Quelle différence entre loggia et balcon ? Loggia : il s'agit d'un espace où sol, murs et plafond font partie du prolongement de l'habitation formant une cavité dans la façade extérieure. Balcon : c'est une dalle avancée par rapport à la façade extérieure qui ne repose sur rien avec trois côtés en rambarde.
C'est un espace extérieur couvert. Souvent confondue avec le balcon ou la terrasse, la loggia, généralement située en étage, est un espace extérieur, en retrait par rapport à la façade principale, qui est forcément couvert. Elle comporte au moins une face fermée. Elle peut être ceinte par des baies vitrées.
La loggia : bien plus qu'un balcon
Le terme « loggia », d'origine italienne, désigne une partie encastrée dans un logement. Elle est située en étage, on la retrouve le plus souvent dans un appartement, mais elle peut également être construite à l'étage d'une maison ou d'une villa.
Une loggia est un lieu extérieur couvert.
Une loggia comprend au minimum une face fermée. Elle peut être ouverte ou fermée sur l'extérieur.
Nom commun
(Architecture) Galerie, portique en avant-corps, pratiqué à l'un des étages d'un édifice, pour jouir de la vue du dehors et de la fraîcheur de l'air. On ne l'emploie guère, dans ce sens, qu'en parlant des édifices d'Italie. Balcon encastré dans la façade, en parlant des bâtiments modernes.
La superficie de la loggia d'un logement, inférieure à 8 m², peut ainsi être prise en compte au titre de la loi Carrez, si elle est « habitable » . Notez que la Cour de cassation s'en remet aux juges du fond pour apprécier ce caractère « habitable », au vu de la configuration matérielle des lieux au jour de la vente.
Contrairement à la loggia qui est prévue dans la construction initiale ou qui est un balcon réaménagé, la véranda est une extension de votre logement. Elle permet donc de l'agrandir et donc de créer une toute nouvelle pièce de votre choix.
Qu'est-ce qu'une loggia et quels en sont les avantages ? Souvent confondue avec le balcon, la loggia est un espace extérieur qui, à la différence de ce dernier, est forcément couverte et comporte au moins une face fermée. Elle peut également être totalement close par des baies vitrées.
Parfois appelée galerie, loge, véranda ou plus simplement balcon fermé, la loggia est un extérieur un peu particulier puisqu'il est protégé des intempéries par des fenêtres ou des baies vitrées.
Vous souhaitez réaliser des travaux d'une grande envergure comme la transformation d'un balcon en loggia ou la construction d'une véranda ? Dans ce cas, vous devez obligatoirement obtenir l'accord de l'assemblée générale, voté à la majorité de l'article 25 (majorité des voix de tous les copropriétaires).
Une loggia est principalement construite en béton et peut être fermée par des baies vitrées.
le balcon peut être défini comme une extension de la façade, il est « suspendu », en prolongement de celle-ci ; la terrasse, quant à elle, repose sur une surface bâtie. C'est pourquoi on parle toujours d'une terrasse en rez-de-chaussée ou sur le toit.
Aussi appelé rooftop, le toit-terrasse est, comme son nom l'indique, un espace extérieur installé au dernier étage d'un immeuble ou d'une maison. Son atout majeur ?
Lorsque l'on parle d'un appartement neuf en attique, il s'agit tout particulièrement d'un logement construit au sommet d'un immeuble. On le distingue d'ailleurs avec son retrait par rapport à la façade du bâtiment. Il offre ainsi en général de larges terrasses à ses habitants avec une vue des plus plaisantes.
Une terrasse est un espace de vie extérieur, prolongement à ciel ouvert d'une maison (ou immeuble, appartement, bâtiment, bar, restaurant, jardin public...), généralement aménagé au rez-de-chaussée (ou sur un toit-terrasse), avec revêtement de sol, mobilier de jardin, plantes ornementales, et délimitation par une ...
Lieu de passage ou de promenade, couvert ou non et aménagé à l'extérieur d'un édifice. Balcon : Plate-forme disposée en saillie ou en retrait sur un mur d'un bâtiment, communiquant avec une pièce par une (1) ou plusieurs ouvertures, habituellement entourée d'un garde-fou et qui peut être recouverte d'un toit.
Fermer son balcon sans autorisation c'est dangereux ! Le risque : une procédure judiciaire avec la copropriété (ou bien avec la commune), l'obligation sur décision du tribunal de grande instance de démonter l'installation à vos frais et la remise en l'état du balcon dans son état d'origine.
Si vous souhaitez fermer votre balcon ou votre terrasse, cela reviendra à créer une loggia. Pour fermer un balcon vous pourrez utiliser du vitrage pour balcon aussi appelé « rideau de verre » ou « mur de verre ».
Une des solutions consiste à fermer son balcon en installant des baies vitrées coulissantes. L'installation de vitrages permet de protéger au mieux la structure des balcons et surtout de préserver totalement l'apport de lumière à l'intérieur de votre habitat. La pose est simple et rapide.
La véranda est considérée comme une pièce extérieure bien qu'elle soit équipée d'une toiture qui lui permet d'être protégée des intempéries.
La loggia fait donc figure d'exception car elle peut être couverte ou non. Si elle est fermée et couverte elle entrera dans le calcul de la surface car elle est habitable et peut tout à fait servir dans le quotidien comme une pièce vivable, bénéficiant de lumière et saine.
Les m² non habitables dans un logement sont généralement les caves, les garages, les combles, les balcons, les loggias, les vérandas, etc. Pour autant, ces m² valorisent le bien, il faut les prendre en compte lors du calcul du prix de vente de votre logement.