Mais ce n'est pas tout, le Pin Sylvestre est habitué aux écarts de températures contrairement au Pin maritime qui préfère les climats tempérés. Plus résistant aux différences thermiques, sa croissance va lui apporter un fil plus droit, une meilleure stabilité et durabilité ; c'est une valeur sûre en terrasse Pin.
Reconnaître le pin sylvestre
On reconnaît le Pin Sylvestre à : Ses écorces écaillées claires saumonées sur ses hauteurs. Ses aiguilles courtes regroupées par 2 et tordues sur elles- mêmes. Ses cônes bruns, petits et pointus.
Comment le reconnaître ? Son tronc est recouvert d'une écorce très épaisse et profondément crevassée, de couleur brun. Les fruits sont des cônes faiblement pédonculés, gros, de 10 à 18cm de long, brun. Les aiguilles, groupées par deux, longues de 10 à 20cm, sont rigides et légèrement piquantes.
Les différents types de pins
Le pin sylvestre et le pin noir d'Autriche sont amateurs de climats frais ou froids, tandis que le pin parasol, à la silhouette bien caractéristique, et le pin d'Alep affectionnent les climats plus chauds.
Focus sur le pin sylvestre. Plus grand conifère d'Europe, pinus sylvestris est considéré comme le plus beau de nos pins. Plus grand conifère d'Europe, on le considère aussi comme le plus beau de nos pins.
Les pins, comme la plupart des conifères et arbustes à feuillage persistant, se plantent en automne lorsque la terre est chaude ou au printemps lorsqu'elle commence à se réchauffer.
Variétés conseillées de Pinus pour planter au jardin
Outre le pin parasol (Pinus pinea) qui n'a pas de variétés spécifiques, vous connaissez forcément le pin sylvestre (Pinus sylvestris), le pin maritime (Pinus pinaster), mais aussi le pin noir (Pinus nigra), le pin Weymouth (Pinus strobus), etc.
Il rassemble des arbres forestiers de premier plan comme le pin maritime (Pinus pinaster), le pin sylvestre (Pinus sylvestris), le pin noir (Pinus nigra) et le pin parasol (Pinus pinea). Les pins nains sont parmi les conifères les plus séduisants pour les jardins et terrasses de notre époque.
Ils font désormais partie de nos paysages côtiers : le pin Insignis et le cyprès de Lambert se sont adaptés à merveille au littoral breton. Ils font désormais partie de nos paysages côtiers : le pin Insignis et le cyprès de Lambert se sont adaptés à merveille au littoral breton.
Le pin maritime, comme son nom l'indique, supporte bien les embruns et les vents forts des bords de mer, ce qui fait qu'on le retrouve principalement près de l'Atlantique et côte méditerranéenne. En outre, il permet de stabiliser les dunes puisqu'ils supportent les terres sablonneuses.
Le pin maritime se situe principalement dans le Sud-Ouest océanique (Landes de Gascogne, Bazadais-Double-Landais et Périgord), en bordure ouest du Centre-Nord et dans le Finistère. Des peuplements se trouvent également en bordure sud-est du Massif central, en Corse et dans les Maures et l'Esterel.
La forme des aiguilles. L'observation des aiguilles est la méthode la plus efficace pour identifier les conifères. La forme et la longueur des aiguilles viennent jouer un grand rôle et permettent de distinguer plusieurs espèces entre elles.
Ce sont les vertus expectorantes, antiseptiques et calmantes des bourgeons qui font la renommée du pin sylvestre en phytothérapie pour traiter les maladies des voies respiratoires telles que rhume, sinusite, laryngite, catarrhes bronchiques, grippe, affections pulmonaires chroniques, etc.
Répartition du pin sylvestre en France : Le pin sylvestre est présent à l'état naturel dans les Vosges, le Massif central, les Pyrénées, les Alpes Il a quasiment diparu en plaine d'Alsace (Haguenau) suite à la tempête de 1999.
C'est un arbre élancé au long tronc nu, dont la longévité est en général de 150 à 200 ans mais qui peut exceptionnellement vivre plus de 600 ans. Il peut atteindre 40 mètres de haut mais ne dépasse pas la plupart du temps 25 mètres.
Le semis du pin sylvestre se fait sous châssis froid au printemps. La plantation se fait plutôt à l'automne, voire jusqu'en avril hors des périodes de gel.
Chaque année, les conifères produisent de nouvelles aiguilles et perdent une partie de leurs vieilles aiguilles. Puisque le feuillage des conifères peut vivre d'une à plusieurs années, la perte varie d'espèce en espèce.
Avec les bonnes quantités de soleil et d'eau, votre arbre devrait être prêt à être transplanté dans un pot plus grand après un ou deux ans en fonction de son espèce. Les pins poussent mieux avec beaucoup de soleil, mais les jeunes semis peuvent être abimés lors des moments les plus chauds de la journée.
C'est un arbre qui peut atteindre 30 m de haut (en général de 20 à 30 m ), qui arrive à maturité vers 40 ou 50 ans et qui peut vivre jusqu'à 500 ans. L'écorce, gris pâle chez les sujets jeunes, devient rougeâtre puis rougeâtre-noir au fil de l'âge.
La taille a lieu plutôt en fin d'été, avant l'arrivée des grands froids et du gel mais elle peut aussi avoir lieu après la pousse de printemps. On peut couper les branches des étages inférieurs en laissant au moins les 2 derniers étages les plus hauts.
Sol et exposition idéals pour le pin maritime
Le pin maritime a besoin de lumière et de chaleur et se plaira dans un sol pauvre, bien drainé, mais profond, de préférence acide et humifère. Il supporte la sécheresse mais a de plus en plus de mal à tolérer les hivers rigoureux.