Le calcul à faire Hauteur totale à franchir de l'escalier divisée par la hauteur moyenne d'une marche. La hauteur moyenne d'une marche est comprise entre 17 et 20 cm. Si vous souhaitez des marches moins hautes et confortables il faudra essayer de se rapprocher des 17 cm.
Selon lui, la somme de “2 hauteurs de marches (h) + 1 giron (g)” doit être comprise entre 60 et 65 cm pour obtenir des dimensions optimales. Exemple : h = 20 cm et g = 24 cm nous donne 2 x 20 + 24 = 64 cm. Ce chiffre correspond à la valeur du pas de foulée.
Elle est calculée à l'aide des cotes de niveaux ou des cotes de hauteur sur une coupe verticale. C'est la division de la hauteur à monter par la hauteur moyenne de la marche. = 16,47 hauteurs de marche. Nous pourrons prendre 16 ou 17 hauteurs de marches.
Cela correspond à la hauteur totale de l'étage de votre maison. Si vous décidez que les marches feront 18 cm de haut, il vous faut diviser les 2,80 m, soit 280 cm, par les 18 cm. Vous obtiendrez un chiffre de 15,55. Il est conseillé d'arrondir le résultat du calcul à 15 ou bien à 16.
La formule est simple : multipliez la longueur par la largeur et par l'épaisseur pour obtenir le volume en mètres cubes.
Calculer le volume de béton en m3
Calculer le volume en m3, c'est très simple. Tout d'abord, il vous suffit de connaitre la surface en m2 de votre ouvrage puis de multiplier la surface par l'épaisseur !
La règle c'est: La quantité en m3 = la surface dalle (m2) x l'épaisseur (m). Si vous avez mesuré la longueur et la largeur en mètres et l'épaisseur en centimètres ou en pouces, vous devez convertir la mesure d'épaisseur en mètres (m) avant de calculer le volume.
M = 2h + g
« M » correspond au pas de foulée, « h » à la hauteur de marche, et « g » au giron. Le pas d'un escalier doit donc correspondre à 2 hauteurs de marche, plus un giron. Le résultat doit se situer entre 60 et 64 cm.
Pour les bâtiments d'habitation, la hauteur idéale serait de 17 cm pour un giron entre 26 et 30 cm. À noter : la hauteur de marche la plus courante pour les escaliers est de 18 cm avec un giron de 24 à 28 cm.
Le calcul à faire
Pour connaître le nombre de marches, il faut faire le calcul suivant : Hauteur totale à franchir de l'escalier divisée par la hauteur moyenne d'une marche.
Quelle est la définition trémie ? La trémie d'un escalier est le vide créé dans le plancher entre deux étages afin de permettre d'installer l'escalier qui va permettre la circulation entre ces deux niveaux.
À titre de rappel, la formule de Blondel se base sur la formule : 2 x hauteur d'une marche + longueur giron = entre 58 cm et 64 cm pour une foulée naturelle. S'il y a bien un avantage à la loi de Blondel, c'est qu'elle permet de construire un escalier confortable.
Naturellement, les dimensions d'un escalier dépendent également de l'espace disponible. Le giron d'une marche se calcule généralement en divisant la longueur disponible pour l'escalier, par le nombre de marches.
En divisant H par un nombre entier, qui correspond au nombre de marches imaginé, on obtient la hauteur de marche (h) correspondante. Cas 1 : on choisit 15 marches. 280 cm divisé par 15 marches = 18,7 cm de hauteur de marche. Vérifions : 2h + g = 62,4 cm.
De façon générale, les normes préconisent un angle d'inclinaison compris entre 20° et 50°. Cependant, il faut savoir qu'une pente idéale pour un escalier droit d'intérieur est comprise entre 25 et 35°, le meilleur angle étant de 30°. Pour un escalier de jardin la déclivité peut être de 15 à 25 degrés.
Quant à l'escalier droit, c'est celui qui demande le plus d'emprise au sol en longueur. Il faut prévoir entre 3m et 3,50m de trémie. Si vous n'avez pas autant d'espace disponible, l'escalier droit sera raide et s'apparentera à une échelle meunière.
Trajectoire naturelle de l'homme, la ligne de foulée retrace les multiples passages sur l'escalier. Lorsqu'un escalier s'use avec le temps la ligne de foulée prend forme sur les marches de l'escalier. Peu importe la largeur de l'escalier, les marches seront usées au même endroit.
Quelques dimensions standards :
Hauteur de marche : pour un escalier confortable, prévoyez une hauteur proche de 17,5 cm. A partir de 19 cm, la montée devient moins facile. Le giron : le giron idéal se situe aux alentours de 27 cm, attention à ne pas descendre en dessous de 23 cm.
Le calcul est simple : vous multipliez la largeur par la longueur de vos constructions, puis vous les additionnez ensemble pour connaître la surface d'emprise au sol totale. Prenez simplement la base des constructions, ne prenez pas en compte les différents niveaux.
Longueur et hauteur de l'escalier
Pour accéder à un étage situé à 265 cm, l'escalier aura 265/18 = 15 marches. Sa longueur totale sera donc de 15 x 25 = 375 cm.
Pour une maison occupée par ses propriétaires, la largeur minimum conseillée de l'escalier est de 70 cm. Si la maison est en location, cet emmarchement idéal est de 80 cm.
Ensuite, la profondeur ou le giron de la marche doit être compris entre 21 et 32 cm. Ceci est utile pour une bonne assise du pied lors de la montée de l'escalier. Puis, la distance entre le plafond et l'échappée de la marche ne doit pas être inférieure à 190 cm afin que les plus grands puissent se tenir debout.
Il faut savoir qu'un sac de 35 kilos permet d'obtenir une quinzaine de litres de béton. Le dosage du béton est d'environ 200 kg / m³. Plus la dalle de béton est épaisse, plus il faudra de sacs de béton, c'est logique.
En moyenne, pour le prix du béton seul, il faut compter entre 85 et 130 euros TTC par m3 de béton standard, hors option et hors transport. Mais il peut être intéressant de choisir un béton avec option(s).
Le volume se calcul avec une surface en m2 longueur x largeur de votre projet (en mètres) puis on le multiplie par l'épaisseur (en centimètres). Le volume calculé s'exprimera en m3 (1m3 = 1000 litres) puis on le divise par le nombre de litre que fait un sac.