Grande sœur de la clé à molette, la clé anglaise se différencie de cette dernière par sa taille et son poids plus importants. En outre, ses mâchoires crantées permettant une bonne accroche sur le métal.
La clé anglaise est un outil à main utilisé pour assurer la prise et serrer ou desserrer les fixations. Il donne un avantage mécanique en appliquant un couple pour faire tourner les objets. L'outil est utilisé pour tourner les attaches rotatives comme les écrous et les boulons.
C'est l'outil qu'il faut absolument pour serrer et desserrer une vis, un écrou ou un boulon. La clé à molette sert couramment en complément des clés plates. Elle sera particulièrement utile dans vos travaux de plomberie.
(Technique) Clé constituée d'une tige recourbée, ayant la forme générale d'une pipe, et pourvue à chaque extrémité d'un embout creux conçu pour recevoir un écrou à serrer ou desserrer.
Desserrer l'écrou au maximum avec une clé plate. Si possible, il est préférable de coincer la pièce avec l'écrou rouillé dans un étau. Il faut maintenant coincer l'écrou dans la mâchoire d'une clé à molette. Vaporiser un produit dégrippant-lubrifiant comme le WD-40 sur l'écrou coincé.
Appliquez du liquide dérouillant-dégrippant sur le boulon. Attendez ensuite quelques minutes que le produit agisse. Utilisez une clé plate adaptée à la taille de votre boulon à débloquer. Tapez sur la clé avec un marteau, dans le sens du serrage puis dans le sens du desserrage.
La clé dynamométrique est un outil de serrage (et de desserrage selon les modèles), qui permet de serrer à une force définie (le couple de serrage) des vis ou écrous d'un assemblage.
Une clé mixte est une clé de taille unique ayant deux extrémités de type différente: une extrémité ouverte, comme les clés plates et l'autre en forme d'anneau fermé qui permet une meilleure tenue sur un écrou.
La reproduction de toutes sortes de clés est possible : le double que vous recevrez ouvrira les mêmes serrures que la clé originale. Sont concernées les clés plates à vagues, à goupilles, à gorges, à trous, à chiffres, à pompes frontales et rondes, en croix, tubulaires, à double panneton, mais aussi à rampes multiples.
1° La clé plate ou à fourche :
Ce type de clé est utilisé pour les boulons, les vis à tête hexagonale ou carrée. L'angle entre la fourche et le manche est généralement de 15°, car il a été défini comme étant le plus pratique et ergonomique pour l'utilisation de la clé plate dans un endroit exigu.
Ordinairement faites de fer ou d'acier, les clés sont de nos jours essentiellement composées d'alliages à base de cuivre, de zinc et de nickel. Des alliages également connus sous l'appellation de maillechort.
Astuce 2: Utilisez une bande élastique
C'est le moyen le plus simple de retirer une vis abîmée. Tout ce dont vous avez besoin est une bande élastique et un tournevis ou une perceuse visseuse. Placez l'élastique sur la vis abîmée. Appuyez l'élastique dans la tête de la vis avec votre tournevis.
Placez l'extrémité de l'outil autour de la tête du boulon coincé et tenez la clé par le bout de la barre d'extension. Avec l'autre main, saisissez l'écrou à l'aide d'une grande pince. Tournez brusquement l'extrémité de la clé pour tenter de desserrer le boulon.
Créez un trait de scie dans la tête de vis avec une scie à métal jusqu'à obtenir une tête de vis plate puis dévissez à l'aide d'un tournevis plat. Placez un burin fin sous la tête de vis et frappez sur le burin avec un marteau. Lorsque la tête de vis est dégagée, finissez de la desserrer avec une pince.
La clé Stillson :
Aussi appelée Clé anglaise, elle permet un serrage puissant pour les raccords en plomberie et en chauffage. Son ouverture est réglable et elle existe dans de nombreuses dimensions.
(Technique) Clé dont la tête de serrage comporte un ergot destiné à entraîner la pièce à serrer.
Clé plate (à fourches)
Une seule clé plate est généralement conçue pour deux dimensions. Si vous en avez 6 (6-7 mm, 8-9 mm, 10-11 mm, 12-13 mm, 14-15 mm, 16-17 mm et 18-19 mm), vous êtes déjà bien équipé.
Certaines clés à pipe sont dites débouchées, c'est-à-dire qu'elles possèdent un trou invisible sur le coude, elles sont alors destinées à des boulons vissés sur une tige filetées. Grâce à ce trou il est possible d'insérer un tournevis afin de faciliter le serrage ou le desserrage.
La clé à pipe classique
C'est le type que l'on retrouve le plus sur le marché. Il s'agit d'une clé à pipe avec deux embouts femelles de même taille, un à chaque extrémité de la clé. Ces embouts peuvent être tous deux à 6 pans ou à 12 pans.
Le voyant clé à molette est un signal lumineux qui s'affiche sur votre tableau de bord quelques jours en amont du check-up de votre voiture. Il annonce que vous devez faire un entretien de celle-ci et réaliser les différentes maintenances.