Le montant du prix de pose d'un sol en béton ciré dépend du pro, de sa localisation, et de son expertise.
Une chape brute est un excellent support pour appliquer du béton ciré. Il n'est pas nécessaire de poser un ragréage au préalable, contrairement au carrelage.
Pour une dalle extérieure classique ou un dallage sur terre-plein sans contraintes particulières, un béton avec une classe de résistance C25/30 sera généralement utilisé. Que ce soit du béton classique ou du béton décoratif (béton imprimé ou béton désactivé par exemple).
Composé de sable, d'argile et de chaux (et d'eau), c'est un matériau doux au toucher et parfaitement lisse. Et si on y ajoute des pigments, son gris naturel fait place à toute une gamme de coloris. NB : Le béton ciré n'a rien à voir avec le béton poli, qui est un béton normal poncé en surface.
Attention : sur carrelage, parquet, tommettes, pierre ou ragréage ancien la pose d'un primaire puis d'un ragréage P4S est obligatoire avant la pose au sol du kit Béton Ciré Guard. La pose d'un ragréage P4S est indispensable à la résistance aux passages, impacts, chocs et à une porosité homogène.
Les sols en béton ciré sont généralement très lisses et recouverts de vernis de protection. Il est donc avant tout nécessaire de poncer cette surface pour permettre l'accroche de la peinture. Procédez ainsi : Selon vos mètres carrés, utilisez une ponceuse à main ou une surfaceuse que vous pouvez louer facilement.
Or, en extérieur, sous la pluie, le Béton Ciré peut devenir extrêmement glissant, et peut être dangereux. Pour pallier à cet inconvénient, il est possible d'ajouter un antidérapant dans le vernis de finition.
Sur une surface bien plane et propre, étalez la couche primaire d'accrochage puis laissez sécher tout en respectant le temps de pause inscrit sur le conditionnement. Appliquez ensuite une première couche de béton ciré de 2 à 3mm d'épaisseur pour résister au piétinement et pour supporter le poids des mobiliers.
On entoure la surface à recouvrir d'un coffrage. Le béton est ensuite étalé sur tout la surface à l'aide d'un taloche. L'épaisseur de la dalle peut être de minimum 7 cm, mais elle peut aller jusqu'à 20 cm. Par après, le béton est lissé avec un appareil que l'on nomme hélicoptère.
La résine époxy
C'est ce qui se fait de mieux en revêtement de sol pour garage, esthétique, facile à entretenir, résistant aux chocs et aux liquides provenant d'un véhicule. On ne fait pas mieux, mais c'est assez onéreux.
Le béton poli
Poli au diamant, votre sol sera lisse et brillant. Cette finition présente de nombreux avantages en termes d'entretien, le polissage rendant le sol moins poreux et donc plus résistant aux taches. Mais c'est en cas de rénovation d'un sol déjà bétonné (béton existant) qu'elle est le plus épatante !
La meilleure façon de rattraper votre béton ciré est d'utiliser une ponceuse/du papier de verre sur ces imperfections. Un mauvais lissage peut causer des trous et des imperfections, surtout si le support d'origine n'a pas été correctement nivelé.