1 réponse d'expert. Bonjour, Pour obtenir un ou des tons pierre à partir de peinture blanche, vous y ajoutez des colorants ou pigment selon le type de peinture que vous utilisez. A savoir: de la terre d'ombre naturelle, de l'ombre brulée, de la sienne naturel, de la sienne brulée, un peu de brun Van Dick.
Peinture à l'eau / chaux en pâte : délayer le pigment dans un peu d'eau pour le rendre liquide avant de l'incorporer à la peinture. Chaux en poudre / ciment / plâtre : incorporer directement le pigment (jusqu'à 10% par rapport au poids du liant), puis mélanger de manière à teinter la totalité de votre liant.
Les lasures. Les lasures sont des produits qui permettent de teinter et protéger la pierre tout en conservant son aspect naturel. Elles sont idéales pour les surfaces en pierre exposées aux intempéries, car elles assurent une protection durable contre l'eau, les UV et les taches.
Appliquez une couche de Stone Art à l'aide d'un rouleau bleu moucheté. Appliquez la peinture par mouvements entrecroisés courts et irréguliers. Vous verrez une structure de rouleau claire. Prenez régulièrement suffisamment de nouvelle peinture sur votre rouleau.
Dans ce cas, on commence par prendre du rouge (6/10) puis on lui ajoute du jaune (3/10) pour obtenir un vermillon (et non un orange qui lui est composé d'autant de rouge que de jaune), et en final on rajoute un soupçon de bleu qui va salir ce vermillon et vous obtiendrez la couleur brique.
Rouge : ajoutez une petite quantité de couleur jaune ou orange au magenta. o Rouge clair (rose saumon, corail) : ajoutez du blanc au rouge. Utilisez moins de blanc et plus de rouge pour un rouge corail.
Mélangez les couleurs primaires.
Les trois couleurs primaires sont le bleu, le rouge et le jaune. En mélangeant des quantités égales de chacune, vous devriez obtenir un gris assez neutre.
Pour la peinture vous pouvez tester avec un badigeon tout simple à la chaux : un peu de chaux aérienne (ou faiblement hydraulique NHL2) un peu d'eau, vous mélangez, vous posez.
Plusieurs types de revêtements peuvent convenir pour recouvrir la pierre. La peinture au silicate est la plus recommandée, car elle est formulée spécialement pour les matériaux minéraux. Du fait de sa composition et de son pouvoir couvrant, elle tient bien au support et assure une excellente durabilité.
Faire les effets de marbre
Pour faire l'effet marbre, il faut réaliser 1 ou 2 autres nuances de votre couleur dominante et les appliquer au pinceau à chiqueter. Ensuite, pour réaliser les veines, il vous faudra un pinceau très fin ou une plume d'oie.
Dans un jardin ou une cour, les vieilles pierres apportent un certain cachet. Pour donner un aspect ancien et une légère couleur rouille à des pierres nouvellement posées, il suffit de tronçonner quelques vieux morceaux de fer à proximité.
Pour foncer une couleur
il faut la mélanger avec sa couleur complémentaire ! C'est quoi la couleur complémentaire ? et bien, c'est la couleur qui est à l'opposé sur la roue chromatique ! Mettre du vert pour assombrir du rouge, du jaune pour assombrir du violet, du bleu pour assombrir du orange…
Réponse de Claude Béland :Bonjour madame, malheureusement vous ne pouvez pas changer la couleur de votre granit puisque c'est une pierre naturelle, il n'existe aucun colorant pour la pierre.
Le RAL 7030 est une couleur que l'on retrouve dans plusieurs domaines comme l'industrie automobile, le bâtiment ou encore dans les différentes peintures utilisées dans tous les domaines. La couleur Gris pierre correspond au code CMJN ( 0 0 15 51 ) et au code RGB ( #919089 ).
Si, à l'inverse vous cherchez plutôt à réaliser un beige clair, vous devez alors très simplement utiliser la base blanche à laquelle vous ajoutez un soupçon de jaune. De cette façon, vous obtiendrez ce que l'on peut appeler un « beige sable ».
L'application d'une fine couche mate de poudre avant cuisson s'appelle l'« engobage » et permet d'obtenir des nuances davantage rouges, brunes ou noires. L'application d'une couche de céramique avant la cuisson génère une surface satinée légèrement brillante. On parle alors d'« engobé noble ».
Il vous faut diluer de la chaux aérienne en pâte pour obtenir un effet de transparence. Chaulage transparent appelé "eau de chaux" = 1 volume de chaux + 10 volumes d'eau. La chaux se passe avec une grosse brosse à badigeon (j'utilise ma brosse à encoller et c'est pas cher et super).
N°1 : Eclaircir en ajoutant du blanc
Toutefois, je trouve que cela fonctionne très bien avec les couleurs froides. Par exemple ici, je prends un cyan (couleur primaire) puis j'y ajoute un progressivement, des petites quantités de peinture blanche.
À l'aide d'une brosse, appliquez des lignes horizontales et verticales dans 2 couleurs quasi similaires, une teinte légèrement plus foncée que l'autre. De cette façon, vous créez un effet textile très léger et naturel de lin brut.
Le blanc peut être utilisé pour éclaircir la pièce et créer un contraste intéressant avec la couleur terre cuite. Terracotta et vert : Les couleurs naturelles se marient très bien ensemble, et le vert est une couleur qui fonctionne particulièrement bien avec la couleur terracotta.
le pigment ardoise naturelle
Dans la peinture à la farine, le mélanger avec 50% de blanc de titane pour revenir à la teinte originale du pigment sous peine d'obtenir un noir à cause de l'huile .
En fait, il est conseillé d'ajouter progressivement de la peinture blanche dans le pot considéré comme trop foncé au début. Il suffit alors de verser la peinture blanche dans la teinte trop foncée jusqu'à l'éclaircir comme souhaité.
Pour obtenir du beige, il vous faudra compter sur deux couleurs à intégrer à votre base de blanc : le marron et le jaune. le marron : il est préférable d'opter pour un marron relativement foncé, de type Terre de Sienne. Il donne la première teinte de base qui "casse" le blanc.