Et si vous êtes toujours un peu perdue, la nutritionniste résume : "Les probiotiques sont des organismes vivants, comme les bactéries ou les levures. Alors que les prébiotiques sont des molécules qui favorise le développement de certains micro organismes."
Les meilleures sources de probiotiques naturels sont les aliments riches en ferments lactiques : yaourts, fromages, légumes lactofermentés (choucroute, miso), les boissons fermentées (kombucha, kéfir, bière non pasteurisée) ainsi que les produits faisant intervenir une réaction de fermentation (pain au levain, ...
Afin de restaurer une muqueuse intestinale altérée ou perturbée, les aliments pré- et probiotiques sont tout indiqués. Dans le cas contraire, lorsque la flore intestinale se met à proliférer, il est impératif d'écarter momentanément, le temps de réparer, tout aliment pré- et probiotique.
Les prébiotiques constituent en effet la nourriture des bactéries intestinales, ou plutôt leurs « friandises » : elles n'en ont pas besoin pour vivre, mais ils favorisent la croissance des bactéries et leur permettent d'exercer plus efficacement leurs fonctions bénéfiques sur la santé de l'hôte.
Quel type de probiotique choisir ? Lactobacillus gasseri est efficace contre les bactéries pathogènes et aide à la perte de poids. Bifidobacterium lactis contribue au bon fonctionnement du système digestif et favorise l'immunité. Lactobacillus acidophilus est indiqué pour soulager les inflammations intestinales.
Dans l'idéal, il est préférable de débuter en premier votre supplémentation en probiotiques, par exemple avec l'une de nos formules Probio+, puis d'utiliser des prébiotiques pour renforcer votre flore une fois qu'elle a été réensemencée.
Prendre des probiotiques (des lactobacilles (genre Lactobacillus) et des bifidobactéries (genre Bifidobacterium longum), soit des levures (Saccharomyces) en compléments alimentaires permet de rétablir la flore intestinale et de la repeupler avec des "bonnes" bactéries.
Le miso est aussi l'une des meilleures sources naturelles de probiotiques. Il s'agit d'une pâte fermentée que l'on utilise généralement dans le cadre de la cuisine japonaise. Le miso provient de la fermentation de l'orge, du riz et du soja.
Pour résumer, il n'y a pas de contre-indication particulière à la prise de compléments alimentaires en probiotiques par les personnes en bonne santé. S'ils peuvent provoquer un inconfort digestif temporaire, il s'agit du seul effet secondaire des probiotiques identifié à ce jour.
Les probiotiques joueraient un rôle clé dans la santé globale du corps. En consommer chaque jour permettrait de prévenir ou régler des troubles en lien avec la digestion, le système immunitaire et la santé du côlon.
Prévention et traitement de la diarrhée
Prendre de 2 milliards à 10 milliards de bactéries lactiques (lactobacilles), 1 fois par jour avant de manger. Prendre de 6 à 12 milliards UFC de Lactobacillus GG par jour. Prendre de 10 à 30 milliards UFC de levure de bière active (Saccharomyces boulardii), par jour.
Une cure de probiotiques permettra ainsi de favoriser la digestion et de décongestionner l'intestin des aliments non digérés. Il est aussi possible de prendre des prébiotiques, qui correspondent à des fibres solubles contenant notamment du glucose.
Les aliments frits
Ils sont la plupart du temps cuisinés avec des huiles riches en graisses saturées et trans qui peuvent irriter davantage l'estomac, provoquant des diarrhées, des gaz et des maux d'estomac. Les aliments frits peuvent également favoriser la croissance de bactéries intestinales nuisibles.
Pendant combien de temps faire une cure de probiotiques ? Une cure de probiotiques fonctionne comme une prise de compléments alimentaires. Il faut suivre au moins un mois de cure, trois idéalement, pour que les bienfaits s'installent.
Un déséquilibre du microbiote se manifeste dans la plupart des cas par des troubles intestinaux : ballonnements, flatulences, transit perturbé. Ces signes peuvent être ressentis de temps à autre, après un repas ou indépendamment des repas, ou de manière ciblée lors de la consommation d'aliments particuliers.
En début de traitement, la prise de probiotiques peut provoquer quelques désagréments intestinaux comme des ballonnements et des gaz, chez certaines personnes. Dans ce cas, il est conseillé de commencer avec de petites doses, avant d'augmenter progressivement.
Les probiotiques peuvent augmenter les gaz et les ballonnements au début de la cure, le temps que le corps s'adapte. Ces effets secondaires n'ont lieu qu'à court terme.
Beaucoup d'études montrent que la prise de probiotiques augmente significativement le nombre de selles hebdomadaire. Les souches reconnues comme étant les plus bénéfiques pour la constipation appartiennent aux genres Bifidobacteria et Lactobacillus.
Ultra-levure : le seul probiotique démontré
Il est vendu uniquement en pharmacie : c'est l'ultra-levure. Il s'avère très efficace dans certains cas de diarrhée. "Mais l'ultralevure ne doit pas être pris quotidiennement, c'est un probiotique qui n'est utile qu'en cas de problème intestinal", insiste Gérard Corthier.
Les souches de probiotiques les plus efficaces pour maigrir sont le Lactobacillus gasseri et le Lactobacillus rhamnosus. Elles luttent contre la prise de poids en diminuant les graisses abdominales et corporelles. Il est important de choisir des souches vivantes et donc des gélules gastro-résistantes.
Le probiotique ayant obtenu les meilleurs résultats pour soulager les troubles liés au syndrome de l'intestin irritable est le « Bifidobacterium infantis 35624® ». À noter que ce probiotique est recommandé par la SNFGE (Société nationale française de gastro-entérologie) et la WGO (World Gastroenterology Organisation).