Le manque de désir n'est pas une maladie. Vous pouvez vous faire aider en couple par un sexologue afin de dépister les facteurs de blocages éventuels et les solutions pour relancer la dynamique érotique. La sexualité est une affaire à deux.
“Pour la plupart des couples que je reçois, la perte de désir est le plus souvent causée par un laisser-aller ou un trop-plein de stress. Les conjoints n'accordent plus d'importance à l'autre”, rapporte Hardie Williams. “Prenez le temps de sortir tous les deux.”
Outre le rôle des hormones, d'autres facteurs physiques comme la fatigue, le manque d'exercice physique, des affections gynécologiques et/ou urologiques (mycoses à répétition, cystites…) peuvent entraîner une absence de libido dans le couple. Le désir sexuel se trouve aussi influencé par des facteurs psychologiques.
Rhumes, grippes et infections ont donc une voie royale pour attaquer le corps qui est ainsi privé de sa principale ligne de défense. Autre effet du manque de sexe chez les femmes, les parois du vagin s'amincissent et la lubrification est réduite, notamment pour les femmes en ménopause.
Différentes causes peuvent expliquer cela : deuil, stress, accouchement ou fluctuation normale du désir ! En cela, si vous ne supportez plus que votre mari vous touche, il convient de ne pas paniquer. Parfois, cela est la conséquence d'une trahison de couple ou d'une relation extra conjugale.
Se toucher quotidiennement, du simple massage aux marques de tendresse, est un des ciments du couple. Cela favorise les hormones du désir! Les contacts corporels favorisent l'intimité qui fait monter le désir sexuel et advenir la relation sexuelle. C'est le sexologue Jean-Claude Piquard qui le dit, et il a raison !
- Un manque de désir sexuel généralisé et existant depuis toujours peut traduire un trouble psychopathologique à moins qu'il ne s'agisse d'une sublimation choisie de son énergie dans d'autres activités créatives, religieuses ou spirituelles. Il peut aussi être le signe d'une carence hormonale.
On peut vivre sans sexe, il n'y a aucun besoin physiologique à avoir des rapports sexuels et l'énergie sexuelle peut être réinvestie dans plein d'autres domaines de la vie.
On parle d'amour platonique quand celui-ci est dépourvu de relations charnelles. L'absence de sexe dans un couple, rare de nos jours, suscite beaucoup de questions chez ceux qui ne conçoivent pas l'amour sans relations physiques. Est-ce réellement un choix ou est-ce une contrainte ?
Chez les hommes, la perte de libido est souvent liée au système cardiovasculaire ou même à certains médicaments. La première chose à faire est de comprendre que chez les hommes, la perte de libido est souvent liée au système cardiovasculaire ou même à certains médicaments.
Enfin, l'absence de rapports peut entraîner une baisse de l'estime personnelle, un climat de tension et d'insécurité au sein du couple ou encore un dysfonctionnement érectile pour l'homme.
On ne fait plus l'amour car on est trop de fusionnel
Ainsi des études sociologiques montrent que tout ce qui participe de la stabilité du couple et le fait exister indépendamment de sa sexualité (mariage, naissances d'enfants, achat d'un logement...) entraîne la baisse du nombre des rapports sexuels.
Le sildénafil (Viagra) est souvent préféré parce qu'il peut être pris juste avant l'acte sexuel.
Vous faites moins de câlins
Lui prendre la main dans la rue, l'embrasser sans raison, vous lover contre lui/elle le soir, etc. Tous ces gestes autrefois spontanés et naturels ne sont plus ou s'ils sont encore, sont plus réfléchis, voire un peu forcés.
Si votre compagnon est malheureux en couple, il y a bien souvent plusieurs signes qui le montrent. Par exemple, la communication dans le couple est rompue. Votre partenaire ne vous parle que très peu et évite tous les sujets de conversation en couple. Ensuite, votre homme peut être irritable.
Les raisons sont nombreuses : parmi les principales, nous trouvons les conflits et les douleurs de notre vie, tels que la perte de quelqu'un que nous aimons, à cause d'un deuil ou d'une relation terminée, ou un mal d'amour, une crise de n'importe quel nature ou certains inadaptation organique et hormonale.
"Ce n'est pas une question de temps, c'est avant tout une question de mode de vie" estime Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue. "Il est plus facile de vouloir faire l'amour quand on ne se voit que quelques heures, que quand on passe tout notre temps avec la personne.
Cause n°1 : Le stress et l'anxiété
Un homme est moins enclin à avoir des rapports sexuels lorsqu'il est soumis à une pression. Qu'elle soit d'ordre professionnel ou personnel, l'homme qui accumule cette pression ne ressent plus l'envie de faire l'amour avec son ou sa partenaire.
Doucement, on glisse sur les joues, les paupières (eh oui, pourquoi pas), le front, mais surtout le cou, le col, et de plus en plus bas. On peut prendre son temps sur les bras, les épaules et le ventre en déshabillant doucement son partenaire, avant de se diriger lentement vers les zones plus intimes.
Le stress de la vie quotidienne, la fatigue, des difficultés professionnelles, une mésentente dans le couple, une petite déprime et même la prise d'un traitement médicamenteux peuvent aussi expliquer une absence de désir.
Combien de fois dois-je faire l'amour pour être « normal »? Pour qu'un couple soit pleinement épanoui et heureux, les experts de cette étude estiment que le chiffre magique pour avoir des rapports sexuels devrait se situer autour de 54 fois par année, soit une fois par semaine.
Avoir le sentiment d'être ignoré e : les gens peuvent se sentir seuls dans une relation parce qu'ils croient que l'autre personne ne se soucie pas d'eux. Éviter votre partenaire : Ou, à l'inverse, avoir le sentiment que votre partenaire évite de passer du temps avec vous.