le balcon peut être défini comme une extension de la façade, il est « suspendu », en prolongement de celle-ci ; la terrasse, quant à elle, repose sur une surface bâtie. C'est pourquoi on parle toujours d'une terrasse en rez-de-chaussée ou sur le toit.
Un balcon est une construction extérieure située en hauteur permettant aux personnes de sortir. C'est un prolongement de la façade d'une habitation. Il est généralement construit dans le même matériau que l'habitation qui le soutient, ce qui n'est pas toujours le cas d'une terrasse.
En tant que partie privative, le balcon peut être librement aménagé ou décoré par l'occupant de l'appartement tant qu'il ne modifie pas l'aspect extérieur de l'immeuble. Il peut y installer une table et des chaises. Mais aussi y déposer des pots de fleurs ou un tapis d'extérieur.
Un balcon en copropriété est en général une partie privative, le copropriétaire peut jouir librement de cet espace. C'est le règlement de copropriété qui définit son statut. Si l'usage d'un balcon est généralement privé, la dalle du balcon et son étanchéité correspondent à une partie commune de la copropriété.
Le syndic : responsable de l'étanchéité des balcons en copro
En copropriété, c'est le syndic qui s'occupe de l'étanchéité du balcon.
Certains balcons sont suffisamment spacieux pour accueillir une table et des chaises, un parasol, voire un transat. Rien ne vous interdit de l'aménager comme vous le souhaitez. Mais lorsque vous êtes dehors, restez discrets afin de ne pas importuner vos voisins. Évitez les éclats de voix et la musique.
Ainsi, si une terrasse est incluse dans les parties privatives appartenant à un copropriétaire, il est admis que le revêtement de la terrasse est privatif alors que le gros oeuvre qui la constitue est partie commune comme c'est d'ailleurs le cas pour les plafonds et planchers intérieurs.
Une pergola bioclimatique posée sur un balcon ? Oui ! Les grandes étapes de l'installation de votre pergola bioclimatique sur votre balcon seront : l'étude technique, l'accord de co-propriété, l'installation et la montée des matériaux, la pose et la livraison.
De l'italien balcone , provenant de balco (« échafaud »), du lombard * balko (« poutre » → voir balc en ancien français, Balken en allemand « poutre »).
À partir du 1er étage, le garde-corps d'un balcon ou d'une terrasse doit obligatoirement avoir une hauteur de 1 mètre minimum. Sauf dans le cas où le garde-corps a plus de 50 cm d'épaisseur. Alors la hauteur minimale est ramenée à 80 cm (selon l'article R111-15).
Une avancée en façade. Du point de vue strictement architectural, le balcon est une dalle avancée, en saillie, sur la façade extérieure d'un immeuble, qui ne repose sur rien et est ceint par un garde-corps, une rambarde ou une balustrade.
Bonne nouvelle : les terrasses échappent à cette règle, à la condition qu'elles soient non couvertes. Il en est ainsi également pour les pergolas ouvertes sur l'extérieur. Dans le cas contraire, ces équipements sont considérés comme des pièces, ce qui implique un règlement de la taxe d'aménagement.
Les bâtiments non couverts tels les terrasses ou ouverts sur l'extérieur comme les pergolas, sont exclus de la surface taxable. Certains aménagements comme les piscines et les panneaux solaires, bien qu'exclus de la surface taxable, sont toutefois soumis à la taxe d'aménagement de façon forfaitaire.
« Selon le règlement de copropriété, les balcons et terrasses sont des parties privatives, à l'exception des dalles, qui sont des parties communes.
Réaliser une terrasse
Vous n'avez pas de déclaration à faire en mairie si vous aménagez une terrasse extérieure de plain-pied, c'est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée. En revanche, les terrasses nécessitant une surélévation sont soumises à permis de construire.
Vous n'avez rien à demander. Une déclaration préalable de travaux est nécessaire si la terrasse est surélevée de plus de 60 cm et que sa superficie est inférieure à 20 m2. Un permis de construire est obligatoire en cas de surélévation de terrasse de plus de 60 cm avec une superficie supérieure à 20 m2.
Les voiles d'ombrage sont parfaites pour booster la déco de votre balcon tout en lui apportant une note de fraîcheur et une touche de bohème. Elles s'installent et se rangent rapidement, sans trop encombrer.
Les parasols en polyester sont légers et économiques, mais ils ne sont pas aussi résistants que ceux en toile acrylique. Pour améliore la solidité de votre parasol et sa durabilité dans le temps, La Maison du Parasol vous recommande d'opter pour un parasol en aluminium.
Vos options ? Le béton, les terres cuites ou des panneaux en bois anti bruit… Certains d'entre eux peuvent être associés à des laines minérales. Une bonne alternative consiste à combiner une paroi anti-bruit en bois et des plantes grimpantes pour une terrasse clairement plus agréable à vivre.
Il existe en magasin de multiples paravents, rideaux et grillages qui permettent de rendre le balcon, le rez-de-jardin ou la terrasse plus privé. Parmi les plus prisés, les écrans végétaux et les treillis de jardin ont l'avantage de créer une barrière visuelle intéressante, vivante et luxuriante.