Les modalités de prise de la nouvelle formule sont les mêmes que pour l'ancienne formule et les dosages restent inchangés. Les couleurs des boîtes ont changé. Il est indispensable de toujours lire le dosage inscrit sur la boîte et sur le blister pour éviter les erreurs.
EUTHYROX est la spécialité de lévothyroxine correspondant à la formulation de LEVOTHYROX disponible en France avant 2017. Elle s'adresse aux patients qui ne se sont pas encore tournés vers d'autres médicaments à base de lévothyroxine. EUTHYROX est mis à disposition pour une durée limitée.
Une nouvelle formule, point de départ de l'affaire
Mais rapidement, des patients se plaignent de nombreux effets secondaires liés, selon eux, à cette nouvelle formule, entre autres crampes, maux de tête, vertiges ou encore perte de cheveux.
L'Euthyrox est un médicament initialement destiné au marché russe et correspondant strictement à l'ancienne formule du Levothyrox.
Afin de garantir une stabilité plus importante de la teneur en substance active (lévothyroxine) tout le long de la durée de conservation du médicament, le laboratoire Merck a réalisé, à la demande de l'ANSM, une modification de la formule de Levothyrox. La substance active reste identique.
Le soja aurait des effets goitrogènes uniquement en cas de déficience en iode. En revanche, le soja est réputé pour nuire à l'absorption du Levothyrox. Il est donc fortement conseillé d'éviter les aliments à base de soja autour de la prise de ce médicament.
Levothyrox : l'ancienne formule sera encore distribuée en France en 2023.
Le principe actif du Levothyrox est la lévothyroxine, une hormone thyroïdienne de synthèse à marge thérapeutique étroite.
Le lycope est certainement la plante la plus efficace pour juguler une hyperthyroïdie car elle bloque la production d'hormone thyroïdienne T4. Elle peut ainsi remplacer un traitement médical mal toléré, sous suivi médical.
Euthyrox comprimé sécable du laboratoire Merck , équivalent du Levothyrox ancienne formule sera temporairement disponible dès le 2 octobre à hauteur de 90 000 traitements sous forme de conditionnement trimestriel. Le médicament sera également accompagné d'une notice traduite en français remise par le pharmacien.
Il existe une association entre l'élévation de la TSH > 10 mUI/L et le risque cardiovasculaire dans certaines études observationnelles.
L'hypothyroïdie se traite en apportant de la lévothyroxine, entre 100 et 150 microgrammes par jour chez l'adulte. C'est ce que l'on appelle un traitement substitutif ou hormonothérapie substitutive, qui est recommandée à partir d'une TSH supérieure à 10 mUI/l.
Le traitement classique de l'hypothyroïdie, quelle que soit la cause, est la substitution par lévothyroxine (LT4), en raison de sa longue demi-vie, de son efficacité et de l'excellente expérience clinique basée sur des preuves.
Signes que le dosage est peut-être trop élevé : anxiété, augmentation de l'appétit, cheveux secs, fins et cassants, confusion, diarrhée, faiblesse, fatigue, insomnie, intolérance à la chaleur, irrégularités menstruelles, irritabilité, nervosité, palpitations, perte de poids, transpiration abondante, tremblements.
Asthénie, céphalées, fatigues, crampes, vertiges, douleurs musculaires et articulaires, alopécie et même dépression sont ainsi au nombre des maux listés par les patients. Des effets secondaires que l'on peut associer à un sous-dosage ou un surdosage.
En effet, boire trop de café peut affecter le fonctionnement des glandes surrénales, entraînant à leur tour un dysfonctionnement de la glande thyroïde et une fatigue surrénale.
Les propriétés anti-inflammatoires de cette racine font d'elle une source de minéraux pour le traitement de l'hypothyroïdie. En infusion (à boire régulièrement), incorporées à votre alimentation ou en salade, des tranches de gingembre frais sont un excellent remède.
L'huile essentielle de Myrte vert (Myrtus communis L.) : Elle vient stimuler la sécrétion des hormones thyroïdiennes, on l'utilise sur une thyroïde paresseuse.
Lévothyroxine avant le petit-déjeuner ou au coucher en cas d'hypothyroïdie : aucune différence.
THYROFIX est un médicament générique d'EUTHYROX d'origine grecque (Unipharma) : il a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) française le 20 septembre 2017.
Il est préconisé dans les situations suivantes : · les hypothyroïdies (insuffisance de sécrétion de la glande thyroïde), · circonstances associées ou non à une hypothyroïdie où il est nécessaire de freiner la sécrétion de TSH (hormone qui stimule la glande thyroïde).
Fin 2022, la fin de l'ancienne formule
Le laboratoire se pourvoit en cassation. Il sera rejeté le 16 mars dernier. L'arrêt de la commercialisation de l'ancienne formule du Levothyrox (Euthyrox), initialement annoncé pour septembre 2020, est repoussé à fin 2022 au moins.
Son changement de formulation (au niveau de son excipient) avait en effet entraîné une avalanche de signalements d'effets secondaires plus ou moins importants parmi les patients traités avec et mis dans l'embarras les autorités de santé, obligées de trouver une parade sans pour autant faire machine arrière sur le fond.
A partir de juillet 2019, les importations temporaires en France d'Euthyrox seront également assurées par des lots fabriqués en Allemagne destinés initialement à la Russie, compte tenu du passage à la nouvelle formule de Levothyrox en cours dans les différents pays européens et notamment en Allemagne depuis avril 2019.