Lors du voyage de retour, après avoir lutté des jours durant contre un vent défavorable en mer Ionienne, son bateau fait naufrage et Vésale meurt à l'âge de 49 ans le 15 octobre 1564 , des suites du typhus, sur les côtes de l'île de Zante (Zakynthos) où il avait été rejeté.
Autant dire que Vésale rectifie un grand nombre d'erreurs : il découvre par exemple que le foie humain n'est pas composé de quatre lobes. Il eut cependant des détracteurs qui soutinrent que Galien ne s'était pas trompé, mais que le corps humain avait changé !
Anatomiste flamand (Bruxelles 1514 ou 1515-île de Zante 1564). Grâce aux nombreuses dissections de cadavres qu'il pratiqua, il a été à l'origine de très importants progrès en anatomie humaine.
La démarche d'André Vésale fait de lui un des pionniers de l'anatomie moderne, comme l'illustre son fameux traité intitulé « De Humani Corporis Fabrica » (La fabrique du corps humain), qu'il dédie à l'empereur Charles Quint. Vésale devint aussi le médecin de l'empereur Charles Quint.
André Vésale, père de l'anatomie moderne.
Il est l'auteur du De humani corporis fabrica (Sur le fonctionnement du corps humain), l'un des livres les plus novateurs sur l'anatomie humaine.
André Vésale et ses disciples.
Figure de l'humanisme et précurseur de la science moderne, André Vésale parvient à ébranler les croyances anciennes héritées de l'Antiquité qui freinaient le progrès. Par sa ténacité, il parvient à imposer ses théories qui lui valent une renommée à l'échelle du continent européen.
Galilée a soutenu l'héliocentrisme, promu auparavant par Nicolas Copernic. L'héliocentrisme impliquait le mouvement de la Terre, jugé impossible par la physique d'Aristote. En 1616, les savants firent condamner le système de Copernic par l'Église.
Grâce à la dissection, les scientifiques de l'époque sont en mesure d'améliorer leurs connaissances du corps humain. L'humaniste André Vésale (1514-1564) a contribué au développement de la médecine grâce à ses nombreuses dissections, dont certaines avaient lieu en public.
C'est en fait Nicolas Copernic, un astronome réputé qui a démontré que la Terre et les planètes tournaient autour du Soleil. En 1533, il expose sa thèse dans son ouvrage "De Revolutionis Orbium Coelestium" (Des révolutions des sphères célestes).
Galilée victime du conflit entre les églises
Dès 1616, à peine un an après la découverte de la fameuse missive, Galilée est formellement averti et sommé de ne plus soutenir l'idée que la Terre tourne autour du Soleil, théorie développée 70 ans plus tôt par l'astronome polonais Nicolas Copernic.
Plus tard, c'est Copernic qui propose le premier véritable modèle héliocentrique dans son ouvrage De revolutionibus orbium caelestium publié en 1543. Il avance alors que les mouvements des planètes, y compris celui de la Terre, sont centrés sur le Soleil.
L'anatomie et la physiologie sont les disciplines complémentaires de la biologie, la science qui étudie les organes vivants. L'anatomie humaine étudie la structure du corps et les relations entre les structures du corps. La physiologie humaine s'intéresse au fonctionnement des différentes parties du corps.
La position de référence anatomique nous permet de définir un avant, un arrière, un haut, un bas, etc: en termes techniques on définit des axes (antéro-postérieur, cranio-caudal, gauche-droite) et des plans (transversal, sagittal, transverse).
L' anatomie (emprunté au bas latin anatomia « dissection », issu du grec ἀνατέμνω (ànatémno), de ἀνά – ana, « en remontant », et τέμνω – temnō, « couper ») est la science qui décrit la forme et la structure des organismes vivants et les rapports des organes et tissus qui les constituent.
Rotation et orbite
Une révolution complète du Soleil prend environ 250 millions d'années. Comme les planètes, le Soleil tourne aussi autour de son axe. Il lui faut un peu plus de 25 jours pour faire une rotation complète.
Géocentrisme. Le géocentrisme est un modèle ancien, réfuté aujourd'hui, selon lequel la Terre est immobile au centre de l'Univers. Ce modèle a notamment été utilisé par Ptolémée (astronome, mathématicien et géographe romain, 100-168) pour élaborer sa vision du système solaire.
Claude Ptolémée (en grec ancien Κλαύδιος Πτολεμαῖος Claúdios Ptolemaîos, en latin Claudius Ptolemaeus), communément appelé Ptolémée (Ptolémaïs de Thébaïde (Haute-Égypte)), né vers 100 et mort vers 168 à Canope, est un astronome, astrologue, mathématicien et géographe grec qui vécut à Alexandrie (Égypte).
De Giordano Bruno (1548-1600), on sait surtout qu'il est mort brûlé pour hérésie après avoir été condamné par le tribunal de l'Inquisition.
Les poussières qui étaient dans le nuage se sont agglomérées pour former des « grains de sable », puis de gros rochers, et, attirés par la force de gravité, ces rochers se sont assemblés lors de violentes collisions qui ont fait fondre la roche ! Boum ! Un peu comme une boule de neige qui amasse tout sur son passage.
Nicolas Copernic est un chanoine et astronome polonais né le 19 février 1473 à Toruń et mort le 24 mai 1543 à Frombork.
PYTHAGORE ET ARISTOTE COMME PREMIERS TÉMOINS
Pythagore, philosophe grec présocratique, serait le premier à avoir déclaré que la Terre était sphérique.
La rotation de la Terre, un mouvement uniforme
Le mouvement de rotation de la Terre est uniforme, ce qui ne donne lieu à aucune sensation particulière. Installez-vous dans un train. Lorsque celui-ci circule à sa vitesse de croisière, on ne sent rien, même s'il s'agit du TGV.
La Terre fait un tour sur elle-même en 24 heures et un tour du Soleil en 365 jours. Nous connaissons cet énoncé par coeur depuis l'enfance, et pourtant il n'est pas rigoureusement exact. Ainsi, en 2020, notre planète a tourné sur son axe plus rapidement qu'elle ne l'avait fait en un demi-siècle.