Au début je la sortais devant le pré, la brossait devant le pré, la faisait travailler à pied, toujours devant le pré, jusqu'à ce que l'autre jument ne regarde plus et reparte brouter tranquillement. Par la suite, tu peux commencer par t'éloigner mais rester toujours à la vue de l'autre cheval.
Une solution non traumatisante consiste à ne pas les laisser seules quand vous les séparerez. Si possible, introduisez deux autres chevaux dans la pâture pendant un certain temps, jusqu'à ce qu'ils apprennent à se connaître, puis séparer vos juments, chacune restant avec l'un des nouveaux chevaux.
Quand il s'agit de mettre deux chevaux ensemble, il est proposé de les mettre dans deux boxes côte à côte, avec possibilité de contacts, puis dans deux paddocks adjacents avant de les lâcher ensemble.
Mélangez-les progressivement. L'une des mesures que vous pouvez prendre consiste à intégrer progressivement le nouveau membre au troupeau sur plusieurs jours ou semaines, en fonction de sa réaction. Vous devrez d'abord garder le nouveau cheval à portée de vue des autres, mais sans les toucher pour l'instant.
Consomme ses muscles pour assurer la production laitière. Le poids du corps n'est plus soutenu, le dos se creuse.
Lécher n'est pas loin de mordiller (surtout quand on vous interdit de mordre) , et mordiller c'est ce que ce font les chevaux en tête à queue, mutuellement, par deux, au niveau de l'épaule, pour partager un moment de bien être.
La mise au pré de votre cheval nécessite de respecter quelques règles : prévoir environ un hectare par monture, choisir un parc en bon état avec électrificateur en état de marche, vérifier que les vaccins de votre monture sont à jour, adapter son alimentation et son hydratation et prévenir les blessures, surtout au ...
La dominance et la hiérarchie
Mais quand la hiérarchie est établie, il s'agit de signaux beaucoup plus discrets : menace de la tête, menace de ruade ou de morsure, petit déplacement du corps, oreilles un peu couchées.
À deux minimum
Mais s'ils sont deux chevaux, il faudra envisager idéalement une superficie de deux hectares. Néanmoins, ils peuvent résider à deux sur un hectare. Dans ce cas, il faudra alors leur fournir du fourrage ou des aliments concentrés en supplément, car ils n'auront pas assez de l'herbe du pré pour se nourrir.
Regarder son cheval donne également des détails : lorsqu'il a la queue en panache sur son dos c'est signe de forme. Allongé de tout son long c'est signe que le cheval est en confiance. En revanche si le poney baisse les oreilles ou montre un regard inquiet, il faut faire attention : il n'est pas content.
Ainsi, la période de débourrage s'étend entre 18 mois et 4 ans, mais il est souvent conseillé de ne pas commencer avant 2 ans et demi car le jeune cheval n'a pas toujours terminé sa croissance. De même, sa musculature et son squelette sont, jusqu'à cet âge, encore en développement.
Le cheval peut se coucher pour dormir s'il est suffisamment en confiance. C'est généralement le cas des chevaux qui vivent en écurie depuis longtemps. On les observe régulièrement couchés, souvent aux mêmes heures, après le repas de midi ou tard dans la nuit.
Si on ne transporte qu'un seul cheval dans le van, il est préférable de le charger du côté gauche. En effet, les routes sont généralement bombées, ce qui peut causer un léger basculement vers la droite si on sert sur le côté. Le van sera donc mieux équilibré si le poids du cheval se situe à gauche.
Il y a beaucoup de façons différentes de muscler son cheval : On peut le muscler sans le monter. On peut muscler son cheval en balade. L'obstacle et le dressage sont aussi excellents moyens pour muscler l'arrière-main, le dos et les abdos du cheval.
N'hésitez pas à disposer un peu de foin ou une mangeoire au fond du van, pour créer une motivation supplémentaire au cheval de monter. Munissez-vous d'une longe et d'un licol grooming, car plus plat et confortable.
Les chevaux ne sont pas égaux devant le vieillissement ; il n'est donc pas possible de fixer un âge limite pour monter le cheval ; à condition d'adapter l'exercice demandé, certains chevaux peuvent être montés jusqu'à 25 ans.
Pour développer une bonne relation avec votre cheval, il est important parfois de NE RIEN FAIRE quand vous êtes avec lui, par exemple passer du temps avec lui sans rien lui demander et en le laissant libre d'interagir avec vous ou non. Passez du temps à l'observer au pré.
Le réflexe naso-nasal pour dire bonjour est le plus approprié. Le travail à la voix est intéressant mais à ses limites aussi.
Pour gagner la confiance de votre cheval : parlez-lui avec douceur. Lorsque vous rencontrez votre cheval, présentez-vous à lui en douceur et laissez-le faire le premier pas. Parlez-lui tout doucement pour le rassurer et lui montrer que vous ne lui voulez pas de mal.
Un lien entre cheval et humain
Le plus grand signe d'affection que peut vous donner un cheval est sa confiance. Vous le remarquerez à son attitude détendue et calme. Le cheval exprimera son bien-être, ce sentiment de sécurité, en vous suivant en liberté, tête basse et les oreilles relâchées.
Explication : Les chevaux à l'état naturel ont l'habitude de se gratter entre eux, on appelle ça le toilettage mutuel ou « allogrooming ». Cela permet de les détendre et de se sentir mieux. Un peu comme un câlin que l'on se fait entre humain.
Ce peut être une invitation au jeu, notamment chez le jeune cheval ou le poulain, la manifestation d'une agression ou encore la tentative de dominer un congénère. Il arrive également que les chevaux se mordent pour exprimer leur affection ou pour attirer l'attention.