Ses feuilles sont légèrement grisées. Le thym citron quant à lui possède un très beau feuillage vert. Si les deux ont une utilisation en cuisine, le thym commun possède un parfum fort, légèrement camphré, alors que le thym citron dégage un délicat parfum citronné.
Nom botanique : Thymus citriodorus Lamiaceae
La tisane de Thym citron aide à soulager les infections dues aux coups de froid telles que l'état grippal, la sensation de fatigue, mais aussi à calmer les gorges irritées, la toux et facilite la respiration.
Les feuilles sont utilisées en cuisine pour parfumer les plats ou en tisane.
Le thym luisant est un des meilleurs thym, il est à la fois très décoratif, grâce à sa magnifique et abondante floraison rose en début de printemps et son feuillage lancéolé et luisant. Il est aussi bien parfumé et très facile à cultiver car très rustique et bien résistants à des sols moins drainés.
En revanche, les thyms citron et le thym orange sont délicieux en infusions, le thym de Corse peut aussi s'employer en infusion pour soulager les problèmes digestifs.
On peut boire des tisanes de thym tout l'hiver sans souci, mais pas à longueur d'année." "On peut prendre une tisane de thym durant deux-trois mois sans souci particulier. Elle a des vertus stimulantes au-delà de ses vertus antiseptiques, et elle améliore également la digestion.
Le thym peut avoir un léger effet hypertenseur, donc les personnes souffrant d'hypertension doivent être prudentes. De plus, les personnes allergiques aux plantes de la famille des Labiées ou ayant des allergies croisées doivent éviter la consommation de thym.
Il n'y a pas de contre-indications particulières à l'usage du thym. Parfois, certaines personnes développent une allergie aux principes actifs du thym, en particulier après une exposition massive ou répétée.
Tous les thyms (et il existe plus de 350 espèces dans le genre Thymus) sont comestibles et cela comprend les variétés ornementales et médicinales. Par contre, certains sont plus appréciés dans la cuisine que d'autres.
De nombreuses espèces de thym, sauvages ou cultivées, se consomment dans l'alimentation générale. Parmi ces espèces : Le thym sauvage, ou thym serpolet (thymus serpyllum) qui possède des fleurs d'un rose tirant sur le violet.
Le thym citron est très utilisé dans le domaine culinaire, notamment pour agrémenter les sauces ou les grillades. C'est aussi une plante médicinale de premier plan pour ses propriétés antivirales, antibactériennes et expectorantes.
Semis et plantation du Thym Citron
Il faut choisir un endroit bien ensoleillé pour l'installer au jardin. Un sol calcaire, bien drainé, est l'idéal pour lui, mais il accepte les sols plus pauvres et caillouteux. Si votre sol est trop humide, une plantation en hauteur, sur une butte de terre facilite le drainage.
Le thym citron se cultive en plein soleil, en situation particulièrement chaude, dans un sol pauvre, caillouteux, plutôt calcaire, léger, chaud et bien drainé.
Le thym peut se récolter toute l'année pour parfumer les mets culinaires. Mais c'est en juin, lorsqu'il est en pleine floraison et que ses feuilles exhalent le plus de parfum, qu'il faut le cueillir pour le conserver toute l'année.
Arrosage : faible. Le thym citron préfère les sols secs et bien drainés. Veillez à laisser sécher la terre avant d'arroser et prévoyez de mettre des billes d'argile au fond du pot pour améliorer le drainage. Après plantation, pensez bien à l'arroser cependant pour favoriser la reprise.
Bouturer le thym citron
Celui-ci est simple : il faut prélever une dizaine de boutures comportant à la fois des tiges jeunes et vertes et des branches marrons lignifiées, puis enterrer ces boutures en bais jusqu'à ce que la terre recouvre une partie de la tige jeune.
C'est à ce moment que le parfum des feuilles est le plus puissant ; il le sera de moins en moins au fil des mois. Profitez de cette période de floraison pour jumeler récolte et taille annuelle : cette dernière est nécessaire afin que le thym reste compact et ne se dégarnisse pas du pied.
Le séchage traditionnel
Vos herbes devraient être sèches en deux semaines, vous pouvez ensuite les conserver dans une boîte hermétique ou un pot en verre, en branches ou effeuillées !
Vous pouvez presser ou émietter les feuilles avant de les mettre à votre plat pour encore plus d'arômes. Utilisé séché, le thym est un des ingrédients du bouquet garni. Il s'utilise aussi pour accompagner des plats mijotés. Il s'associe parfaitement bien aux sauces à base de vin.
La tisane de thym
Le thym pourrait aider à stimuler la perte de poids. L'infusion de thym est une boisson sans caféine qui peut aider à hydrater le corps et à favoriser la digestion, contribuant à rendre le ventre plat.
Propriétés et bienfaits du Thym
Son action anti-inflammatoire importante permet aussi de calmer l'inflammation de l'arbre bronchique. Son effet tonique général est aussi intéressant dans le cadre d'une infection puisqu'il permettra de stimuler l'organisme et de lutter contre la fatigue amenée par l'infection.
Quels sont donc les bienfaits du thym et par extension les vertus de l'infusion au thym ? La tisane de thym est surtout réputée pour soulager les maux liés au froid comme le rhume, les grippes ou angines bien connus pour gâcher nos hivers.
Soulage les douleurs articulaires
Il est ainsi préconisé en cas de rhumatisme, d'arthrose ou de douleurs articulaires. Pour profiter de ce bienfait, vous pouvez verser directement dans l'eau du bain une infusion de thym (deux à trois litres), ou bien l'utiliser sous forme d'huile de massage ou en compresse.
Le thym peut également s'avérer hypertensif et provoquer des palpitations cardiaques.
Tout d'abord, le thym qui est un très bon antidiabétique plutôt pour le diabète de type 1 donc insulino-dépendant. Avant de prendre des plantes, il faut en parler à son médecin et on ne touche pas à son traitement d'insuline. Ensuite, l'autre plante est le karkadé.