Il est important de faire la différence entre nettoyer / purifier une pierre et recharger / revitaliser une pierre. Nettoyer ou purifier : c'est enlever les énergies inutiles que la pierre aurait absorbées. Recharger ou revitaliser : c'est redonner de l'énergie à une pierre qui en manquerait.
L'enfouissement des pierres
Cette technique est préconisée pour les pierres et cristaux qui ont besoin d'une purification en profondeur. Pour cela trouver un endroit de terre chargé en énergie (à l'instinct) et enfouissez votre pierre le temps d'une nuit ou plus. Cette méthode permet également de recharger sa pierre.
Le nettoyage et le rechargement sont systématiques à la réception de la pierre — dès l'achat — et après chaque utilisation.
1 – Eau déminéralisée, de source, distillée ou robinet
D'une manière générale, l'eau de source faible en minéraux, distillée ou déminéralisée sera plus douce et moins agressive que l'eau du robinet.
La pierre doit être immergée dans un récipient rempli d'eau durant un minimum de 5 heures. C'est une bonne alternative à la méthode de la Terre et d'une efficacité remarquable. Il convient de placer la pierre dans un mélange d'argile et d'eau puis de laisser sécher.
Bien entendu, porter un bracelet de pierres naturelles énergisantes la nuit n'est pas conseillé, sauf si vous n'avez pas l'intention de dormir ! Évitez de garder des cristaux tels que le jaspe rouge, la cornaline, la citrine à votre poignet sous peine de rester les yeux grands ouverts…
D'abord, vous devez savoir que les vraies pierres naturelles sont toujours froides même lorsqu'il fait chaud. Pour les tester, il vous suffit de prendre la pierre ou le cristal et la frotter contre votre main. Si elle est chaude, il s'agit probablement d'une fausse pierre.
La pyrite, la malachite, la sélénite et l'azurite sont des exemples de pierres qui doivent être traitées avec soin lorsqu'il s'agit d'eau. En suivant ces précautions, vous pourrez profiter de vos pierres en toute sécurité et prolonger leur beauté et leurs propriétés énergétiques pour les générations à venir.
Nettoyez et rechargez vos pierres une fois par moi si elles sont exposées chez vous sans contact direct car elles se chargent et accumulent des énergies même sans être manipulées. Vous devrez purifier vos pierres une fois par semaine si vous les portez quotidiennement ou sous forme de bijou ( bracelet).
Pierres pour la protection : hématite, œil de tigre, labradorite, tourmaline noire et agate noire.
Recharger ses cristaux avec une géode ou un amas de quartz
Les géodes sont très utiles pour recharger les cristaux, puisqu'elles détiennent une forte énergie pouvant être transmise aux pierres. Pour cela, il suffit de déposer votre pierre sur la géode, ou bien entre les deux parties de la géode pendant quelques heures.
Le mieux est de fermer les yeux afin de mieux ressentir, de se tenir bien droit, les pieds ancrés dans le sol, et ensuite il suffit de se concentrer sur votre corps. La pierre peut se faire sentir au premier abord par une sensation de picotement, de fourmillement ou de chaleur.
Où jeter l'eau de purification des pierres ? Après avoir purifié vos pierres avec de la sauge, jetez l'eau de purification à l'extérieur, dans la nature. En effet, l'eau est chargée des énergies négatives que vous avez éliminées et il ne faut pas les re-introduire dans votre environnement.
L'eau, votre alliée pour purifier les pierres
Il vous suffit de rincer votre pierre sous l'eau du robinet ou de l'immerger pendant plusieurs heures dans un bol rempli d'eau. Utilisez de préférence une eau d'excellente qualité, par exemple déminéralisée ou purifiée à l'aide d'un filtre à charbon.
Les pierres qui préfèrent la lueur de la Lune plutôt que le Soleil sont : l'Améthyste, la Fluorite, le Lapis-Lazuli, la Sodalite et naturellement la Pierre de Lune.
Rechargement : Régulièrement (une fois par semaine pour un bracelet), exposer les pierres à la lumière du soleil de 1 à 4 heures, selon l'intensité du soleil. Purification : Avant la première utilisation, il est nécessaire de purifier les pierres d'Amazonite dans de l'eau déminéralisée sans sel pendant environ 1 heure.
Placez votre bracelet pierre sous le clair de lune direct (sur la terrasse ou sur le rebord de la fenêtre) et laissez-la toute la nuit. Recharge à la Fleur de Vie : Placez vos minéraux au centre d'une fleur de vie, symbole sacré, pour bénéficier de son énergie régénératrice.
Les pierres peuvent accumuler des énergies négatives au fil du temps, notamment si elles ont été utilisées pour des soins énergétiques ou portées par d'autres personnes. En les purifiant, on élimine ces énergies négatives pour retrouver les propriétés énergétiques de la pierre.
Les principales pierres ayant ces bienfaits sont l'améthyste, la pierre de lune et la labradorite. Nous découvrons donc que la labradorite est à la fois absorbante et apaisante, ce qui en fait une pierre de protection particulièrement intéressante.
Lorsqu'il pleut tu peux placer tes pierres dans un bol à l'extérieur pendant plusieurs minutes avant de les sécher. Si tu as un jardin, creuse un petit trou et enterre ton cristal. N'oublie pas de marquer l'endroit avec un repère pour la retrouver facilement.
Mais malgré le terme « thérapie », cela n'a rien de médical. Le verdict est sans ambiguïté : « Les pierres en tant que telles n'ont pas de vertus curatives […], elles ne font rien », explique Jean Claude Boulliard, chercheur à l'Institut de minéralogie (Sorbonne Université/Muséum National d'Histoire Naturelle/CNRS).
Les inconvénients de la pierre naturelle
Le premier inconvénient se situe au niveau du prix. La pierre reste plutôt onéreuse, même si une légère baisse a été constatée ces dix dernières années. De nouvelles méthodes d'extraction ont été observées dans les carrières, réduisant le coût de 50%.
Votre pierre de naissance selon votre signe du zodiaque :
Si vous êtes Poissons (20 février - 20 mars), votre pierre de naissance est le quartz rose ou le jaspe rouge. Si vous êtes Bélier (21 mars - 20 avril), votre pierre de naissance est le diamant.