En 1956, le premier système de disque dur s'appelle l'IBM 350. Il est utilisé dans le RAMAC 305 (RAMAC pour « Random Access Method of Accounting and Control »). Il est dévoilé au public par IBM.
Sorti en 1962, le disque dur IBM 1311 avait une capacité de 2,6 Mo sur six plateaux de 14 pouces (environ 35 cm). Ils avaient à peu près la taille d'un lave-vaisselle. Les ordinateurs personnels font leur apparition dans les années 70, à l'époque où IBM développait les premières disquettes.
1er disque dur, inventé par IBM. Son nom : le Ramac 305 (Random Access Method of Accounting and control). Caractéristiques : –50 plateaux en aluminium de 24 pouces (~ 61 cm) de diamètre.
Disque dur IBM 350
Deux têtes de lecture/écriture pouvaient se déplacer d'un plateau à un autre en moins d'une seconde. Sa capacité en données était d'environ 5 Mo et le débit de 8,8 ko/s ; son prix était de 50 000 $ US. Ce géant pesait plus d'une tonne et sa taille était équivalente à deux grands réfrigérateurs.
Le premier disque dur a été inventé par IBM en 1956 . Les disques durs sont parfois appelés disques Winchester, nom de l'une des premières technologies de disque dur populaires développées par IBM en 1973.
Informé par les idées de Jacob Rabinow au NBS, IBM a développé et expédié le premier disque dur (HDD) commercial, l'unité de stockage sur disque modèle 350, à Zellerbach Paper, San Francisco en juin 1956 dans le cadre de l'IBM 305 RAMAC (Random Access Method of Système de Comptabilité et de Contrôle).
l'homme. En 1725, invention de la carte perforée pour les orgues de barbarie.
Lorsque IBM produisit le premier disque dur (date de création le 13 septembre 1956), peu de personnes imaginaient l'impact que cela aurait plus de 50 ans plus tard sur nos vies quotidiennes. Le RAMAC 305 ("Random Access Method of Accounting and Control") mesurait la taille de 2 réfrigérateurs et pesait une tonne.
The Beatles – White Album
Ce n'est que normal que d'avoir dans sa collection l'album bnlac des Beatles. Pourquoi vaut-il si cher? Parce que les premiers pressages étaient numérotés. L'album 0000001 vendu par Ringo Starr en 2015 s'est vendu à 790 000$!
Seagate IronWolf (20 to) : le meilleur disque dur pour NAS
Bien sûr le maître mot du Seagate IronWolf, c'est la fiabilité. Comme tout bon HDD pour NAS, il peut résister aux vibrations, aux brusques changements de températures, mais surtout à un grand nombre de lecture et d'écriture de données.
Le disque dur est très important dans votre ordinateur car c'est l'endroit où tous vos fichiers sont enregistrés. Il est très important d'avoir un disque dur rapide et de bonne qualité afin de pouvoir sauvegarder facilement tous vos fichiers importants en peu de temps.
Les SSD fonctionnent plus rapidement et consomment moins d'énergie que les disques durs. Vous pouvez le constater lorsque vous déplacez des fichiers volumineux. Les SSD peuvent copier des fichiers à une vitesse maximale de 500 Mbit/s. Les SSD les plus récents peuvent même atteindre 3 500 Mbit/s.
Le terme HDD signifie « hard disk drive » (disque dur). Il est couramment utilisé par les ordinateurs plus anciens pour le stockage de données.
Le lancer du disque est une des épreuves pratiquées dans les concours athlétiques de la Grèce antique, plus de 700 ans avant la naissance de Jésus-Christ. Il est remis au goût du jour par les nationalistes grecs dans le cadre des Jeux Zappas qui ont lieu entre 1859 et 1888.
Seagate Technology est une société américaine fondée en 1979 (sous le nom de Shugart Technology) et située à Scotts Valley, en Californie. Seagate développe et produit des disques durs et en est actuellement l'un des principaux constructeurs, derrière Western Digital.
IBM unleashed the world's first computer hard drive in 1956. It was bigger than a refrigerator. It weighed more than a ton. And it looked like one of those massive cylindrical air conditioning units that used to sit outside your grade school cafeteria.
Les 45 tours de collection les plus onéreux du marché!
Sans surprise, le 45 tours de collection le plus cher de l'histoire revient au King, le grand Elvis Presley. En effet, « That's All Right », sa première sortie sur le label Sun Records en 1954 est aujourd'hui estimée à plus de 158 000 euros !
Le vinyle d'un album de Bob Dylan considéré comme l'un des plus rares au monde a été mis en vente sur Ebay ce mardi au prix de 100 000 dollars. Il s'agit de « The Freewheelin », sorti en 1963 sur Columbia Records.
1 - Le numéro 1, jamais détrôné : « Thriller » de Michael Jackson. Tous les experts de la musique sont d'accord : « Thriller », sorti en 1982, est bien LE disque le plus vendu de l'histoire. Selon les sources, on estime qu'à ce jour, il s'en serait écoulé entre 65 millions et 100 millions d'exemplaires.
In the middle 1990s, a typical consumer PC used a 386SX CPU clocked at 12MHz. It had from 4MB to 16MB of RAM and an 800 to 1200 megabyte hard disk. It usually had 256 kilobytes of video RAM, on a separate plug-in VGA adapter.
Un SSD (solid-state drive) est un disque dur utilisant des éléments de mémoire flash comme éléments de stockage des données. Le terme de « disque » est d'ailleurs un abus de langage, utilisé par analogie aux disques durs traditionnels qu'il remplace, les HDD (hard disk drive).
En 1980, une jeune entreprise nommée Shugart Technology a introduit un disque dur de 5 Mo conçu pour s'adapter aux ordinateurs personnels de l'époque. Son diamètre mesurait à peine 5,25 pouces. Le trajet a coûté 1 500 $. Il s'est révélé suffisamment populaire pour devenir un standard de facto pour les PC tout au long des années 1980 .
Ils allaient des tablettes de pierre au stylo et au papier ou aux cartes perforées qui étaient des morceaux de papier communiquant des données à une machine via la présence ou l'absence de trous à des points spécifiques de la carte. Le premier « véritable » dispositif de stockage électronique était le tube Manchester Mark I Williams-Kilburn.
Historiquement, les premiers ordinateurs utilisaient des lignes à retard, des tubes Williams ou des tambours magnétiques rotatifs comme stockage principal. En 1954, ces méthodes peu fiables furent pour la plupart remplacées par des mémoires à noyau magnétique.
1890 : la carte perforée, une mémoire à 80 trous
Herman Hollerith, persuadé qu'il venait de faire une découverte essentielle, lança sa propre société (IBM) et inventa la mécanographie, ancêtre de l'informatique.