Les deux peuvent se différencier par leur aspect. La peau de l'igname est plus lisse et sa forme est souvent plus arrondie que celle du manioc. L'igname a généralement une peau jaune ou marronne et une chair filandreuse.
Mais pas de panique, car on peut différencier aisément l'igname par sa peau plus lisse. Et même si elle a une forme cylindrique comme le manioc, elle peut parfois avoir une forme arrondie presque ovoïde ou oblongue.
Ici, en France, le cassava est disponible de mai à octobre.
A noter que c'est le manioc doux qui est disponible sur nos étals. Et non le manioc amer qui est toxique et dangereux. D'ailleurs, ne mangez jamais de manioc cru.
Il existe deux types de manioc différents, le manioc doux et le manioc amer. Attention : qu'il doit doux ou amer, le manioc contient des substances qui peuvent se transformer en acide cyanhydrique.
Le manioc étant une plante à racine, le terme « racine tubéreuse » est scientifiquement plus approprié que le terme « tubercule ».
Les tubercules possèdent une chair à couleur blanchâtre, jaunâtre ou rougeâtre sous une écorce brune de forme conique ou cylindrique. Ils ressemblent à la patate douce lorsqu'ils sont de petite taille.
On ne doit pas consommer le manioc cru.
Il contient en effet de l'acide cyanhydrique, une substance toxique. L'enzyme responsable de celle-ci est inactivée à la chaleur, rendant le légume comestible une fois cuit.
Ce tubercule, qui fait parti de la famille des Euphorbiacées, est d'ailleurs un des aliments principaux dans de nombreux pays africains et sud-américains. Le manioc est entièrement comestible.
La saveur du manioc est relativement neutre, elle se rapproche de la pomme de terre et on retrouve également un arrière-goût de châtaigne.
Cependant, on en trouve aussi en France. En effet, le Loir-et-Cher, en région Centre, est spécialisé dans la culture de l'igname. S'y trouve même la capitale européenne de l'igname, à Saint-Claude-de-Diray, une commune qui organise chaque année la foire de l'igname.
La peau de l'igname se consomme, comme celle d'une pomme de terre. Inutile de la jeter !
L'igname est un légume-racine cultivé dans toutes les zones tropicales de la planète. Il diffère selon les espèces mais il est généralement tendre et sucré, un peu farineux, avec un goût de châtaigne.
Le manioc, qui contient environ 327 mg de HCN/kg est épluché, coupé en rondelles et seché au soleil pendant trois semaines environ, jusqu'à ce que le niveau du cyanure tombe à quelque 95 mg/kg.
Les pommes de terre et le manioc regorgent de glucides et de fibres - un élément essentiel de tout régime alimentaire, même s'ils ne sont normalement pas associés à une perte de poids.
Le manioc est une plante et le tapioca est fabriqué à partir du manioc. L'amidon de tapioca modifié possède des propriétés texturantes qui sont utilisées dans diverses industries.
Après l'ébullition, il faut attendre 10 à 15 minutes avant de mettre fin à la cuisson. Les morceaux de manioc deviennent plus tendres et sont facilement pénétrés par une fourchette. La cuisson doit être stoppée aussitôt lorsque le tubercule est cuit afin d'éviter qu'il absorbe l'eau dans laquelle il est cuit.
La plante se trouve affectée par deux maladies virales appelées respectivement la mosaïque africaine du manioc (CMD) et la striure brune du manioc (CBSD). Une maladie bactérienne appelée la bactériose vasculaire du manioc (ou CBB) y sévit également.
Du Manioc à l'oignon, tout est bon
Ces aliments sont très riches en potassium, un minéral qui joue un rôle très important dans la régulation du rythme du coeur et la tension des artères.
Le manioc se prépare également en purée et en croquettes. Tous les modes de cuisson lui vont ! Il accompagne alors les plats de viandes et de poissons comme le feraient les légumes, les pommes de terre ou le riz. Il peut aussi être consommé sucré : râpé dans des gâteaux, il apporte un petit goût de noisette.
Les maladies courantes du manioc sont la mosaïque, la bactériose, l'anthracnose, la nécrose du bourgeon et les pourritures des racines. Certaines de ces maladies s'attaquent aux feuilles et aux tiges des plants de manioc tandis d'autres s'en prennent aux racines tubéreuses.
Lors de certaines études, le manioc s'est montré intéressant pour protéger le foie et limiter les lésions hépatiques grâce à son activité antioxydante. En effet, il renferme 2 flavonols : de la quercétine et du kaempférol.
Le manioc Manihot Esculenta est une espèce issue des Euphorbiacae, un arbuste vivace cultivé comme plante annuelle dans les régions tropicales et subtropicales. L'appellation manioc désigne autant la plante que sa racine tubérisée riche en amidon.
Le garri (ou galli, gali) très populaire en Afrique de l'Ouest est une semoule de manioc, une sorte de farine granuleuse, généralement fabriquée à partir de tubercules de manioc doux. La taille des grains peut être choisie pour obtenir une semoule plus ou moins fine.
Manihot esculenta est le manioc dit "amer" : ses racines longues doivent être minutieusement préparées pour éviter sa toxicité. Manihot opi, quant à lui, est le manioc "doux" : les racines sont plus petites et peuvent être consommées telles quelles, tout comme ses feuilles.