Si vous écrivez "je serai", vous employez le futur, tandis que "je serais" est conjugué au conditionnel. Dans le premier cas, il s'agit d'un engagement ; dans le second, c'est juste une éventualité. Voici deux exemples pour vous aider à faire la différence.
On écrit « je serai » lorsqu'il s'agit d'une action prévue ou programmée, qu'on est certain d'accomplir ou à laquelle on s'engage. « je serai », sans s final, correspond au verbe être conjugué au futur simple, à la première personne du singulier.
« Je serais ravi de vous rencontrer. Je serai là demain.
« je serai ravie » correspond à l'emploi du verbe être à la première personne du singulier (au féminin) du futur de l'indicatif. L'emploi du futur de l'indicatif exprime alors une certitude. On écrit « je serai ravie » + infinitif ou « je serai ravie » + que + subjonctif présent.
Exemples d'emploi de je serais : je ne serais pas arrivé là sans votre aide , je vous serais reconnaissante de me recontacter , je serais intéressé par le deux-pièces que vous louez , je serais intéressée de connaître les détails du poste à pourvoir .
Pour les plus perspicaces, vous aurez compris que "je serai absent" est conjugué au futur simple car c'est une action prévue dans l'avenir. Exemples : Demain je serai absent en classe car j'ai rendez-vous chez le médecin.
Les erreurs à éviter
Pour la phrase je serai des vôtres , il n'y a que cette orthographe qui soit correcte. Écrire je serais des vôtres (théoriquement possible mais très peu probable), je serai des votres , je serai des vôtre , ou tout autre assemblage des erreurs possibles, est incorrect.
Le sujet de « serait » est « l'état » (d'urgence) : 3e personne du singulier du verbe être au conditionnel présent. = Il serait. Or « serai » est la 1re personne du singulier du verbe être au futur simple. Demain, je serai.
Les conjugaisons saurai et saurais existent toutes les deux, elles correspondent au verbe savoir conjugué au futur et au conditionnel présent. Les deux peuvent servir à exprimer une demande de manière polie, dans la tournure savoir gré .
« J'aurai » ou « j'aurais » : quelle différence ? Tous deux sont des conjugaisons du verbe (auxiliaire) avoir. « J'aurai » est conjugué au futur simple, et « j'aurais » au conditionnel (présent) .
Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.
conditionnel
1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)
On utilise la base verr- pour conjuguer voir au futur et au conditionnel : je verrai , tu verras , on verra ; je verrais , tu verrais , il verrait .
S'emploie pour exprimer l'incertitude quant à la proposition qui précède ou suit. Qui sait, ils ont pu avoir des bouchons sur l'autoroute... Qui sait si les médecins suffiront à la guérir...
Cette formule s'utilise pour indiquer qu'on a mis une personne en destinataire secondaire d'un e-mail. On informe alors le destinataire principal que quelqu'un d'autre reçoit le message.
Il y a une différence ? – Bon alors, la théorie dit que normalement, le futur -AI, c'est davantage fermé c'est-à-dire : “J'irai”. Alors que le conditionnel doit être un petit peu plus ouvert, donc c'est : “J'irais”. -“J'irai” et “j'irais” !
je viendrai : venir au futur : je viendrai demain, c'est sur! je viendrais : venir au conditionnel : je viendrais peut être demain, on verra.
On l'utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu'une autre action ait pu avoir lieu avant. Si Jordan gagnait au loto, il s'achèterait une voiture de sport rouge. On emploie le conditionnel présent ("achèterait") lorsque la condition est exprimée à l'imparfait (si Jordan gagnait).
Comment dire ses disponibilités ? Lorsque vous décrivez celui-ci, soyez précis sur les dates en ce qui concerne la dernière expérience. Vous pouvez par exemple noter : Agent d'entretien du 15 février 2019 au 12 mars 2021. Cela montrera clairement que vous êtes disponible à compter du 13 mars 2021.
Les deux sont possibles, on peut écrire vous êtes magnifique ou vous êtes magnifiques , selon la ou les personne(s) à qui on s'adresse.
Le sujet du verbe peut être au singulier, par exemple le mot cela , et on écrit alors cela convient ; il peut être au pluriel (exemple : ces dates ) et on écrit conviennent . Au présent, le verbe convenir se conjugue de la manière suivante : je conviens , tu conviens , il convient ( cela convient ),…
Avec un s à la fin du verbe ou non ? Écrit-on seras ou sera ? La bonne orthographe est tu seras , avec un s .
Vos est l'adjectif possessif de deuxième personne du pluriel. Ce terme grammatical signifie "de vous". Il exprime l'appartenance de quelque chose aux personnes auxquelles s'adresse un locuteur.