La cornemuse écossaise comporte 5 tuyaux : le blowpipe, tuyau dans lequel on souffle, le chanter, tuyau mélodique et 3 bourdons qui produisent un seul son continu et font office d'accompagnement. Le binioù comporte 3 tuyaux : le sutell, tuyau dans lequel on souffle, le levriad, tuyau mélodique et 1 bourdon unique.
La bombarde expose la mélodie sur les deux octaves, pendant que le biniou effectue un accompagnement qui peut être mélodique ou purement rythmique, puis le biniou répète seul la mélodie à l'octave supérieure, en y introduisant ou non des variations.
Le joueur de cornemuse est appelé sonneur en France, mais aussi talabarder ou biniaouer en Bretagne. Il est appelé piper en Irlande et en Grande-Bretagne, píobaire en gaëlique irlandais, gaitero en Espagne, gaiteiro au Portugal.
Par conséquent, "le biniou est tout simplement la cornemuse bretonne", résume Vincent.
Il y en a pour tous les budgets, à partir de 750 € pour une cornemuse en « Polypenco » (plastique) ou 1 150€ pour une cornemuse en « African Blackwood » (Grenadille d'Afrique ou Ébène du Mozambique) jusqu'aux modèles les plus sophistiqués décorés de bagues en argent ciselé.
Concernant la matière, privilégiez le bois noir d'Afrique ou l'ébène. Concernant le bois de rose, on l'utilise généralement sur des cornemuses entrée de gamme (modèle que vous ne garderez pas longtemps généralement). Certaines cornemuses sont fabriquées en Polypenco (c'est le cas de nombreux modèles Mac Callum).
Le practice de Cornemuse vous permet d'apprendre le doigté et de vous exercer. On apprend d'abord a placer ses doigts, puis à monter des gammes. Plus tard on s'exerce aux appoggiatures et on apprend des airs. Le practice est tout simplement beaucoup plus facile a souffler et a manier que la cornemuse Ecossaise.
Cette famille d'instruments serait née possiblement pendant l'Antiquité, au Moyen Orient. Elle est diffusée d'abord aux pourtours de la Méditerranée puis dans toute l'Europe, Moyen Age. En Bretagne, le binioù, sous sa forme actuelle, est connu depuis le 18e siècle et est associé à la bombarde.
le biniou nevez, ou nouvelle cornemuse, copie de la précédente, fabriquée par Dorig Le Voyer des années 1930 aux années 1950.
La Bodèga ou Craba (chèvre en occitan) est la plus grosse des cornemuses occitanes. La peau provient d'une chèvre entière et l'instrument ainsi constitué donne une impression de démesure. Démesure sonore grâce à ce son grave et profond qui nous donne une idée des cornemuses du Moyen Âge.
A l'instar du kilt ou du whisky, la cornemuse est devenue l'un des symboles les plus célèbres de l'Ecosse.
... on entend le bêlement du troupeau, le tintement de la cloche de la brebis, le bourdonnement de l'abeille; la cornemuse fait retentir les rochers, et se mêle au bruit sourd de l'Océan lointain qui bat ses rivages.
Les cornemuses étaient un hommage réconfortant et familier à leurs oreilles lié à leur héritage. Le son lugubre et obsédant des instruments permettait de libérer des émotions souvent retenues.
Le sonneur (soner en breton, sonnou en gallo) est un musicien jouant de la bombarde, du biniou kozh ou autre type de cornemuse, ainsi que parfois aussi de la clarinette bretonne, la Treujenn-gaol (littéralement « tronc de choux ») et par extension de tout instrument de musique utilisé dans l'ancienne société ...
La harpe celtique, 3 notes et vous arrivez en Bretagne. La cornemuse, instrument phare dans les bagadoù avec la bombarde. La clarinette ou treujenn gaol, pour faire danser le fisel ou les ronds de Loudéac. Le violon aussi bien de Haute Bretagne que de Basse Bretagne.
Le mot « bombarde » provient du latin bombus, signifiant « bourdonnement » ou « bruit sourd ». Il s'agit d'une variante de hautbois populaire spécifique à la Bretagne. En breton l'instrument s'appelle ar vombard (mutation de bombard) ou an talabard.
Uilleann pipes est le nom contemporain donné à la cornemuse irlandaise (píb uilleann en gaélique, pib-ilin en breton).
chant, bombarde, biniou kozh, violon, accordéon, clarinette, cornemuse, harpe celtique...
Si tout le monde connaît les cornemuses d'Écosse ou de Bretagne, on sait moins que la cornemuse est jouée dans tous les pays d'Europe. Elle est présente de très longue date en Inde, en Scandinavie, en Russie et au nord du continent africain.
Dans certaines régions comme la Volga en Russie, le sac (également appelé poche ou réservoir) peut également être constitué d'une vessie mais les modèles plus récents utilisent désormais un matériau synthétique comme le Gore-Tex (tissu breveté incorporant notamment du Téflon).
Le bagad est un orchestre breton inspiré du pipe band écossais. En breton, bagad ar sonerion signifie groupe de sonneurs. Le bagad s'organise en trois pupitres : les bombardes, les cornemuses et les percussions.
C'est plus facile que le biniou ou la cornemuse écossaise car : – il n'y a pas de poche à gérer ; – on a le contrôle direct sur l'anche ; – le doigté est plus facile que celui de la grande cornemuse (la bombarde ainsi que le biniou koz ont un doigté identique au tin whistle).
La cornemuse est l'instrument traditionnel d'Ecosse où elle est devenue un instrument militaire au cours du 16ème siècle. Un peu plus d'une octave. Bois et sac en peau de mouton.
Instrument folklorique, à vent, de la famille des bois. Le bagpipe écossais et le biniou breton sont les membres les plus connus de ce groupe, répandu depuis des siècles, sous diverses formes, dans l'Europe entière.