D'un point de vue botanique, un marron désigne en effet une grosse châtaigne unique dans sa bogue quand les variétés non sélectionnées et sauvages présentent généralement plusieurs petits fruits dans une bogue.
Historiquement parlant, on dit que le terme marron. jpg serait apparu dans la région lyonnaise, emprunté à l'italien « marron. jpge » qui veut dire châtaigne. D'autre y voient une connotation sociale : la châtaigne a été la fruit du pauvre, la nourriture des cochons, mais devenant marron.
Si les châtaignes, cultivées ou sauvages, sont comestibles, les marrons d'Inde sont eux toxiques, et peuvent entraîner des troubles digestifs tels que des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, ou des irritations de la gorge…
Contrairement au marron, qui ne contient qu'un seul fruit dans sa bogue, la châtaigne en contient trois ou quatre. Elle est un peu plus aplatie et sa partie inférieure rappelle la forme d'un cœur. On nomme souvent les châtaignes à tort "marrons", comme dans "marrons chauds", "marrons glacés", "cake aux marrons"…
Pour faire simple, le marron d'Inde, fruit du marronnier, est toxique, alors que la châtaigne est, elle, comestible, qu'elle soit cultivée ou sauvage et appelée « marron » sur un pot de crème ou dans une boîte de marrons glacés.
Le marron a un goût très amer et n'est pas comestible. Les graines, les coques, les feuilles et les petits pics sont toxiques pour les humains et les animaux (à l'exception des chèvres et des porcs). Les composants toxiques du marron sont l'escine (saponines), la coumarine et les glycosides.
Qui du marron ou de la châtaigne est comestible et se mange ? ► La châtaigne, qu'elle soit cultivée ou sauvage, est comestible et se mange. La châtaigne vient à maturité en septembre et tombe des arbres jusqu'à la mi-novembre. Pour savoir si le fruit est mûr, la bogue doit être marron et déjà entrouverte.
De même, on dit à tort «crème de marron», d'où le célèbre «Marron'Suis» commercialisé par La Laitière. Si on parle bien de production de «châtaignes», pour ce qui touche au fruit cultivé, on appelle donc la châtaigne «marron» dès lors qu'elle est transformée et mise en bouche.
Crue, cuite ou grillée, la châtaigne est délicieuse sous toutes ses formes. Elle se marie parfaitement à des produits salés comme sucrés. Cet ingrédient festif peut être adapté à toutes les sauces. Ce fruit bien de saison se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Astuce n°1 contre les araignées : on utilise des marrons
Et c'est justement aussi l'ingrédient idéal pour repousser les locataires indésirables ! L'astuce de grand-mère, c'est de couper les marrons en 2, et de les disposer dans les coins des pièces concernées.
La châtaigne est riche en protéines végétales, en fibres, en acides gras mono-insaturés mais aussi en vitamine B9. Les consommer régulièrement, y compris sous la forme de farine, participe à réduire le risque de maladies cardiovasculaires grâce à ses vertus hypocholestérolémiantes.
Les châtaignes et marrons comestibles sont toujours issus du châtaignier (Castanea sativa), qu'il ne faut pas confondre avec le marronnier, arbre d'ornement qui produit les marrons d'Inde, non comestibles car toxiques.
Aesculus hippocastanum : marronnier commun ou marronnier d'Inde, arbre vigoureux au port arrondi, panicules de 30 cm portant des fleurs blanches, marquées de rose. Fruits épineux, nommés marrons.
Bourrés de vitamines et minéraux
Cette même portion renferme de très bonnes quantités de cuivre (maintien du cartilage et des os, santé cardiaque, système immunitaire) et de manganèse (métabolisme, protection des cellules, santé osseuse). On y retrouve aussi diverses vitamines du groupe B (B1, B2, B9) et du potassium.
Son efficacité thérapeutique est illustrée par une coutume paysanne qui veut que toute personne ayant des marrons d'Inde dans sa poche soit indemne de troubles veineux (hémorroïdes et varices).
Tremper les châtaignes dans de l'eau permet de déceler une grande partie des fruits véreux. De part, la bulle d'air créée par le vers, les fruits véreux flotteront. Cependant, ceci ne fonctionne que pour des fruits frais. Avec le temps, les fruits ont tendance à se dessécher et ils se mettront alors à flotter.
Réponse du Guichet. Bonjour, Bien que de nombreux animaux comme la chouette hulotte, la pie grièche, le loir ou le mulot, (voir les sites onf.fr, Allez savoir !)
La technique du choc thermique
Mais voici l'astuce infaillible pour remédier à cela : avant de les plonger dans l'eau bouillante, placez les châtaignes incisées au préalable dans le congélateur. Le choc thermique ainsi créé est imbattable pour faire partir les deux couches de peau de la châtaigne en une seule fois !
Pour garder longtemps ses châtaignes, il faut tuer les larves qui les rendent véreuses. Comment? En les immergeant huit jours dans une eau renouvelée quotidiennement. Faites le tri: celles devenues noires et celles qui flottent sont à jeter (elles sont véreuses).
Placez-les dans un récipient au micro-ondes et faites chauffer 1min 30 à 600 watts. Vérifiez que la peau des châtaignes se soit légèrement soulevée au niveau de l'incision. Pelez les châtaignes pendant qu'elles sont encore chaudes.
Issu du marronnier d'Inde, le vrai marron ne se mange pas, il est même toxique. Le terme "marron" est néanmoins utilisé dans le vocabulaire culinaire, mais en réalité il s'agit toujours de la châtaigne.
De plus, la châtaigne donne du tonus et les sportifs devraient en consommer ! En effet, outre sa richesse exceptionnelle en sucres lents, son apport en minéraux est important, puisqu'il dépasse 1,2 g aux 100 g. Le fruit sec contient une teneur idéale en potassium, ainsi que du fer et du phosphore en grande quantité.
Bourrées de fibres, les châtaignes favorisent le transit intestinal. À privilégier en cas de constipation, mais à éviter en cas de diarrhées.