Zoom et téléobjectif sont deux notions complètement différentes : Un téléobjectif est un objectif avec un longueur focale supérieur à 70mm. Dans les téléobjectifs, vous pouvez avoir des modèles à focale fixes et d'autres de type zoom. Un objectif 70-300mm est un zoom téléobjectif.
Si un objectif est équipé d'une petite focale (18 mm, par exemple), cela signifie que vous pourrez prendre des photos grand-angles. À l'inverse, un téléobjectif est pourvu d'une grande focale (à partir de 200 mm), qui permet d'augmenter la taille des objets éloignés et d'obtenir un cliché en plan serré.
Zoom ou objectif à focale fixe. Il existe deux types d'objectifs : l'objectif à focale fixe et le zoom. Les objectifs à focale fixe ont une longueur focale constante et les zooms ont des longueurs focales variables. L'avantage du zoom est sa polyvalence.
Une focale grand-angle permet indirectement d'exagérer cet effet, si on se rapproche : les éléments proches paraissent plus grands, et les éléments lointains plus petits. Cet effet produit par le téléobjectif permet aussi de mieux « séparer » les plans, et d'avoir une plus faible profondeur de champ.
A l'inverse, le zoom numérique grossit une partie de l'image mais en conservant la définition native de l'image, ce qui peut entraîner une perte de qualité plus ou moins visible selon le taux de grossissement des pixels.
Avec le zoom numérique, votre appareil photo utilise une partie de l'image et la ramène ensuite à la bonne taille. C'est pourquoi le zoom numérique est plus susceptible d'entraîner une perte de qualité. Vous pouvez comparer l'effet à une image trop petite que vous avez agrandie et sur laquelle les pixels sont visibles.
Tout d'abord, il y a le choix de deux zooms lumineux, chez Tamron ou Sigma. Ils ont une qualité optique comparable, même si le Sigma a une construction métal plus haut de gamme. Le Tamron 28-75mm, mis à jour en 2021, est sûrement le meilleur rapport qualité-prix si vous n'avez pas besoin du 24mm.
La plupart des photographes considèrent que la focale minimale d'un téléobjectif, les mm indiqués sur l'objectif, est comprise entre 60 et 135 mm. Considérez plutôt que la distance focale de 85 mm constitue la valeur minimale pour parler d'un téléobjectif, c'est un choix délibéré mais réaliste.
Ce n'est pas si dramatique puisqu'en pratique vous pouvez vous en sortir avec deux objectifs : un 35 mm pour les scènes de rue, de voyage, de groupe et un 50 mm pour les portraits. Si vous voulez aller plus loin, complétez ce choix avec un 85 mm ou un 105 mm et vous aurez tout ce qu'il vous faut.
Un zoom permet d'éviter de changer d'objectif. C'est son principal avantage, qui peut être aussi un inconvénient au niveau artistique. La focale utilisée gouverne le rapport entre le sujet et le fond.
Le zoom optique permet de recadrer l'image avant que celle-ci soit envoyée au capteur de l'appareil. Il n'y a donc aucune perte de détails sur l'image finale, contrairement au zoom numérique. Le zoom numérique est un subterfuge. La partie centrale de l'image reçue par le capteur de l'appareil photo est recadrée.
Si vous souhaitez capturer des images grand angle d'animaux sauvages, vous avez généralement besoin d'un objectif dans la plage focale du téléobjectif (distance focale de 85 mm ou plus) ou du super téléobjectif (300 mm ou plus).
135 mm : la frontière des optiques de portrait
Ces millimètres de plus servent à davantage accentuer le flou, ou bien à permettre de se rapprocher du sujet. Les amateurs de spectacles et de concerts apprécieront cet objectif pour les sujets qui se tiennent un peu plus loin.
Après un P900 au zoom 83x impressionnant, Nikon propose désormais le Nikon CoolPix P1000, son bridge haut de gamme doté d'une optique avec une puissance de zoom de x125 qui offre un équivalent 3000 mm en bout de course (voire 6000 mm (x250) avec une fonction de zoom numérique intelligent).
1. Canon EF 50mm F/1.8STM. Le 50 mm est souvent l'objectif polyvalent. Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu.
Si vous achetez votre premier reflex, notamment en entrée de gamme, nous vous conseillons généralement de choisir l'objectif de kit, souvent un zoom 18-55 mm avec une ouverture variable (f/3.5-5.6 par exemple). Cet objectif n'est pas à jeter à la poubelle et vous pouvez faire de très bonnes photos avec… pour commencer.
Quel est le meilleur objectif pour photographier la nuit ? La plupart des photographes préfèrent un objectif 20 mm f/1,4 pour les prises de vue nocturnes, en raison de sa grande ouverture et de sa focale courte.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
Si Zoom se bloque toujours ou ne répond pas après un redémarrage, vérifiez si la caméra fonctionne dans une application Mac, telle que Photo Booth ou Facetime. Si elle fonctionne ailleurs, désinstallez le client Zoom et réinstallez la dernière version à partir de notre centre de téléchargements.
Zoom, une solution adaptée pour tous
L'organisation d'une réunion est facilitée, et que l'écran soit celui d'une salle de réunions, d'un ordinateur ou d'un smartphone, les fonctionnalités sont les mêmes et permettent un gain de temps et de productivité pour tous.
Zoom Pro à 13,99€/animateur/mois
Limite de 24h pour les réunions ; Gestion des utilisateurs ; Rapports ; 1 Go de disponible pour enregistrement.