La plaidoirie a la même origine que le nom plaidoyer : le verbe plaidoyer ! Elle a repris l'acception juridique que le plaidoyer avait laissée libre : c'est "l'exposition orale des faits d'un procès et des prétentions du plaideur, généralement faite par un avocat". La plaidoirie est donc l'action de plaider.
La plaidoirie est, devant une juridiction, la partie de l'intervention d'une des parties ou d'un avocat par laquelle sont exposées oralement ses demandesdites aussi "prétentions" et ses défenses, sont présentés les faits, les moyens de fait et de droit et les preuves qui sont destinés à emporter la conviction du ...
Synonyme : défense, plaidoyer. Contraire : accusation, attaque, réquisitoire.
Voici une différence essentielle : le plaidoyer (texte 1) est un discours que l'on prononce en faveur d'une personne ou d'une idée (on parle de plaidoyer pro domo lorsque l'on plaide pour soi-même, ce qui est le cas de Zola); le réquisitoire (texte 2) est un discours dans lequel, au contraire, on accumule des chefs d' ...
Le plaidoyer est un discours qui vise à défendre une cause, une personne, une idée…. Le réquisitoire est un discours qui vise à critiquer, accuser une personne, une cause ou une idée.
Les stratégies de plaidoyer peuvent comporter des activités de «lobbying» ; de marketing social ; d'information, d'éducation et de communication (IEC) ; d'organisation communautaire ou maints autres «stratagèmes».
Définition "réquisitoire"
n.m. Discours ou texte qui accuse qqn ou qqch en donnant le détail de ses fautes ou imperfections. Développement oral du grief par un représentant du ministère public.
– Littéraire : dithyrambe. Contraire : accusation, réquisitoire.
Les différentes étapes du processus décisionnel. Adaptation d'un message aux intérêts d'un public ciblé. Les éléments essentiels d'un document de position et rédaction d'un argumentaire. Défense d'un positionnement face à un décideur ou une décideuse politique.
Toute communauté peut faire du plaidoyer. Mais, celle qui aura au préalable pris le temps de s'informer sur le chemin à suivre pour arriver au bon résultat et d'exercer ses connaissances à partir de cas simples pouvant l'aider à maîtriser le processus aura plus de chance de réussir.
Discours prononcé à l'audience par un avocat.
L'audience de plaidoirie est fixée par le juge pour que chaque partie présente ses arguments et n'intervient qu'après les différentes audiences de mises en état, c'est-à-dire quand les parties n'ont plus d'arguments écrits à exposer.
Synonyme : défendre, intercéder, justifier, parlementer, parler pour.
Défendre ; soutenir. Il plaide fort bien sa cause.
En principe, l'obtention du titre d'avocat leur permet de plaider leurs dossiers en justice, mais l'exercice de la plaidoirie - qui demande certaines capacités - est parfois laissé à des confrères plus à l'aise avec l'exercice. C'est pourquoi certains avocats travaillent avec des confrères sur certaines affaires.
Le plaidoyer est souvent considéré à tort comme un synonyme de la sensibilisation, une approche utilisée dans les activités de mobilisation des communautés ; d'information, d'éducation et de communication (IEC) ; et/ou de communication visant la modification des comportements (BCC).
Le lobbying ne se limite pas à frapper à la porte des décideurs institutionnels. Il doit être accompagné et nourri par un mouvement de fond. L'intégralité de votre stratégie de communication, les messages relayés sur vos canaux publics, doivent appuyer votre argumentaire politique.
Concrètement, il est important d'identifier l'origine de l'idée et le raisonnement de l'intervention publique, les options techniques, technologiques et économiques disponibles pour traiter la problématique, ainsi que la perception du débat, de l'entreprise et de ses adversaires par l'opinion publique et les médias.
Antonyme : dénigrement, diatribe, diffamation.
anton. : dithyrambe, plaidoyer).
Discours accusateur. Synonyme : accusation, attaque, diatribe, pamphlet, satire.
Le réquisitoire est un outil oral ou écrit qui permet au ministère public (c'est-à-dire le procureur de la République, encore appelé le parquet) de formuler des réquisitions. Autrement dit, il sert à faire connaître aux juridictions d'instruction ou de jugement la décision ou la mesure qu'il leur demande de prendre.
« Devant la cour d'assises, l'avocat général prononce son réquisitoire avant les plaidoiries de la défense. »
réquisitoire
Plaidoirie du ministère public devant le juge répressif afin de requérir l'application ou non de la loi pénale envers le prévenu ou l'accusé. 2. Discours dans lequel on accumule les accusations contre quelqu'un, quelque chose : Dresser un réquisitoire contre les abus.