« Usager : Personne qui a recours à un service, en particulier à un service public, ou qui emprunte le domaine public. » « Patient : Personne soumise à un examen médical, suivant un traitement ou subissant une intervention chirurgicale. »
Le soin et l'hygiène de vie tendent à se confondre. Par ailleurs, parce qu'elle implique le patient dans l'ensemble plus vaste des citoyens, la notion d'usager permet de redéfinir les relations soigné-soignant, en encourageant les patients à agir de manière plus active dans leur parcours de soin.
La notion d'usagers s'applique non seulement à la personne malade et à ses proches mais, plus largement, à tout utilisateur avéré ou potentiel du système de santé, dans les domaines sanitaire et médico-social, en établissement comme en ambulatoire ou en prise en charge à domicile.
Le mot patient renvoie dans le Code de Déontologie Médicale, à une personne malade, recevant des soins médicaux et usagère d'un système de santé.
Le patient est au sens littéral « celui qui souffre ». Par définition, le patient reçoit des soins médicaux. Le malade est celui dont la santé est atteinte, mais il ne se trouve pas obligatoirement dans l'environnement médical.
1. Qui fait preuve de patience, de tolérance, de calme : Être patient avec ses élèves. 2. Qui supporte l'attente avec calme : Soyez patients, le bus va arriver.
Le mot patient est dérivé du mot latin patiens, participe présent du verbe déponent pati, signifiant « celui qui endure » ou « celui qui souffre ».
« Patior » signifie également « éprouver, attendre ». Comme le processus thérapeutique consiste à éprouver certaines situations internes et aussi à savoir attendre pour que les changements puissent avoir lieu, le mot patient ne pourrait être plus adapté.
D'une part, la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades a apporté une réponse tranchée : le patient est un usager du système de santé, acteur et responsable, tant dans la démarche thérapeutique à laquelle il est invité à adhérer activement, dans son individualité, que dans les démarches ...
Contraire : bouillant, énervé, exaspéré, fougueux, impatient, impétueux, irritable, irrité, vif, violent. – Littéraire : volcanique.
Personne qui a recours à un service, en particulier à un service public, ou qui emprunte le domaine public : Les usagers de la route. 2. Personne utilisant une langue : Les usagers du français.
la charte des droits et libertés (en annexe du livret d'accueil) vise à garantir le respect des droits fondamentaux (non-discrimination, droit à une prise en charge, droit à l'information, le libre choix, droit à renoncer, droit au respect des liens familiaux, droit à la protection, droit à l'autonomie, droit à la ...
L'usager dispose aussi du droit au respect de sa dignité, de son intimité, de ses croyances ainsi que de ses convictions; Il a aussi le droit au respect de sa vie privée et du secret des informations le concernant.
L'usager citoyen est celui qui est reconnu et qui se reconnaît comme concerné par la politique de santé ou d'action sociale. Au-delà de ses intérêts personnels ou des intérêts de la « classe » des malades ou des assistés, il souhaite contribuer à l'orientation comme au fonctionnement des dispositifs.
La durée de conservation du dossier médical est de 20 ans. Ce délai commence à courir à compter de la date du dernier séjour ou de la dernière consultation externe du patient dans l'établissement.
On sait ce que l'on a eu. Ce qu'on ne sait pas, par contre, c'est à quelle catégorie de patients nous appartenons. Une enquête européenne menée par InSites Consulting révèle qu'il existerait quatre types de patients : les anticonformistes, les hédonistes, les patients sains et les experts (voir ci-dessous).
« Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée. « Les professionnels de santé mettent en oeuvre tous les moyens à leur disposition pour assurer à chacun une vie digne jusqu'à la mort.
L'information et le consentement aux soins : information du patient sur son état de santé et consentement aux soins, droit de refuser un traitement, droit d'être accompagné d'une personne de confiance, droit d'exprimer sa volonté dans des directives anticipées, accès au dossier médical.
Autrefois, les malades étaient les clients de leur médecin ; aujourd'hui, ce sont des patients.
➙ calme, persévérant.
Le patient est une personne avant tout et chaque personne à sa propre histoire, sa personnalité et ses émotions, c'est pourquoi chaque soin, chaque prise en charge est individualisé et qu'il n'existe pas de soins ou de prise en charge commune, tout est personnalisé.
Le rôle de patient s'est ainsi transformé. Acteur, le patient participe dorénavant aux soins. De malade passif, il est devenu un patient actif qui peut participer aux soins et est à même d'attendre de la part de ses interlocuteurs soignants et médicaux une participation aux soins.
Le médecin doit à la personne qu'il examine, qu'il soigne ou qu'il conseille, une information loyale, claire et appropriée sur son état, les investigations et les soins qu'il lui propose.
Étymologie. De l'arabe صَبْر (« patience »).