Quelle dimension pour un WC suspendu ?

Interrogée par: Olivier Gaudin  |  Dernière mise à jour: 20. Dezember 2024
Notation: 4.8 sur 5 (56 évaluations)

Prévoyez minimum 30 cm devant la cuvette. Quant à l'espace wc en lui-même, ce dernier devra bénéficier d'une longueur minimale de 140 cm. Pour la largeur, mieux vaut disposer de 75 à 80 cm minimum. Pour optimiser l'espace toilettes, optez pour une porte à configuration judicieuse.

Quelle profondeur pour installer un WC suspendu ?

L'objectif est de respecter la règle de profondeur qui est de 50 cm (entre 40 et 50 cm) depuis le mur du fond jusqu'au centre de la cuvette, soit 70 cm environ depuis le mur du fond jusqu'à l'extrémité de la cuvette.

Quelle distance entre mur et WC ?

À quelle distance du mur ? La toilette est généralement située à 12 po du bord du mur (par rapport au centre de la bride – c'est-à-dire le conduit d'évacuation), sauf pour certains modèles anciens, pour lesquels cette distance est de 10 po.

Quelle dimension pour installer un WC ?

Pour une maison existante, l'espace toilettes doit avoir une surface au sol d'au moins 0,64 m2 avec une largeur de 60 cm et une hauteur d'au moins 2 m (article 4.13, 4.14, 4.16) .

Quelle profondeur minimum pour des toilettes ?

Pour assurer un confort minimum, vous devez ainsi consacrer à vos toilettes un espace d'au moins 90 cm de largeur et de 1 mètre de profondeur. Ces dimensions comprennent l'emplacement de la cuvette des WC, deux espaces libres de 20 cm de chaque côté et entre 30 cm et 40 cm devant les WC.

Poser un WC suspendu - Ma Maison de A à Z

Trouvé 33 questions connexes

Comment donner de la profondeur à des toilettes ?

Pour agrandir visuellement les WC et donner l'illusion d'une pièce plus grande, l'idée est d'opposer une teinte claire (blanc, beige, lin, crème ou pastel) à une couleur foncée (vert sapin, bleu nuit, violet profond, noir, etc.). Voici quelques associations qui fonctionnent : Bleu marine + blanc. Violet + écru.

Quelle hauteur pour Evacuation WC ?

Hauteur des écoulements pour les WC

Cuvette à évacuation horizontale : la hauteur standard au-dessus du sol fini est de 18 cm mesurée à l'axe du tube (centre de la section). La distance entre le mur fini et le raccordement à la cuvette varie de 18 cm à 22 cm selon le modèle de cuvette.

Quelle dimension pour une salle de bain ?

La place dont dispose la salle de bain est aussi une importante contrainte ! De façon générale la surface moyenne d'une salle de bain de 5,5 m². De là vont découler l'installation de divers éléments : une traditionnelle baignoire de 170 X 70 équipée d'un robinet mélangeur, un lavabo, des wc.

Quelle cloison pour WC ?

Opter pour un bâti support adapté:

Si le sol est assez solide, la fixation au sol suffit amplement pour supporter la cuvette. Sur cloison légère type BA13, c'est la meilleure option pour garantir la solidité de la fixation. De plus, vous ne risquez pas d'endommager le mur de la pièce.

Où positionner les toilettes ?

En effet, elles doivent être à la fois à proximité des pièces de vie et de l'espace nuit. Dans une maison de plusieurs niveaux, l'idéal est de placer un WC par étage. Le WC du rez-de chaussée sera situé entre l'espace jour et l'espace nuit, et sera facilement repérable par les invités.

Qui peut installer une toilette ?

L'installation d'une toilette à un nouvel endroit requiert du travail préparatoire nécessitant probablement les services d'un plombier.

Quel mur pour WC suspendu ?

Il existe trois grands types de bâti-supports pour WC suspendu : Le bâti-support à fixer sur un mur porteur maçonné en briques ou en parpaings. Le mur ne doit toutefois pas être en bois ou constitué de plaques de plâtre. Le bâti-support à installer sur un sol en béton, l'idéal si vous n'avez pas de mur porteur.

Comment bien choisir un WC suspendu ?

Si la hauteur standard est située entre 40 et 45 cm, la pose à 50 cm se révèle plus confortable pour certaines personnes, notamment les personnes âgées. Cet avantage, ajouté à un encombrement réduit et à l'espace au sol dégagé, fait des toilettes suspendues une installation idéale pour les personnes à mobilité réduite.

Quel poids peut supporter un WC suspendu ?

Les toilettes suspendues sont donc conçues pour supporter jusqu'à 400 kg lorsque toutes les conditions favorables sont réunies. Pour autant, cette résistance est calculée avec une personne assise.

Quelle plaque de placo pour un WC suspendu ?

Dans le cas d un habillage en Placoplâtre qui ne sera pas faïencé il faut utiliser une plaque d'au moins 18 mm ou doubler les plaques de 13 mm pour une meilleure rigidité.

Quel type de placo dans les WC ?

Pour la salle de bains, la norme impose en mur une plaque de plâtre hydrofugée, comme la plaque Placomarine® sur des hauteurs minimales de 1,80 m.

Comment fonctionne des toilettes suspendus ?

Contrairement aux toilettes traditionnelles, les toilettes suspendues sont fixées au mur et non au sol. Le réservoir d'eau est dissimulé derrière le mur, ce qui donne à l'ensemble un aspect épuré et minimaliste. Le fonctionnement des WC suspendus repose sur deux éléments principaux : la cuvette et le bâti-support.

Comment optimiser l'espace dans une petite salle de bain ?

20 astuces rangement pour optimiser une petite salle de bains
  1. Optez pour un miroir à large encadrement. ...
  2. Pourquoi pas des crochets ? ...
  3. Optez pour une colonne de rangement. ...
  4. Rassemblez les fonctions. ...
  5. Misez sur des tiroirs gigognes. ...
  6. Priorité linge sale. ...
  7. Cachez les rangements. ...
  8. Multipliez les étagères.

Quelle est la taille moyenne d'une chambre à coucher ?

La dimension minimale d'une chambre est définie par la Loi, de même pour celle de toutes les pièces de la maison. Selon le décret N° 2002-120 du 30 janvier 2002, une chambre à coucher doit avoir une surface moyenne de 9 m² et une hauteur sous plafond d'au moins 2,2 m.

Comment aménager une salle de bain de 2 mètres carrés ?

Aménagement petite salle de bain 2 m² : 7 conseils pour optimiser la surface
  1. Optez pour des couleurs douces et lumineuses. ...
  2. Unifier à l'aide d'un carrelage. ...
  3. Augmenter la luminosité ...
  4. Choisir du mobilier et des accessoires de taille compacte. ...
  5. Privilégier les sanitaires suspendus.

Quelle hauteur pour Evacuation WC suspendu ?

Par ailleurs, la hauteur de la sortie d'évacuation est comprise entre 18 et 22 cm. Attention : prévoyez suffisamment d'espace autour des toilettes pour assurer votre confort. Devant la cuvette, laissez 40 à 60 cm, et sur les côtés, au moins 20 cm. Pour une installation PMR, vous devez consulter les normes en vigueur.

Quelle hauteur WC suspendu handicapé ?

La cuvette doit être située entre 45cm et 50cm de hauteur. Pour qu'elle accessible pour une personne avec un fauteuil, elle doit être à plus de 40cm du mur arrière. Concernant l'installation, un WC suspendu avec un bâti support PMR est le plus simple, car il permet de régler facilement la hauteur désirée.

Quel tuyau pour WC ?

Pour une évacuation horizontale, on choisira une pipe WC droite, et pour une évacuation verticale, une pipe WC coudée. Dans les deux cas, elle existe non seulement en plusieurs diamètres, mais aussi en différentes longueurs et formes, peut être rigide ou souple.

Quelle couleur pour agrandir les toilettes ?

Le bleu marine, le bleu canard, le bleu nuit et le bleu pétrole, lorsqu'ils sont associés à du blanc, créent l'illusion d'une pièce plus grande. Le beige, le lin, le crème ou encore l'ivoire, couleurs naturelles et neutres, sont idéales pour transformer vos toilettes en un havre de paix.

Comment séparer les toilettes dans une salle de bain ?

1. Un muret : préserver l'intimité grâce à un petit mur de séparation. Il s'agit de la solution la plus efficace pour allier séparation et intimité et cela, que vos toilettes soient disposées à côté de votre vasque, votre douche ou votre baignoire.

Article précédent
Quel sport à 59 ans ?