Quelle différence entre un extrait d'acte de naissance et copie intégrale ?

Interrogée par: Joseph Pelletier-Maury  |  Dernière mise à jour: 1. November 2024
Notation: 5 sur 5 (29 évaluations)

Quelles sont les différences entre les actes ? La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Elle comporte notamment vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance), et celles de vos parents.

Quel est la différence entre un acte de naissance et un extrait ?

A la différence de l'extrait avec filiation, l'extrait d'acte de naissance sans filiation ne contient pas d'informations relatives aux parents. Ce document donne des informations sur la personne concernée, notamment le nom complet, sexe, date et heure précise ainsi que le lieu de naissance.

C'est quoi la copie intégrale de l'acte de naissance ?

L'extrait avec filiation : Lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et celles de vos parents.

Quels sont les différents types d'acte de naissance ?

3 documents différents peuvent être délivrés : Soit une copie intégrale (c'est-à-dire la reproduction de l'ensemble de l'acte de naissance) Soit un extrait avec filiation. Soit un extrait sans filiation.

Quelle est la différence entre copie intégrale et copie littérale ?

La copie littérale est la reproduction intégrale de l'acte de naissance original tel qu'il a été dressé dans le registre d'état civil ou rectifié. Qui peut faire la démarche ? Toute personne ayant comparu lors de l'établissement de l'acte (les parents, les témoins, le médecin, etc.)

Actes d’état civil Copies et extraits

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi on demande un extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois ?

Pour la plupart des démarches, les administrations exigent un acte de naissance de moins de 3 mois : de cette manière, elles s'assurent que le statut de la personne concernée par l'acte n'a pas changé, et que les informations qui y figurent sont toujours vraies.

Qui peut demander une copie intégrale acte de naissance ?

la demande porte sur un extrait sans filiation. Dans le cas d'une demande de copie intégrale ou d'un extrait avec filiation, il faut posséder un lien de parenté avec la personne concernée par l'acte de naissance.

Quel type d'acte de naissance pour carte d'identité ?

1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes. 1 justificatif de domicile. Vérifiez si l'état civil de votre lieu de naissance est dématérialisé. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.

Est-il possible d'avoir deux acte de naissance ?

On ne peut avoir qu'un seul nom. Il est possible d'avoir un acte de naissance du pays de naissance et un autre acte de naissance du pays de nationalité (si les deux diffèrent ou si vous avez deux nationalités). Mais le nom doit être identique. En cas d'erreur il faut faire corriger l'erreur par le Tribunal.

Quel type d'acte de naissance pour retraite ?

Dans le but de constituer votre dossier retraite, vous devrez donc obtenir dans les plus brefs délais un extrait d'acte de naissance avec filiation. Pour cela, vous pourrez réaliser différentes démarches directement en ligne ou bien par voie postale.

Quand A-t-on besoin d'un extrait d'acte de naissance ?

Un acte de naissance sert à prouver votre identité ainsi que votre situation familiale. Il vous sera demandé régulièrement pour des démarches administratives comme pour faire votre carte d'identité ou votre passeport. Il est également obligatoire lorsque vous souhaitez vous marier ou établir un PACS.

Comment obtenir la copie intégrale du livret de famille ?

La demande de la copie certifiée du livret de famille peut être adressée directement par l'intéressé (e) au bureau d'état-civil ayant établi le livret de famille initial ou en mandatant (par procuration légalisée) une personne de son choix, aux fins de déposer la demande et retirer la copie certifiée du livret de ...

C'est quoi un extrait plurilingue ?

Un acte de naissance plurilingue est un acte de naissance authentique traduit dans la langue de votre choix par la mairie. Lors de votre demande via le formulaire administratif (disponible sur cette même page), vous devez préciser : Que vous souhaitez un acte de naissance plurilingue. La ou les langues de traduction.

Quelle est la différence entre certificat de naissance et acte de naissance ?

Le certificat présente un extrait des renseignements figurant à l'acte inscrit au registre. La copie d'acte est une reproduction intégrale des renseignements figurant à l'acte inscrit au registre.

Qui a le droit de demander un extrait de naissance de plus de 75 ans ?

Toute personne peut demander la reproduction d'un acte de naissance de plus de 75 ans (25 ans à compter de la date de décès de la personne concernée par l'acte).

Comment obtenir l'acte de naissance sécurisé en ligne ?

Plus besoin de se rendre obligatoirement au siège de l'ANIP pour faire la demande d'acte de naissance sécurisé et de Certificat d'Identification Personnelle (CIP). A compter du mercredi 26 mai 2021, cette demande peut être faite en ligne, via le Portail national des e-Services : https://service-public.bj/ .

Puis-je demander un acte de naissance dans n'importe quelle mairie ?

Attention : n'importe quelle personne peut formuler une demande d'extrait d'acte de naissance sans filiation vous concernant, sans qu'aucune justification ne lui soit demandée par le service d'état civil de la mairie de votre commune de naissance.

Quelle est la durée de vie d'un acte de naissance ?

Un acte de naissance, de mariage ou de décès demeure valable tant que les éléments qui y figurent n'ont pas été modifiés. Cependant, pour les démarches suivantes, une ancienneté ne peut pas être dépassée : Carte nationale d'identité ou passeport : la date de l'acte est de 3 mois maximum.

Puis-je demander l'acte de naissance de ma sœur ?

L'extrait sans filiation peut être demandé par n'importe quelle personne.

Est-ce que la carte Vitale peut servir de pièce d'identité ?

Afin de valider l'INS, les professionnels de santé peuvent demander au patient sa pièce d'identité : carte d'identité ou passeport par exemple. La carte Vitale n'est pas considérée comme une pièce d'identité valable.

Est-ce que le livret de famille peut remplacer la carte d'identité ?

Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)

Ou refaire sa carte d'identité le plus rapidement possible ?

La plateforme gouvernementale rendezvouspasseport.ants.gouv.fr centralise les créneaux disponibles à 60 km autour de chez vous. Le hic, c'est que les rendez-vous s'y arrachent. Le plus simple reste donc d'appeler votre mairie ou de s'y rendre, d'autant que seules 1 200 communes sont branchées à ce dispositif.

Puis-je demander l'acte de naissance de ma mère ?

La personne directement concernée par l'acte est la première personne qui peut l'obtenir, à condition d'être majeur, sinon la demande sera à soumettre par son représentant légal. D'autres personnes ont également le droit de faire la demande à la place du titulaire de l'acte : Son époux, épouse ou partenaire de Pacs.

Puis-je demander un acte de naissance pour quelqu'un d'autre ?

Et si l'acte de naissance souhaité n'est pas le vôtre, vous devez présenter un justificatif de votre lien de parenté avec la personne concernée. Ce document peut être un livret de famille ou un autre acte d'état civil.

Comment obtenir un extrait d'acte de naissance avec toutes les mentions marginales ?

Comment obtenir un acte de naissance avec mentions marginales. Un acte de naissance avec mention marginale peut être obtenu par courrier, en ligne ou sur place à la mairie de la commune de naissance. S'il s'agit d'un extrait sans filiation avec mentions marginales, toute personne majeure ou émancipée peut y avoir accès ...