Pour traiter vos poules, ajoutez d'abord du vinaigre de cidre bio non pasteurisé à l'eau de vos poules (une cuillère à soupe de vinaigre pour 1 litre d'eau pendant 7 jours). L'acide acétique présent dans le vinaigre va désinfecter l'intestin et détruire les
La gestion de la coccidiose passe également par des mesures d'hygiène et de désinfection des bâtiments d'élevage car les parasites sont résistants dans l'environnement. Il est possible d'éliminer les ookystes grâce à l'utilisation d'eau bouillante, à haute pression, sur les sols et les murs.
Lorsqu'elle atteint nos poules, la coccidiose peut entraîner la mort rapidement. Il faut agir vite avec un traitement antibiotique, généralement l'amprolium. C'est un parasite qui se colle aux parois des intestins.
Les différents symptômes de la coccidiose
La litière est souvent sale et humide à cause des diarrhées et des plaies engendrées par les coccidies. La poule reste souvent couchée. Autres symptômes : diarrhées sanguinolentes ou non, perte de poids, soif intense, baisse de la ponte, attitude abattue.
Le vinaigre de cidre
Préférez un vinaigre de cidre bio non pasteurisé, seul capable d'assurer tous ces bienfaits. On peut l'utiliser en prévention pour aider les poules à renforcer leurs défenses immunitaires ou de manière curative dans le cas d'une coccidiose.
Pendant 5 jours complets, il vous faudra traiter votre compagnon avec le seul vermifuge pour chien qui fonctionne contre cette pathologie : le Panacur. Par expérience, dans plus de 60% des cas, ce vermifuge arrive à éradiquer la présence du parasite Giardia, libérant votre chien de son inconfort intestinal.
La coccidiose engendre donc d'une façon générale des diarrhées et des retards de croissance, ainsi que des baisses de ponte. Les plumes autour du cloaque sont souillées. Dans le cas des formes chroniques il arrive que les seuls symptômes visibles soient une apathie et un plumage ébouriffé.
La coccidiose est causée par un parasite intestinal très contagieux qui peut provoquer de graves lésions intestinales chez la volaille. Cela cause des dommages économiques directs à l'exploitation suite à la mortalité, la baisse de croissance et une plus mauvaise conversion alimentaire.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
La coccidiose est une maladie parasitaire causée par un microorganisme protozoaire (genre Eimeria). Les Eimeria forment des spores (oocystes) selon un cycle de vie défini en « utilisant » les cellules épithéliales de l'intestin. Ces oocystes sont ensuite excrétés via les fientes.
Poules : La posologie recommandée est de 15 mg de trihydrate d'amoxicilline par kg de poids vif par jour (correspondant à 30 mg du médicament vétérinaire / kg de poids vif / jour). La durée du traitement est de 3 jours ou de 5 jours dans les cas graves.
Puisque vos poules sont placées à l'extérieur du poulailler, vous pouvez tout à fait utiliser de l'eau de javel. C'est le produit dont l'action est la plus complète puisqu'il est à la fois bactéricide, sporicide, fongicide et virucide.
Les volailles sont traitées majoritairement avec des Polypeptides, des Tétracyclines et des Pénicillines, puis avec des Sulfamides et Triméthoprime.
1. Purifier l'eau de l'abreuvoir. Ajouter du vinaigre de cidre dans l'eau d'abreuvoir de vos poules est excellent pour leur santé et pour leurs systèmes respiratoire et intestinal.
Non dangereux pour les poules, il sera idéal d'en laisser sous la paille. What is this? Vous pouvez aussi laver le bac d'eau avec du vinaigre une fois par semaine. Le but est d'empêcher les algues de pousser dans l'abreuvoir.
À la suite du nettoyage du poulailler, vous pouvez le désinfecter. Pour cela, utilisez des produits naturels comme du bicarbonate de sodium (aussi appelé bicarbonate de soude) et de la terre de diatomée. Répartissez le produit sur les zones infestées.
Désinfecter son poulailler à la terre de diatomée
La terre de diatomée est un insecticide naturel recommandé par les éleveurs de poules car il est très efficace et ne représente aucun danger pour elles. Encore une fois, on saupoudre ce produit absolument partout, avant de remettre de la paille neuve sur le sol.
Parmi les symptômes, la poule aura des diarrhées et parfois de la mousse ou des bulles dans la diarrhée. Un autre type de vers est la SYNGAMOSE c'est un petit ver qui infecte la trachée respiratoire et ce sont des larves qui peuvent percer les muqueuses et infester les organes vitaux comme le cœur et les poumons.
Les poux sont un fléau dont il est difficile de se débarrasser. Si vous avez une poule avec des fientes collées au derrière, vous pouvez être certain que des poux vont se développer à cet endroit. Et comme les cocottes dorment souvent les une sur les autres, tout le cheptel sera bientôt envahi.
L'ail peut être donné aux poules tout au long de l'année, sous forme de cure. Nous vous conseillons de couper finement une petite gousse d'ail par poule et par jour et de répéter l'opération pendant 10 jours. Il est possible de donner 3 à 4 cures d'ail à ses poules dans l'année.
Les aliments qu'il ne faut pas donner aux poules
aliments salés, sel, peau et noyau d'avocats, pommes de terre crues et leurs épluchures, chocolat, café, marc de café (c'est bon pour les plantes : lisez notre astuce sur le marc de café pour les plantes !
Cependant, de nombreux nourrissoirs permettent de délivrer la nourriture à la demande, ce sont alors les poules elles-mêmes qui gèrent leur alimentation. L'eau doit toujours être propre et fraîche, donc changée tous les jours.