Chicorée et endive appartiennent au genre Cicorium, genre qui regroupe toutes les chicorées. Botaniquement parlant, l'endive est donc une chicorée ! Comme le genre Lactuca (dont sont issues les laitues cultivées), le genre Cicorium appartient à un groupe de la famille des Astéracées (ex.
La chicorée a tout pour elle : riche en fibres et en minéraux, naturellement sans caféine et pauvre en apport calorique. De plus, elle stimule la flore intestinale, favorise l'assimilation du calcium et du fer, assure la digestion, renforce les défenses naturelles.
La racine de chicorée, dont Leroux a fait de sa torréfaction son domaine d'expertise, est de la variété Cichorium intybus sativum / Cichorium intybus L. sauvage. Quant au chicon, de la chicorée Witloof, il est de la variété Cichorium intybus foliosum / Cichorium intybus L.
Aussi appelée chicon chez nos voisins belges et dans le Nord de la France, l'endive est le troisième légume le plus consommé en France. Blanches ou rouges, il existe plusieurs variétés de ce légume d'automne. L'endive est un légume-feuille qui se consomme d'octobre à mai, pour les variétés les plus tardives.
Le mot « chicon » vient du mot latin de la chicorée, « cichorium intybus ». Car le légume, surnommé joliment « la perle du Nord », est né d'une racine de chicorée.
L'endive est un légume-feuille particulièrement peu calorique. Elle constitue une bonne source de minéraux, notamment de sélénium et de vitamine B9 ou acide folique, particulièrement intéressante pour les femmes enceintes ou qui désirent concevoir un enfant.
Elle est aussi appelée endivette, chicorée de Bruxelles, chicorée Witloof, et notre préférée : Perle du Nord. C'est en Belgique qu'elle est principalement appelée chicon et Witloof, qui signifie feuilles blanches en flamand. Ici, en France, on l'appelle chicon, Perle du Nord ou endive…
L'endive, un anti-oxydant :
Elle contient de la vitamine C (3,5 g /100g d'endive cuite), un trésor pour notre organisme. La vitamine C est impliquée dans la défense de l'organisme, dans la production des globules rouges, elle aide à fixer le fer et diminue le taux de mauvais cholestérol, le LDL.
Pas de panique, il suffit simplement de savoir où se trouve l'amertume dans ce légume léger et peu calorique ! Et le principal responsable est… Le tronc, que l'on appelle aussi le cône de l'endive. C'est quoi, ça ?
Cependant, beaucoup lui donnent d'autres surnoms : chicon, chicorée belge ou encore Perle du Nord. L'endive rouge quant à elle cultive sa différence, et porte un nom qui fait référence à sa couleur. Enfin vous pourrez trouver la Carmine® sous le nom d'Endigia, nom donnée à son espèce.
A très forte doses, la chicorée peut se révéler mauvaise pour le foie, et aller jusqu'à provoquer les symptômes de la jaunisse, en teintant le blanc des yeux de jaune. Il existe par ailleurs une allergie à l'inuline, qui contre-indique alors la consommation de chicorée.
Mais, contrairement au café, la chicorée ne contient pas de caféine et ne fait donc pas monter la tension artérielle.
Dans la gamme des chicorées Leroux, il y en a pour tous les goûts. Pour les enfants comme les plus grands, pour les amateurs de boissons douces et ceux de boissons plus corsées. Si vous recherchez le goût classique et atypique de la fameuse chicorée, alors nous vous conseillons la chicorée Soluble Nature.
Elle ne contient pas de caféine
Ce qui la rend idéale avant de se mettre au lit. Si vous appréciez une boisson chaude après le dîner, sachez que boire une chicorée le soir ne viendra pas troubler votre sommeil ou vous empêcher de dormir.
La chicorée est utile en phytothérapie, dans le traitement des troubles gastriques et intestinaux, douleurs, nausées, indigestions, etc. Elle aide aussi à lutter contre le manque d'appétit. Elle favorise le bon fonctionnement du système gastro-intestinal.
Le principal effet indésirable de l'inuline est de causer, chez certaines personnes, des flatulences même à faible dose (de 1 g à 2 g par jour).
Dans le cas de l'endive, il suffit de déposer une tranche de pain dans le plat pendant la cuisson. Les plus récalcitrants à l'amertume de la chicorée (autre nom de l'endive) peuvent farcir l'intérieur de l'endive évidée de mie de pain tassée.
Pour limiter l'amertume des endives, faites les caraméliser dans une casserole avec un oignon et du beurre. Vous pourrez également ajouter deux pincées de sucre cassonade lors de cette étape. Couvrez ensuite à hauteur avec de l'eau ou du bouillon.
Inutile de laver les endives : il suffit juste de retirer les premières feuilles. Eliminez la partie dure de la base de l'endive en y prélevant un cône au couteau d'office.
Sa forte teneur en minéraux et en eau fait de l'endive un vrai coup de pouce après un excès alimentaire ! Elle aide à prendre soin de son foie, à éliminer les toxines, et est efficace pour nettoyer l'organisme : une action detox naturelle qui permet de se sentir plus légère.
Tout ça, c'est bon pour le sport, c'est des sucres lents. Et les endives, je peux en manger jour et nuit !".
En effet sur les étals du marché, les légumes de saison sont parmi les aliments les plus incriminés dans l'apparition des troubles digestifs : choux, courges, poireaux… Mais il y en a qu'on oublie : les endives, qui ne contiennent pas de fructanes, et ne vont donc pas vous mettre le ventre à l'envers.
L'endive constitue une bonne source de vitamine B9 ou acide folique. Elle apporte également de la vitamine C et un peu de provitamines A. Elle contient différents minéraux et oligo-éléments : potassium, magnésium, zinc, mais aussi du sélénium.
تشيكون كان في المقهى.
L'endive est une salade. Mais qu'est-ce qu'une salade ? En fait, il ne s'agit que d'un terme générique. Botaniquement parlant, ce terme ne veut rien dire et il n'y a aucun point commun entre l'endive, la mâche, la laitue, le pissenlit, le cresson ou la roquette si ce n'est qu'on les consomme …