Le pharynx vous permet d'avaler, de respirer et de parler.
Le larynx se situe après le pharynx, au niveau de la séparation entre les voies aériennes (vers la trachée) et les voies digestives (vers l'œsophage). Le larynx est attaché dans sa partie supérieure à l'os hyoïde. Structure cartilagineuse.
Une pharyngite donne des douleurs à la déglutition alors qu'une laryngite change l'intonation de la voix. Les deux infections peuvent s'accompagner d'une toux et de crachats.
Une pharyngite est une inflammation du pharynx, d'origine bactérienne dans la majorité des cas, ou virale. L'affection est caractérisée par la présence de maux de gorge associés ou non à d'autres symptômes tels que des maux de tête, de la fièvre, des ganglions dans le cou, de la fatigue, etc.
Pharyngite : les traitements
En cas de pharyngite aigüe infectieuse n'étant pas due à un streptocoque ß-hémolytique du groupe A, sont préconisés : des gargarismes d'eau salée, de miel, de thym dilué dans une eau chaude ; la consommation de boissons chaudes.
La sensation d'avoir une boule dans la gorge, la gorge serrée ou quelque chose de coincé sont des symptômes d'une gêne dans la gorge. Plusieurs causes peuvent être responsables : le stress, la thyroïde, une maladie comme la pharyngite ou le reflux gastrique et l'arrêt du tabac.
La présence d'une grosseur dans le cou est le premier signe d'un cancer de la gorge. Certains signes précurseurs peuvent amener à consulter : enrouement chronique, toux avec ou sans crachats de sang, besoin de racler la gorge, troubles respiratoires ou de la déglutition, douleur irradiant à l'oreille.
L'odynophagie est le symptôme caractérisé par une douleur lors de la déglutition, l'acte d'avaler un aliment ou sa propre salive. Elle peut être très gênante au quotidien, et est un symptôme de nombreux troubles de la digestion, indigestions, ou infections du tube digestif. Elle accompagne parfois les angines.
Le larynx est l'organe de la phonation et donc de la parole.
Il assure la jonction entre la base de la langue en haut et la trachée en bas. C'est un élément des voies aériennes respiratoires situé au niveau du carrefour aéro-digestif . Il est plus volumineux chez l'homme que chez la femme (pomme d'Adam).
Il a également un rôle lors de la déglutition, pour éviter le passage des aliments dans la trachée. Le larynx est enfin le principal organe de la phonation et permet d'émettre des sons car il abrite les cordes vocales et ses muscles modulent le son. "Ces cordes vocales se contractent pour que l'on puisse parler.
Généralités. La pharyngite est une inflammation le plus souvent banale du pharynx (gorge). Dans 90 % des cas, elle est causée par des virus comme l'adénovirus, le rhinovirus, le virus respiratoire syncytial, le virus parainfluenza, et survient avec des pics saisonniers.
Une pharyngite est une inflammation du pharynx, organe particulièrement vulnérable pendant l'hiver. Elle peut s'accompagner d'une inflammation des muqueuses des fosses nasales : on parle alors de rhinopharyngite (ou plus communément d'un « rhume »).
La luette, qu'on appelle aussi l'uvule, est cette petite excroissance de chair qui pend à l'entrée de votre gorge. Elle est composée de muscles et de tissus conjonctifs recouverts d'une muqueuse, et elle mesure en général entre 10 et 15 millimètres de long. Cet appendice est rattaché au voile du palais.
Principaux facteurs de risque pour le cancer de la bouche et de la gorge : Tabagisme. Consommation d'alcool. Infection par le virus du papillome humain (VPH)
Pronostic du cancer du larynx
Le taux de survie global à 5 ans en cas de cancer laryngé est d'environ 60%. Les patients qui présentent une maladie ganglionnaire régionale ont un taux de survie à 5 ans de 43% et ceux qui présentent des métastases étendues ont un taux de survie à 5 ans de 30%.
Des glaires en quantité importante dans le nez et la gorge et qui durent dans le temps peuvent aussi cacher une sinusite chronique. Dans la majorité des cas, elles ont une couleur jaunâtre-verdâtre mais parfois, elles restent transparentes. Seul un scanner des sinus peut alors confirmer la sinusite chronique.
Certaines personnes ont l'impression d'avoir une boule ou une masse dans la gorge, alors que dans les faits il n'y en a pas. Si cette sensation n'a aucun lien avec la déglutition, on l'appelle sensation de bolus ou paresthésie pharyngée.
Le mal de gorge est un symptôme fréquent, dû le plus souvent à une infection virale et plus rarement bactérienne. D'autres causes peuvent expliquer l'irritation source de douleurs : allergie, pollution, tabagisme, remontées acides de liquide gastrique…
Symptômes de la pharyngite
une rougeur et une inflammation de la gorge; des sécrétions purulentes près du pharynx ou des amygdales; une perte d'appétit. De plus, la pharyngite, surtout lorsqu'elle est virale, s'accompagne souvent des symptômes typiques du rhume, comme l'écoulement nasal, la toux et la fièvre.
Une gorge propre passe d'abord par un lavage quotidien du nez (avec une solution nasale ou saline) et de la bouche (brossage des dents, nettoyage interdentaire et bain de bouche si besoin). Autre pratique efficace pour nettoyer la gorge : le gargarisme à l'eau salée.
La pharyngite est le plus souvent due à une infection virale (adénovirus, rhinovirus…) ou bactérienne (hemophilus, streptocoque hémolytique du groupe A…). Elle est parfois secondaire à une autre infection des voies aériennes aiguë ou chronique concomitante (sinusite, rhinite...).