L'huile d'olive contient des acides gras, de la squalène et des antioxydants. Elle a donc trois propriétés bénéfiques pour la peau : elle l'hydrate, restaure sa souplesse et l'empêche de vieillir. Mais attention, elle n'est en rien une protection solaire !
Par contre attention, l'huile d'olive est déconseillée aux peaux claires qui veulent bronzer car cet aliment accélère le processus de bronzage et fait « brûler » les peaux claires. L'huile ne contient quasiment aucun filtre solaire, il faut donc faire attention lorsque l'on a la peau sensible.
Grâce aux fabuleuses huiles végétales : huiles de Coco, Buriti, Pépins de Framboise, Abricot, Avocat, Calendula, Cerise, Marula, Sacha Inchi… Mais attention, utilisées seules, leur action anti-UV et/ou anti radicaux-libres n'offre qu'une protection faible face aux rayons ultraviolets.
En effet, alors que l'huile extra vierge à un taux d'acidité de 1 %, celui de l'huile vierge est de 1,5 % et celui de l'huile vierge ordinaire, de 2 %. Des trois, l'huile d'olive la plus recommandée pour se bronzer reste donc l'huile d'olive extra vierge.
Dans un commentaire, la spécialiste Dermato Drey explique que les deux ingrédients posent problème : l'huile d'olive "augmente la pénétration" des rayons UV tandis que le citron est, lui, photosensibilisant. Il rend donc la peau sensible au soleil.
Sous une des vidéos, la spécialiste Dermato Drey a signalé que "l'huile d'olive augmentait la pénétration des rayons UV et le citron était photosensibilisant. Ce qui rend la peau plus sensible." En clair, il vaut mieux éviter d'avoir recours à cette astuce pour bronzer.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
Le matin (avant 11 heures) et en fin d'après midi (après 17 heures). En effet, en France, le soleil est à son zénith à 14 heures. C'est le moment où les rayons ultraviolets sont le moins filtrés et donc les plus dangereux pour la peau.
Les huiles végétales ont un indice de protection qui peut varier de 0 à 35 environ. L'indice de protection (IP) juge le pouvoir protecteur d'un produit (crème, huile végétale, gel…) contre les coups de soleil. Il concerne principalement la protection anti-UVB.
Se mettre à l'ombre d'un parasol. Se couvrir de vêtements protecteurs. Ne pas s'exposer de façon prolongée, et jamais entre midi et 16h. Préparer sa peau au soleil petit à petit, pour laisser au corps le temps de se créer une protection naturelle, en bronzant progressivement.
Puis, à l'âge adulte, la production de mélanine commence à baisser sans qu'on en connaisse la raison. Une des explications serait la perte de souplesse de la peau avec la disparition progressive du collagène, qui provoquerait une mauvaise dispersion des pigments de mélanine.
Il est possible de booster la mélanine en adoptant un régime alimentaire riche en bêta-carotène. Des fruits et légumes tels que la carotte, les abricots, le melon ou encore les poivrons en contiennent en grande quantité. On peut compléter par une cure de compléments alimentaires avant l'exposition au soleil.
Les jambes ont du mal à bronzer en raison de la nature de leur peau car elles ont moins de cellules pigmentées. Les parties de peau compressées ou fines ont moins de vaisseaux sanguins dont moins bien irriguées et le manque d'oxygène peut conduire à une diminution de l'intensité des pigments de mélanine.
On ne peut pas vraiment connaître son capital soleil, ça serait trop facile. Néanmoins, il existe des signes avant-coureurs qui montrent que l'on a exposé sa peau de manière excessive. L'apparition de taches brunes sur le visage, le décolleté sont des signes d'expression de l'épuisement du capital soleil.
"La notion d'immobilité n'est pas nécessairement ce qui expose aux coups de soleil. On peut prendre un coup de soleil en marchant", explique la dermatologue Nina Roos, dans Slate.
ParaSol Monoï de Tahiti – Agréablement douce
C'est une huile ultra bronzante, ayant la capacité d'hydrater et de satiner la peau ; son application procurera à votre peau un bronzage doré, intense et durable. Elle se distingue parmi les autres du fait d'être enrichi au monoï de Tahiti.
En effet, certaines femmes, souhaitant avoir une peau hâlée rapidement, s'enduiraient de Coca-Cola en guise d'accélérateur de bronzage. Le Coca-Cola, étalé comme une huile bronzante sur la peau avant de s'exposer au soleil accroitrait la vitesse et la qualité du bronzage, grâce à sa couleur caramel pigmentée.
Rapez une carotte dans un bol d'huile d'olive et mélangez. Filtrer le tour pour enlever les carottes une fois que l'huile est devenue orange. Appliquez ceci sur votre peau. Ce mélange attire le soleil et donc active un bronzage rapide mais attention, ceci ne remplace pas une crème solaire bien au contraire.