Le « single malt whisky » peut être considéré comme le plus simple et le plus pur, dans la mesure où il n'est composé que d'orge maltée issue d'une seule et même distillerie. Le « pure malt » est lui aussi constitué seulement d'orge maltée, mais fournie par plusieurs distilleries.
The Glenlivet 18 Ans Single Malt Whisky
Il est difficile de trouver d'autres whiskys écossais de qualité similaire à ce prix, c'est bien pour cela que le Glenlivet mérite la première place de notre classement des meilleurs whiskys du monde.
Les whiskies constitués à 100% de malt d'orges peuvent être classés en 2 grandes catégories : Les « single malt », provenant d'une seule distillerie. Les « blended malt » ou « pure malt », qui sont des assemblages provenant de plusieurs distilleries.
Le whisky de grain est produit à partir d'un mélange de céréales : orge, mais et blé. Bourbon: Le bourbon doit être préparé avec une recette de base («mash bill») d'au moins 51% de maïs, le reste étant composé de seigle, de blé et d'orge.
L'incontournable Jack Daniel's est un whiskey du Tennessee et non un bourbon (Kentucky) : en effet, après distillation, le whisky est filtré par une couche de charbon de bois d'érable de 3 mètres avant sa mise en fût.
Pour revenir au scotch whisky, sa différence majeure par rapport aux autres whiskies provient de la sélection des céréales. En effet, contrairement au bourbon composé d'au moins 51% de maïs et au rye whiskey composé d'au moins 51% de seigle, le scotch est un alcool produit à partir de 100% d'orge maltée.
Adoré des connaisseurs, le whisky tourbé offre une saveur fumée caractéristique. Ce goût particulier vient de la tourbe, une matière organique, utilisée comme combustible pendant le séchage des grains d'orge constituant le malt. En brûlant, la tourbe libère des phénols, composés chimiques aromatiques.
Un blended whisky est quant à lui le fruit de l'assemblage de différents types de whiskies provenant de plusieurs distilleries. En Ecosse, ce mélange de whiskies différents a donné naissance aux « blends », un assemblage de whiskies de grain et de malt.
1. Officer's Choice. Ce whisky indien plutôt méconnu est pourtant le plus vendu au monde. 283 590 millions de litres se sont écoulés en 2017.
Comment reconnait-on un whisky de qualité ? La valeur d'un whisky se juge par sa saveur, qui ne doit être ni trop amer, ni trop doux. Il doit être à un niveau optimal pour faire ressortir toutes ses meilleurs facettes : un gout malté, légèrement épicé, fruité ou boisé et un parfum décrivant ses origines.
Aberlour conserve la tête. La marque de single malt maintient sa position dominante sur le classement des whiskies premium en grande distribution du 2 mars 2020 28 février 2021 selon IRI. Elle devance une autre signature soutenue par Pernod Ricard France : Chivas Regal.
Le whisky peut être fabriqué à partir de différents types de céréales comme le seigle, le blé, le maïs et l'orge. L'orge maltée est la reine des céréales puisqu'elle est utilisée pour produire tous les whiskies de malt qui seront ensuite embouteillés comme single malts ou assemblés en blended malts et blended whiskies.
Le whisky contient également des tanins, qu'il tire du bois du fût. Il contient beaucoup moins de tanins que le vin, au point que son goût ne change pas radicalement lorsqu'il est mis en bouteille (et correctement stocké).
Le jury a retenu à l'unanimité le Craigellachie 31 ans, un whisky très doux au nez mais dont les épices, les notes d'agrumes et les fruits compotés se révèlent une fois en bouche. Le whisky Craigellachie 31 ans a été élu meilleur whisky du monde par le World Whiskies Awards.
Connaissez-vous l'Octomore ? Il s'agit d'un whisky produit par la distillerie Bruichladdich, sur la célèbre île d'Islay, et du haut de ses 258 ppm, peut se targuer d'être « le whisky le plus tourbé au monde » !
La légende attribue la paternité de l'appellation au pasteur Elijah Craig, qui, entre deux sermons baptise son distillat “Bourbon” du nom de son comté, nommé ainsi en l'honneur du Roi Louis XV, allié des Américains contre la perfide Albion.
Le bourbon désigne un straight whiskey élaboré presque exclusivement dans le Kentucky (il ne s'agit pas d'une obligation) à partir d'un mélange de céréales contenant au minimum 51% de maïs. L'orge, le malt et le seigle constituent les autres céréales du whiskey bourbon.
Le bourbon est un whisky américain fabriqué à partir d'au moins 51 % de maïs, le reste étant généralement du seigle ou du blé. Il doit être distillé à moins de 80 % (vol. d'alcool).
Le 7 serait un hommage à un ami de Jack Daniel
Or, il en aurait possédé 7 : Jack Daniel lui aurait donc rendu hommage en marquant ce chiffre sur ses bouteilles. Un ami de Jack Daniel aurait distribué le whisky dans ses 7 magasins...