La marche est la zone où l'on pose son pied pour monter ou descendre l'escalier. On estime qu'un escalier domestique doit comporter entre 12 et 15 marches pour un confort d'utilisation optimal. C'est la partie verticale qui se trouve en dessous de la marche.
La marche bloc est la première marche de l'escalier. Elle est parfois un peu plus large que les autres marches et elle peut aussi être construite d'autre matériau que les autres marches. La couvre-marche est le dernier élément du support d'escalier. Elle est rattachée au palier ou à l'entre-plancher.
La longueur d'un pas sur une marche est nommée le pas de foulée. On considère qu'il se situe entre 60 et 64 cm, mais il peut être admis au minimum à 57 cm et au maximum à 65 cm, toujours dans un souci de confort. Selon la formule de Blondel, il correspond à 2 h + 1 g.
Hauteur de marche : entre 16 et 21 cm. Toutes les marches doivent être de la même hauteur. Nez-de-marche : entre 3 et 5 cm. Giron (largeur entre deux nez-de-marche) : entre 21 et 32 cm.
Marche palière - Dans un escalier, la dernière marche d'un étage qui fait le bord du palier et le dessous de la première marche de la révolution suivante.
La définition théorique du giron est la distance horizontale de nez de marche à nez de marche. Plus simplement, le découvert de votre marche correspond à la profondeur d'une marche d'escalier, recouvrement de saillie escalier comprise.
Le giron ou la profondeur : il doit être compris entre 21 et 32 cm afin de permettre un bon maintien du pied au moment de monter les marches.
La profondeur de marche a plus d'importance que sa hauteur. Le rapport entre giron (ou profondeur – 4 cm environ) et hauteur doit être : 2 hauteurs + 1 giron = compris entre 58 et 62 cm. Veillez à ce que le giron fasse au moins 22 cm.
Comment calculer la loi de Blondel pour votre escalier ? La loi de blondel à pour objectif de vérifier la cohérence entre la hauteur de marche et celle de son giron. Pour les bâtiments d'habitation, la hauteur idéale serait de 17 cm pour un giron entre 26 et 30 cm.
la largeur d'une marche (l'emmarchement) mesure généralement 45 cm ; vos marches doivent impérativement toutes être de la même hauteur mais pas nécessairement de la même largeur.
Le calcul à faire
Pour connaître le nombre de marches, il faut faire le calcul suivant : Hauteur totale à franchir de l'escalier divisée par la hauteur moyenne d'une marche. La hauteur moyenne d'une marche est comprise entre 17 et 20 cm.
L'escalier hélicoïdal et l'escalier en colimaçon
Ce sont des escaliers qui prennent peu de place et que l'on installe principalement dans les pièces qui ne bénéficient pas d'une grande superficie.
Le giron représente la profondeur de la marche. C'est en fait l'espacement entre 2 nez de marche. Il est primordial d'utiliser les mesures du giron lorsque l'on veut construire un escalier. Un giron de bonne taille est indispensable pour bénéficier d'un escalier confortable.
S'il se situe sur chaque côté d'un escalier, ils sont appelés limons latéraux, tandis que s'il se situe uniquement en dessous, c'est un limon central. Si le limon est conçu de manière à suivre la forme des marches, on parle alors de crémaillère et non plus de limon.
[Inspiration Pinterest] Souvent inutilisé, l'espace disponible sous l'escalier est synonyme de mètres carrés perdus.
On considère que l'emmarchement idéal se situe autour de 80 cm. Cette largeur peut varier entre 70 cm et 100 cm. Plus un escalier est large, plus il est pratique pour son usager.
En revanche, les escaliers d'intérieur doivent avoir une pente entre 25° et 35°. Si vous envisagez l'implantation d'un escalier de cave, la pente peut se situer entre 35° et 45°. Une échelle de meunier a un angle de 45 à 73°.
Le limon est une pièce dans laquelle les marches, contremarches, balustres et barreaux de rampe s'encastrent. Il existe principalement deux types de limon : le limon à la française et le limon à crémaillère. En ce qui concerne le limon à la française, les marches de l'escalier sont encastrées à l'intérieur.
Les contremarches sont les pièces verticales sur les escaliers. La hauteur de chaque marche s'appelle la montée. Il est utilisé dans les calculs pour déterminer une conception sûre et confortable. De plus, tous les escaliers ont une montée, mais ils ne peuvent pas tous avoir des contremarches.
pour calculer le reculement d'un escalier droit, il existe une formule très simple : Giron x Nombre de hauteurs à monter (nombre de marches + 1). 3,78 m seront, par exemple, nécessaires pour un escalier de 14 marches (15 hauteurs donc) doté d'un giron de 27 cm. Une trémie de d'environ 1 m x 3,80 sera confortable.
EX 1 : Lorsqu'on additionne le giron et deux fois la hauteur d'une marche d'escalier, on doit obtenir un résultat compris entre 60 cm et 64 cm. Ce procédé est appelé la formule de Blondel et celle-ci permet de construire des escaliers sécurisés et pratiques.
Chez CULAUD, fabricant de marches en bois, l'épaisseur des marches d'escaliers varie de 20 mm à 72 mm, même si celles-ci se situent bien souvent en moyenne aux alentours de 35 mm.
Un pas de foulée d'escalier confortable se situe entre 58 et 64 cm selon la loi de Blondel. Pour un escalier droit standard (hauteur 265 à 270 cm), le giron moyen est de 25 à 28 cm. Pour des marches tournantes d'escalier quart tournant le giron de la ligne de foulée est souvent inférieur à 28 cm.