Un carport se présente sous la forme d'un espace ouvert sur l'extérieur destiné à protéger un véhicule. La pergola, elle, permet de construire un espace de détente à l'abri des intempéries qui s'utilise toute l'année.
Le carport offre les mêmes avantages que toutes les places de parking. Même s'il n'est pas équipé de parois latérales ni de porte, il permet de garer son véhicule et il le protège des intempéries.
La pergola crée un lieu dehors très agréable à vivre, mais elle influence également votre intérieur ! En effet, le fait qu'elle soit adossée à votre maison a une incidence sur la température de la pièce directement attenante. En faisant barrière contre le soleil, elle va aider à rafraîchir cette pièce.
Le carport ou abri d'auto est un abri couvert, situé à côté d'une maison et généralement ouvert sur les côtés. La structure repose sur des poteaux et permet de garer une ou des voitures pour les protéger des aléas climatiques.
3 mètres de largeur et 5 mètres de longueur sont toutefois un minimum pour qu'elle soit confortable. Avant d'installer une pergola, vous devez en informer la mairie si elle fait entre 5 m² et 20 m², et faire une déclaration préalable de travaux.
Plus de 20 m²
Quand la surface de votre projet est supérieure à 20 m², vous devez déposer un permis de construire. Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.
L'artisan, entre proximité et expertise. L'artisan est sans aucun doute la personne la plus adaptée pour installer une pergola sur mesure. Attention, l'artisan peut avoir des spécialités et il faudra parfois savoir sélectionner le bon expert en fonction des matériaux de votre pergola.
Est-il toujours imposable ? En général, oui, il faut une autorisation pour construire un carport et donc payer des impôts. Seuls les carports de moins de 5 m² n'engendrent pas le paiement de taxes supplémentaires. Évidemment, un tel type d'abri n'a pas une superficie suffisante pour protéger une voiture normale.
Construire un carport sans autorisation d'urbanisme
Votre terrain ne doit pas être situé en secteur protégé (site patrimonial remarquable, site classé, secteur sauvegardé). Votre carport ne doit pas générer plus de 5 m2 d'emprise au sol. La hauteur de votre abri ne doit pas dépasser 12 mètres.
Pour un carport de plus de 20 m², la déclaration à faire est une demande de permis de construire. Le dossier à fournir à l'administration est plus complet que celui de la déclaration préalable, comprenant plus de documents à fournir en plus du formulaire à remplir. Son délai d'instruction est de 2 mois.
La pergola autoportante est aussi appelée pergola autoportée ou encore, en îlot. Maintenue par quatre pieds, elle est totalement indépendante de votre maison. Contrairement aux pergolas adossées, les îlots ne sont pas attachés à l'habitation, ce qui n'abîmera pas les murs de la façade.
Des fondations en béton sont fortement recommandées pour la fixation d'une pergola, surtout si votre région est sujette au vent. Vous pouvez ainsi couler une dalle entière de béton ou une semelle filante. Des plots en béton peuvent également faire l'affaire pour maintenir solidement les poteaux au sol.
Fixer une pergola sur une terrasse en bois sans percer est très simple. Il suffit en effet de visser les poteaux de votre pergola directement au niveau des lames de la terrasse en bois. Seuls les trous devant accueillir les vis devront être réalisés.
Avant de monter un carport
Son emplacement a également de l'importance. Il doit être suffisamment près de l'habitation pour ne pas vous obliger à parcourir beaucoup de distance, surtout si vous êtes chargé. Il peut même être adossé contre un mur proche de la porte d'entrée ou d'une entrée secondaire.
Il faut choisir un emplacement assez ensoleillé pour que votre véhicule sèche rapidement sans le surexposer. Prêtez attention à la trajectoire du soleil autour de votre domicile pour choisir où mettre votre carport. Idéalement, l'abri doit être orienté vers le nord pour éviter les rayons du soleil trop violents.
Le béton : une protection idéale contre l'humidité
Le béton n'est plus seulement un revêtement, mais peut également convenir comme sol de carport. Il évite les remontées d'humidité qui pourraient affecter votre véhicule. En plus, il n'est pas difficile à entretenir au quotidien.
Le carport a une emprise au sol de 0 à 5 m² : aucune autorisation n'est nécessaire dans ce cas, excepté si vous êtes situé dans une zone protégée (site classé ou en cours de classement), ou près d'un monument historique ou d'un site patrimonial remarquable.
La toiture en tôle. La couverture de toit en tôle (plaque ondulée ou trapézoïdale) est encore la plus utilisée pour les carports. Elle se décline en plusieurs matériaux possédant tous leurs avantages et leurs inconvénients. Parmi eux : l'acier, l'aluminium, le PVC, le polyester ou encore le polycarbonate.
Un carport 2 voitures a une largeur de 5 à 8 mètres si les 2 voitures se garent l'une à côté de l'autre, de 4 m environ pour un parking en long. Sa longueur peut être de 7 m, jusqu'à 15 m en fonction de sa forme. La hauteur est aussi une dimension à avoir à l'oeil.
Non. Que ce soit pour un modèle normal ou une pergola bioclimatique, la taxe foncière est nulle. Il n'y a actuellement aucun plan visant à introduire une taxe foncière pergola en 2023. En ce qui concerne l'augmentation de la taxe foncière, la pergola n'est évidemment pas concernée.
Sa stabilité est assurée par des poteaux de section importante (18 x 18 cm) en contre collé, qui s'emboitent facilement avec le reste des autres pièces afin de former la structure du carport, grâce à système d'assemblage par tenons, mortaises et chevilles.
Le carport, destiné à être une extension utilisable toute l'année, fait donc partie de la catégorie des annexes permanentes. La construction d'un carport est donc soumise à autorisation auprès du service urbanisme.
LA CONSTRUCTION D'UNE PERGOLA SUR UNE CONSTRUCTION EXISTANTE
C'est la surface au sol qui sera à prendre en considération, encore une fois si cette surface est inférieure à 20 m², une demande de permis de construire sera dans tous les cas obligatoire.
La pergola adossée
En général, elle est placée de manière à couvrir une terrasse ou un autre espace. Dans, l'intérêt de l'instruction de votre dossier, ce type de pergola s'inscrit parmi les travaux sur construction existante (extension).
Certains grands vents pourraient s'y engouffrer et créer des dégâts sous la pergola. Nous vous conseillons une hauteur de 2 à 4 mètres. Évitez une toiture plus haute, la protection solaire ne serait pas optimale. Il paraît logique, également, de prendre en compte des critères comme la taille des habitants de la maison.