Ces petits personnages étaient de petits saints : Joseph, Marie et l'enfant Jésus, d'où l'appellation santons. (Santon = petit saint, santoun en provençal.) Ces petits personnages étaient confectionnés avec ce qu'on avait sous la main, mais principalement avec de la mie de pain ou du papier mâché.
Aubagne - capitale des santons de Provence.
La crèche commémore le soir de Noël. Dans chaque crèche, on donc retrouve la Sainte Famille, abritée dans un décor d'étable : l'Enfant Jésus est entouré de Saint Joseph et de la Vierge Marie. Ce sont les santons essentiels de la crèche, vers lesquels convergent tous les autres.
Ils s'appellent Grasset et Grassette. Ils sont souvent représentés assis ensemble sur un banc de la place du village ou debout, bras dessus, bras dessous.
Mais pourquoi cette tradition ? C'est à partir XIIIe siècle, et plus précisément en 1123, qu'a pris forme la tradition de la crèche de Noël. A cette époque, saint François d'Assise mis en place une crèche vivante, avec de vraies personnes et de vrais animaux, pour rendre hommage à la Nativité.
3. Noël en Espagne : l'omniprésence de la crèche ! La crèche (el Belen en espagnol) est omniprésente, que ce soit chez les espagnols comme dans la rue.
Que représentent-ils ? L'âne et le bœuf représentent les animaux présents dans l'étable. L'âne est aussi l'animal qui a permis à Marie, enceinte, d'arriver jusqu'à l'étable pour donner la vie. Le bœuf, quant à lui, a un rôle déterminant : tenir chaud à l'enfant qui est sur le point de naître.
Les puéricultrices ont un savoir spécifique pour les soins médicaux et d'hygiène ainsi que l'alimentation des tout petits. Lorsqu'une puéricultrice rejoint une équipe de crèche, elle s'engage à travailler en respectant le projet éducatif de l'établissement.
Pourquoi sont-ils représentés dans la crèche ? Traditionnellement, les rois mages sont représentés dans la crèche comme des visiteurs. Ils sont cités dans l'évangile de Matthieu et viennent d'Orient rendre hommage au roi des juifs après avoir appris la naissance de Jésus.
SANTON1, subst. masc. Petite figurine provençale de la crèche représentant les personnages de la Nativité (la Sainte Famille, les rois mages, des bergers, le bœuf, l'âne et de nombreux personnages populaires typiques).
Personnage de la Pastorale Maurel. Il passe pour être le fils du Brigand. A la fin de cette pièce, et lorsque tout le monde est réunis devant la crèche, le Brigand reconnait avoir dérobé Chicoulet encore enfant au vieil Aveugle* qui se mourrait depuis de chagrin.
L'iconographie des Rois mages, personnages incontournables des crèches de Noël, s'étire sur des siècles et a subi plusieurs transformations. L'un d'eux, Balthazar, a même changé d'apparence au cours de l'histoire. Ils sont venus « de l'Orient », guidés par une étoile…
Meilleurs Santons de Provence : zoom sur leur fabrication
Parmi les plus connues : la maison des Santons Fouque, créée en 1934 par Jean-Baptiste Fouque, à Aix-en-Provence.
Ils étaient 11. Dans une crèche provençale, ils se nomment Bartoumièu, Nourat, Jaque, Micoulau, Matièu, Roubin, Chiquet, Flouret, Tistet, Meissemin et Goustin. C'est également à eux qu'incombe de répandre la Nouvelle. A plus d'un titre les bergers sont des personnages "sacrés", qu'ils soient prieurs ou non.
Contrairement à bien des idées reçues, il est possible de travailler en crèche sans diplôme. C'est d'autant plus vrai que le secteur peine à embaucher. Le tout est de savoir convaincre que votre profil est parfaitement adapté à un emploi en crèche et que vos compétences valent mieux que tous les diplômes.
Salaire dans le métier d'auxiliaire de crèche
Le salaire moyen après l'obtention du concours est compris entre le SMIC et 1500€ bruts. Les avantages du métier sont le contact privilégié avec les enfants, le travail en équipe et l'épanouissement de l'enfant.
Les titulaires du diplôme d'aide-soignante (DEAS) peuvent ensuite choisir de se former au métier d'auxiliaire de puériculture pour exercer auprès de jeunes enfants. Ils sont alors dispensés de certains modules de la formation. Il s'agit donc d'un cursus partiel qui permet d'obtenir rapidement le DEAP.
La présence d'un agneau pattes liées à la crèche est basée sur cette référence, qui rend déjà présente dès la naissance du Christ sa mort. > Le chameau et le cheval : « La Nativité » du peintre Memling (qui se trouve à Bruges) représente les mages, l'un arrive sur un chameau, les autres à cheval.
Pour épouvanter des brigands, ils montent les uns sur les autres, l'âne en bas et le coq en haut. L'âne se trouvant à l'opposé du coq. «Sauter du coq à l'âne» signifiant alors «passer sans transition d'un extrême à l'autre».
C'est un âne équipé d'une selle de bât et de sacoches. Il est capable de porter les bagages de plusieurs personnes, c'est à dire +/- 40 kilos, sur une ou plusieurs journées en parcourant quotidiennement 15 à 25 kilomètres.
Rudolph est un renne qui a été trouvé par le Père Noël. Celui-ci l'a immédiatement remarqué grâce à son nez rouge, qui permet au Père Noël d'avancer dans le brouillard.
Tous les enfants ont déjà entendu parler du célèbre renne au nez rouge dans l'histoire du Père Noël… C'est le fameux Rudolph (ou Rudolf) ! Si on demande à une personne de décrire Rudolph, ça sera celui qui voit dans la nuit et à travers la neige. Il y a même de nombreux pulls en son honneur.