Mais alors, par quoi remplacer la vitamine D Zyma D ? Les mamans qui m'ont contacté m'ont en majorité conseillé de prendre Pediakid vitamine D3, qui peut être administrée dès la naissance. C'est une vitamine neutre, sans goût. Elle peut être achetée en pharmacie (en libre service sans ordonnance) ou bien sur Internet.
CHOLÉCALCIFÉROL 100 000 UI - UVEDOSE 100 000 UI, solution buvable en ampoule.
Dans quel cas le médicament UVÉDOSE est-il prescrit ? Ce médicament contient de la vitamine D, qui permet la fixation osseuse du calcium et dont la carence provoque le rachitisme. Il est utilisé pour prévenir et traiter les carences en vitamine D.
La vitamine D d'origine animale ou D3 est une meilleure option. Elle s'assimile facilement et est plus efficace. Il faut aussi savoir qu'un dosage trop élevé de vitamine D dans le corps peut influencer la détérioration du foie et des reins.
La Zyma D contient de l'essence d'orange douce. Le problème, c'est que son acidité n'est pas acceptée par l'ensemble des nourrissons et rend sa prise très douloureuse pour certains.
"Il n'y a pas de dose toxique pour la vitamine D établie à ce jour. C'est l'accumulation par des prises chroniques qui peut amener à une intoxication" indique le pharmacien.
Cette vitamine est liposoluble, c'est-à-dire qu'elle est soluble dans le gras. Pour mieux l'assimiler dans le corps, il est donc recommandé de la prendre au cours d'un repas plutôt qu'à jeun, pour qu'elle puisse être bien absorbée grâce aux aliments qui contiennent du gras.
De manière générale, ce traitement dure jusqu'aux 18-24 mois de l'enfant. Pourquoi cette supplémentation ? Parce que les tout-petits, avant un 1 ou 2 ans, ne doivent pas être exposés au soleil en raison de leur peau trop fragile.
Nourrisson de moins de 18 mois (sans lait enrichi en vitamine D ou peau sombre) : 1 ampoule tous les 6 mois. Enfant de plus de 18 mois et adolescent : 1 ampoule au début de l'hiver. En présence d'une maladie de l'appareil digestif ou d'un traitement antiépileptique, la posologie est de 1 ampoule tous les 3 mois.
Un manque de lumière du soleil. Notre corps tire la plus grande partie de sa vitamine D de la lumière du soleil, mais en hiver il est plus difficile d'en bénéficier car il fait nuit tôt et les températures fraiches nous poussent à rester à l'intérieur.
Elle n'est pas un perturbateur endocrinien comme on l'entend le plus souvent mais, en tant qu'hormone, elle influence notre corps via le système hormonal. Elle ne le « perturbe » pas, elle l'influence dans le contexte normal de notre physiologie.
Pourtant à forte dose, la vitamine D est un perturbateur endocrinien. Elle n'en reste pas moins vitale pour le nourrisson. Une absence ou une carence en vitamine D se traduisent par le risque de rachitisme. Ce risque est à prendre au sérieux.
Indispensable à la croissance durant la petite enfance, la vitamine D joue plusieurs rôles : elle contribue notamment à la solidité du squelette humain en assurant la minéralisation des os et des dents, elle permet l'assimilation du calcium et du phosphore par les intestins et l'organisme et enfin, elle prévient l' ...
Elles contiennent environ 12 µg de vitamine D pour 100 g.
► L'avocat (5 µg/100 g) : l'avocat contient de la vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol). Ce fruit contient par ailleurs beaucoup de fibres, ce qui facilite le transit intestinal.
Les malaises (vertiges, nausées, étourdissements)
Les sensations de vertige et de nausée typiques des malaises peuvent être provoquées par un manque de magnésium, qui favorise l'équilibre électrolytique. En cas de carence, le cerveau peut avoir du mal à interpréter des signaux au niveau de l'oreille interne.
1 ampoule tous les 6 mois. 1 ampoule renouvelable 1 à 2 fois selon l'intensité de la carence jusqu'au retour à la normale de la calcémie et de la phosphorémie, en surveillant la calciurie pour éviter un surdosage, puis traitement prophylactique selon le schéma ci-dessus, sans dépasser 600 000 UI par an.
Une ampoule tous les 3 mois. Une à deux ampoules par mois. Voie orale. Le contenu de l'ampoule peut être administré pur ou dilué dans un peu d'eau (un léger trouble peut apparaître) ou le lait d'un biberon.
En cas de déficit en vitamine D, les recommandations de la SFP précisent qu'il peut être justifié : de 18 mois à 5 ans et de 10 à 18 ans, de poursuivre la supplémentation toute l'année (doses de charge trimestrielles) ; et chez les 5-10 ans, de proposer 2 doses de charge trimestrielles en hiver.
Une carence en vitamine D ou en calcium, des douleurs articulaires peuvent apparaître ou s'exacerber si l'alimentation n'est pas adéquate. Les compliments alimentaires peuvent empêcher l'organisme de dérailler !
Si vous souffrez de crampes récurrentes ou de contractures musculaires des mollets pendant que vous dormez, une carence en magnésium pourrait en être la cause. La constipation est un autre symptôme qui évoque la possibilité d'une carence en magnésium, tout comme les crampes menstruelles douloureuses.
Le poisson cru. La tomate, le potiron, les agrumes. Les légumes secs mal cuits. L'œuf mollet.