- Une paumelle représente un double organe de support et de rotation, formé d'une branche mâle et d'une branche femelle. Une paumelle a généralement le même aspect qu'une charnière , sauf qu'elle est déboîtable, c'est à dire que les deux parties/charnons peuvent être déssolidarisés ; contrairement à la charnière.
Définition d'une charnière : il s'agit d'une ferrure de rotation composée de deux pièces de métal (le plus souvent). Une broche permet l'ouverture et donc la rotation de l'élément sur lequel la charnière est fixée. Il existe des charnières à visser ou à souder directement sur le support.
Avec une porte en applique, c'est à dire, la porte est devant le côté du meuble, la charnière peut être fixée dans la porte à l'alignement de sa plaque de fixation : elle est donc droite. On prendra alors une charnière à coudure 0 : ces modèles font 80 % des ventes. On parlera ici de ferrage en applique.
Les critères de choix d'une charnière
Le type de support (bois, plastique ou métal) qui détermine le modèle de charnière. Le type de pose : en applique ou encastrée. Le poids de la pièce qui sera en mouvement. Il s'agit de bien déterminer la charge admise par la charnière et le poids de la porte ou du battant.
Dans le cas d'un support métallique, l'usage de charnières à souder sera recommandé. Sur du béton ou du bois, une charnière à visser fera l'affaire. Second critère : le lieu de fixation. S'il est question d'une porte en extérieur, dans ce cas un modèle en acier inoxydable sera de rigueur.
- Une paumelle représente un double organe de support et de rotation, formé d'une branche mâle et d'une branche femelle. Une paumelle a généralement le même aspect qu'une charnière , sauf qu'elle est déboîtable, c'est à dire que les deux parties/charnons peuvent être déssolidarisés ; contrairement à la charnière.
La paumelle se pose en applique et est donc installée directement sur les deux parties de la porte. Un tournevis et un mètre suffisent. Pour plus de discrétion, on peut aussi l'encastrer : cela nécessite alors de faire une entaille dans le support et ainsi de la faire affleurer à la surface de la porte.
Les valeurs des charnières et leur utilisation
On est amené à choisir la charnière en fonction du poids de la porte, porte de 100kg, charnière avec portée de 100kg, mais ce n'est pas toujours le cas.
Le type de menuiserie :
La matière de la porte a un impact sur le choix des paumelles. Si vous avez une porte en bois, il faut vous procurer des paumelles à visser. Tandis que si vous avez une porte métallique, la paumelle a avoir est la paumelle à souder. Il existe un type de porte appelé porte à recouvrement.
Le terme coudure est la courbure du bras de la charnière. Il va être lié à la position de la porte sur le caisson.
Le moyen le plus simple de savoir comment la porte s'ouvre est de la placer dans la pièce. Si elle est verrouillée à gauche : c'est une porte « laissée ouverte ». Si la poignée est à droite : il s'agit d'une porte «-ouverture à droite ».
charnière, pour épaisseur de bois à partir de 18 mm, pour pose invisible.
2 Fixer les charnières Voir les 2 étapes
Insérez la charnière dans son logement. Rectifiez si besoin : la patte de la charnière doit affleurer la surface du bois. Percez l'emplacement des vis, puis vissez. Répétez l'opération pour la seconde charnière.
Une charnière est un élément de mécanisme fonctionnant selon le principe d'une liaison pivot. Fréquemment utilisées en menuiserie, les charnières permettent l'articulation de battants non démontables.
Une charnière invisible, appelée aussi « charnière de placard », est un système d'ouverture pour porte battante permettant le mouvement rotatif de la partie mobile par rapport à un bâti fixe.
Préparez la charnière
Libérez la tension de la charnière en introduisant les tiges de réglage dans les trous prévus, comme préconisé sur la notice (le mécanisme s'ouvre alors librement). Marquez au crayon l'emplacement des points de fixation de la charnière, sur le battant et sur le cadre du bâti de l'ouverture.
Caler la porte sur le gabarit dans l'alignement du corps de meuble. Marquer sur la porte le point central du trou d'encastrement de la charnière. Monter la fraise sur la perceuse et placer le milieu de la fraise sur le point de repère. Percer verticalement jusqu'à affleurement de la fraise à la surface de la porte.
Vous devez d'abord repérer l'emplacement des charnières en prenant les dimensions. Une fois cela fait, tracer le point central à l'aide d'une équerre pour faire le perçage. Installer une fraise sur la perceuse. Utiliser des serre-joints pour bloquer la planche avant de commencer le perçage.
La charnière d'angle fonctionne le mieux dans un meuble de cuisine d'angle. charnière. - charnières tressées - elles sont utilisées lorsque nous traitons des portes cassées qui sont en contact les unes avec les autres par les bords. Une charnière tressée est aussi parfois appelée charnière à battant.
Choix N°1 : La charnière universelle
Ce mécanisme peut également être désigné par paumelle traditionnelle à la différence que les paumelles sont en général utilisées pour des éléments lourds (portes, fenêtres) et la charnière universelle pour des éléments légers (portes de placard).
Plaquez la charnière sur les deux panneaux puis vissez-la avec des vis à bois à tête fraisée de 3mm. Évitez de forcer pour ne pas tordre la charnière. Une fois en place, l'axe de rotation se situe à l'angle entre les deux panneaux. En position ouverte, la charnière sera totalement invisible.
En effet, les gonds à visser s'installent simplement avec quatre trous. Deux trous à l'extérieur du tableau et deux trous face à l'œil des pentures suffisent. Avec les gonds à sceller, il faut creuser la bordure du tableau pour intégrer la patte de scellement.
Tu fixes une volige ou autre chose d'épais sur le coté de la porte et cela avec des serres joint de cette façon tu auras un plat beaucoup plus large pour faire voyager ta défonceuse ..