Très important : le Vitaliseur comporte un seul tamis. De nombreux couscoussiers ou cuit-vapeur ont des tamis superposés : erreur ! Quand vous cuisez sur plusieurs étages, les aliments du dessus vont suinter sur les aliments du dessous, les délaver et les contaminer.
Le Vitaliseur permet de cuire les aliments à la vapeur douce, c'est à dire sans jamais dépasser le 95°C à coeur de l'aliment. Il préserve donc les vitamines même les plus sensibles grâce à sa forme et à son concept mis au point en collaboration avec un ingénieur chimiste, André Cocard.
Débarrassés des graisses nocives, les aliments cuits au Vitaliseur de Marion rendent la digestion plus facile. Le Vitaliseur de Marion fait « transpirer » aux aliments, leurs graisses et acides saturés nocifs pour le cœur, les artères et le taux de cholestérol.
Et le prix ? 186€ pour le petit modèle (1 à 2 personnes).
La cuisson à la vapeur est une cuisson lente qui n'agresse pas les aliments en les surchauffant. Ainsi respectés, les aliments conservent leurs nutriments, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments… Les légumes gardent leur couleur, leur goût naturel, leur texture et leurs nutriments.
La cuisson la plus saine est la cuisson à la vapeur et en papillote. Elle convient très bien aux viandes à la chair blanche ( poulet, dinde…) et certaines recettes à base de viande rouge sont à découvrir, notamment la cuisine exotique.
Pour rester en bonne santé, le choix de cuire ses aliments à basse température (autour de 60°C) sans ajout de graisse est la meilleure option. A cette température de cuisson, les vitamines, les sels minéraux et les oligoéléments des aliments se conservent parfaitement.
Le Vitaliseur de Marion, un cuiseur vapeur exceptionnel. Le Vitaliseur de Marion est un appareil de cuisson à la vapeur douce. L'ustensile idéal pour une alimentation saine, légère, riche en vitamines et en sels minéraux. Le vitaliseur de Marion permet une cuisson rapide et à basse température.
Critère N°1 : un cuit vapeur en inox 18/10
Pour cette raison, nous préférons un cuit vapeur en Inox plutôt qu'en bambou. Même si le cuit vapeur en bambou est très bon marché et permet de préparer de bons petits plats… il ne sera pas facile à nettoyer et s'abimera rapidement.
Posez votre Vitaliseur sur le « feu » (gaz, électricité, vitrocéramique ou induction). En attendant l'ébullition, vous avez le temps d'éplucher et de couper vos légumes. 3. Quand l'eau bout depuis 1 à 2 minutes, placez le tamis avec vos légumes sur la cuve et recouvrez avec le couvercle.
Le Vitaliseur de Marion est fabriqué au Portugal (Porto) par une entreprise familiale.
La cuisson à la vapeur douce est une méthode de cuisson reconnue par les professionnels de santé comme une cuisson diététique. Avec la vapeur douce, les aliments cuisent à moins de 100 °C. Cette cuisson basse température permet de préserver les aliments et leur valeur nutritive.
La cuisson vapeur à la casserole
Versez-y environ 2 cm d'eau. Portez-la à ébullition. Vous n'aurez alors plus qu'à déposer vos aliments et à refermer la casserole avec un couvercle en verre à la taille adaptée. Si votre couvercle n'a pas de petit trou pour laisser s'échapper la vapeur, ouvrez-le de temps en temps.
Le gros avantage, c'est que les graines n'attachent pas et que le riz ne colle pas: on cuisine l'esprit tranquille, puisque la cuisson s'arrête automatiquement une fois l'eau absorbée par les aliments ; la machine passe alors en mode "maintien au chaud".
Faire bouillir l'eau dans la cuve du Vitaliseur. Placer la soupière céramique contenant 1 volume de sarrasin pour 1 volume d'eau sur le tamis et lancer la cuisson pour 20 minutes. Réserver. Placer sur le tamis les légumes pour 10 min de cuisson.
Le moule à gâteau permet de cuire au Vitaliseur le pain d'épices, les biscuits et aussi toutes sortes d'entrées (terrines de poissons ou de légumes, pâtes, etc…) en les gardant plus onctueux et plus moelleux qu'avec une cuisson au four.
Respecter au mieux les aliments, leurs goûts, leurs textures mais aussi leurs apports en vitamines et minéraux. En effet, le Vitaliseur de Marion fonctionne d'apparence comme un cuiseur classique. Vous le remplissez donc d'eau (entre 1/3 et 2/3 du récipient selon la durée de cuisson) que vous portez à ébullition.
Mettez simplement un peu d'eau au fond du récipient et placez vos aliments dans la passoire vapeur : la méthode est la même que pour une cuisson classique à la cocotte ou à l'autocuiseur, à ceci près que la température de cuisson ne dépasse pas les 95 degrés.
L'Omnicuiseur Vitalité rend accessible aux particuliers ce mode de cuisson adopté par les grands chefs. L'Omnicuiseur Vitalité est un four combiné qui cuit ainsi les aliments à basse température grâce à la vapeur douce. Celle-ci enveloppe les aliments et les cuit tout en préservant leur onctuosité.
Il existe deux grandes méthodes de cuisson basse température au four. La première, la plus courante, consiste à saisir d'abord rapidement les viandes dans de la matière grasse puis de les enfourner. Dans la seconde, on cuit d'abord au four et l'on rissole la viande ensuite.
La cuisson à la vapeur préserve les nutriments de vos aliments. Contrairement à d'autres modes de cuisson, la cuisson à la vapeur permet de garder tous les nutriments, vitamines et sels minéraux présents, car elle cuit uniformément et doucement l'ensemble des aliments en préservant les qualités gustatives.
À la vapeur tout cuit plus vite...
30 minutes environ pour un poulet entier, 10 minutes seulement pour un blanc de poulet, 15 minutes pour une omelette et 5 minutes pour des petits pois frais ! Les paniers vapeur ne sont pas gras et ça n'attache pas donc tout est facile à nettoyer.
Ce mode de préparation respecte les qualités gustatives et nutritionnelles des aliments. Dans un cuit-vapeur, la température demeure aux alentours de 100 °C alors qu'elle atteint 120 °C dans un autocuiseur sous pression (la température de la vapeur augmente avec la pression) et plus dans une friteuse.
Une viande rouge est dite à point lorsqu'elle est bien cuite et que cela se voit à l'extérieur. Sa croûte est bien dorée et plus épaisse. Sa température à cœur est de 60 °C, avec une couleur plus pâle. La viande sera bien cuite lorsque l'intérieur est brun avec une cuisson totale et uniforme.