Distribué en France depuis 2009, le SP95-E10 est un carburant pouvant incorporer du bioéthanol à hauteur de 10% en volume. Le SP95 présente les mêmes caractéristiques mais son taux de bioéthanol incorporé se limite à 7,5%. Le SP95-E10 a vocation à le remplacer à terme, en accord avec les directives européennes.
En effet, tous les véhicules essence neufs sont compatibles avec le sans-plomb 95 E10, ainsi que la grande majorité des voitures produites depuis 2000. Par ailleurs, il vous suffit généralement de jeter un oeil à l'étiquette apposée sur votre bouchon de réservoir pour en avoir le coeur net.
Le SP95 E10 est considéré comme plus respectueux de l'environnement que le diesel en raison de sa teneur plus élevée en éthanol, qui réduit les émissions de gaz à effet de serre.
Il est parfaitement compatible avec la plupart des modèles de voiture, mais peut engendrer quelques problèmes pièces moteur sur voiture. Pour faire des économies sur votre consommation de carburant, il est donc préférable d'investir dans un véhicule qui consomme peu et de miser sur son entretien.
Si vous possédez une voiture essence neuve, vous pouvez donc sans problème rouler au sans-plomb 95-E10. Ce carburant est en effet destiné aux véhicules produits à partir de 2000. Moins chère à la pompe que le SP95-E5, l'essence E10 entraîne cependant une surconsommation de l'ordre de 1 à 2 %.
Le SP95-E10 est compatible avec l'ensemble des modèles à essence sauf : C200 CGI (W203) et CLK 200 CGI (C209) produits entre 2002 et 2005 et certains modèles produits avant 1997.
Le SP95-E10 convient à tous les moteurs : 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et 4MIX. Viking. Le SP95-E10 convient à toutes les machines Viking équipées de moteurs Briggs & Stratton, Kawasaki ou Kohler. Honda.
L'essence Superéthanol E85 (E85)
Ce type de carburant est un mélange de bioéthanol de 65 à 85% et d'essence Sans Plomb 95. Seule une voiture avec un moteur Flex Fuel ou dotée d'un boîtier E85 homologué peut fonctionner avec ce carburant.
Vous ne pouvez pas les manquer, elles sont indiquées entre autres dans la trappe à carburant. Si votre moteur est prévu pour fonctionner au SP95, comme la majorité des voitures ordinaires, c'est inutile d'utiliser du SP98. Un moteur qui fonctionne avec du SP95 peut accepter du SP98, mais l'inverse n'est pas possible.
Quel carburant utiliser pour les véhicules non compatibles avec la SP95-E10 ? Pour tous les véhicules non compatibles avec le SP95-E10, il faut remplir le réservoir avec de l'E5 qui désigne plusieurs types d'essence. D'un côté, l'E5 95 RON (ou SP95-E5) ou, de l'autre, l'E5 98 RON (ou SP98-E5).
L'éthanol étant produit à base de céréales et betteraves, le but assumé est aussi le soutien de la filière agricole. Grâce à une détaxation avantageuse, le SP95-E10 est moins cher que le SP95 (E5) ET SP98 (E5).
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Le SP95-E10 et le Superéthanol-E85 en contiennent le plus. Le SP95-E10 contient jusqu'à 10 % d'éthanol en volume. 99 % des véhicules essence sont compatibles sans modification avec cette essence. Le Superéthanol-E85 contient de 65 % à 85 % d'éthanol en volume.
Pourquoi cette pénurie de sans-plomb 98 ? Une pénurie de sans-plomb 98 qui s'explique par une « demande prioritaire pour (le) sans-plomb 95 », précise à BFM TV, le président de la branche stations-service et énergies nouvelles du syndicat professionnel Mobilians, Francis Pousse.
Avec de l'essence SP98, votre voiture sera vraiment plus performante que si vous l'abreuvez au 95. Elle va moins consommer et elle va durer plus longtemps.
Ainsi le sans plomb 98 (SP98) a été remplacé par le sigle E5, qui comprend jusqu'à 5% d'éthanol. Selon le même système, le traditionnel sans plomb 95-E10 (SP 95-E10) est devenu l'E10, avec 10% maximum d'éthanol.
C'est une affirmation couramment entendue lors des échanges entre conducteurs. En alimentant votre véhicule avec de l'essence SP98, il serait supposément plus efficace que si vous le ravitailliez avec du 95. Il consommerait moins et aurait une durée de vie plus longue.
Pour trouver le type de carburant ou la source d'énergie utilisée par le véhicule, il faut se rendre sur la partie P. 3 de la carte grise. Si le véhicule subit une modification concernant sa source d'énergie utilisée, ce changement doit être indiqué sur le certificat d'immatriculation.
L'étiquette
La plupart du temps, une étiquette mentionnant « essence » ou « diesel » est apposée à l'intérieur de la trappe à carburant ou sur le bouchon du réservoir du véhicule, qu'il s'agisse d'un véhicule professionnel, particulier ou de location.
En 2021, le bioéthanol est la seule énergie renouvelable immédiatement disponible pour remplacer l'énergie fossile, c'est-à-dire, l'essence. Et donc, il permet de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre. Dans les faits, le SP95-E10 à un rendement moindre que le SP95.
Les risques de fuite qu'implique l'éthanol
En plus d'être corrosif pour vos injecteurs, l'éthanol est susceptible de provoquer des fuites de carburant. En effet, la corrosion accélérée des injecteurs implique une perte d'étanchéité qui peut conduire à des fuites de carburant.
Ceux qui en contiennent le plus sont le SP95-E10 et le Superéthanol-E85. Il est incorporé à 10% dans le SP95-E10. 99% des voitures essence sont compatibles avec ce carburant sans modification.
Il est donc possible de mélanger éthanol et essence. De plus, la proportion d'essence normale augmente même en hiver, afin de faciliter les démarrages à froid. Enfin, même l'essence sans plomb E95 peut contenir jusqu'à 5 % d'éthanol. Il est donc possible de mélanger essence et éthanol sans risque…
A l'usage, quelles différences ? Même si les différences sont minimes, plus l'indice d'octane est élevé, plus les performances s'améliorent (ce qui explique pourquoi on privilégie le SP 98 pour les sportives à hauts rendements). Le 98 permet aussi de consommer un peu moins de carburant.
S'il y a autant de différence que cela ,opter pour le SP98 pourrait compenser la petite différence de prix au litre. Ca m'étonnerait pas, le SP95 contient maintenant 10% d'éthanol, dont le pouvoir calorifique est inférieur à celui de l'essence, qui fait donc consommer davantage que le SP98.