Le numéro BICYCODE est gravé sur le cadre de votre vélo, visible, normalement en haut du tube de selle, côté pédalier, puis recouvert d'un autocollant anti-corrosion BICYCODE.
L'identifiant de 10 caractères alphanumériques est mis en place sur le cadre du cycle sauf circonstances particulières et il est lisible sans difficulté sur un cycle en stationnement. Le numéro d'identification du cycle est inscrit aussi sur la facture.
Attestation de marquage BICYCODE : comment se la procurer ? Votre prestataire de marquage peut vous délivrer une attestation de marquage lorsqu'il identifie votre vélo. Vous pouvez également la retrouver vous rendant dans votre compte BicyCode.
Ils sont enregistrés sur le Fichier National Unique des Cycles Identifiés (FNUCI), géré par l'association APIC. Ce site vous permet d'actualiser l'état (en service, perdu, en vente ou hors service) de votre vélo dans le FNUCI, afin notamment de faciliter sa restitution en cas de perte.
Le marquage Bicycode
Si le vélo que vous voulez acheter dispose d'un marquage, demandez l'identifiant de ce dernier et rendez-vous sur le site www.bicycode.org afin de vous assurer que ce dernier n'a pas été déclaré comme volé.
Pour dissuader les voleurs et simplifier la restitution des cycles, le marquage de tous les vélos neufs vendus en France est obligatoire depuis le 1er janvier 2021. Cette mesure a également été étendue aux vélos d'occasion vendus par des commerçants depuis le 1er juillet 2021.
Selon les règles, il s'agit de la mention « Conforme aux exigences de sécurité ». Avant de valider votre achat et rentrer avec vos deux-roues, il est indiqué de vérifier cette mention. Sa présence confirmera que votre vélo est vraiment homologué.
Accès au fichier par différents agents des collectivités
Différents agents au niveau national et local peuvent accéder au fichier : Forces de l'ordre, gardes-forestiers, certains agents municipaux du service des objets trouvés et les gardiens de fourrières automobiles agréés.
Le Bicycode est un système de marquage de vélos par gravure de numéros uniques et standardisés au niveau national. Il repose sur une base de données sécurisée gérée par la FUB, sur des opérateurs locaux référencés et sur un partenariat avec les forces de police. Il permet la restitution des vélos à leurs propriétaires.
Si c'est la première fois que vous avez fait identifié votre vélo avec un BicyCode, vous devez vous inscrire immédiatement sur : https://moncompte.bicycode.eu/s-inscrire et créer votre compte. Vous pourrez alors y rattacher votre vélos, et par la suite de nouveaux vélos identifiés BicyCode.
Une grande partie des vélos volés sont revendus sur les sites de petites annonces, en général à des prix bien plus faibles que ceux du marché. Nous vous recommandons de jeter un œil régulièrement sur les sites de petites annonces pendant les jours et semaines qui suivent le vol de votre vélo.
Conformément à la Loi, le commerçant doit identifier le vélo que j'achète et l'enregistrer à mon nom. Il appose un identifiant APIC sur le cadre, de manière visible en stationnement. Il recueille mes données obligatoires (nom, prénom, téléphone et mail). Il entre dans la base de données de l'opérateur d'identification.
Concrètement, en 2021 l'enregistrement des vélos marqués avec un BICYCODE® se fera à partir du site internet bicycode.eu, de même que la mise à jour des coordonnées des propriétaires et du statut des vélos.
Comment immatriculer un vélo ? Il suffit de se rendre chez l'agent d'un système d'identification agréé avec la bicyclette, et si possible la facture du vélo. Si vous ne l'avez pas, une pièce d'identité suffit.
La réception ou l'homologation d'un véhicule est l'acte par lequel une autorité administrative d'un État, atteste de la conformité du véhicule aux réglementations concernant les exigences techniques applicables pour la sécurité et les émissions de véhicules.
Les listes mises à jour et les références bibliographiques relatives à ces normes nationales peuvent être obtenues auprès du Centre de Gestion du CEN- CENELEC ou auprès des membres du CEN.
Une demande de certificat de conformité auprès de la préfecture doit être accompagnée par une copie de la carte grise actuelle du véhicule. La facture d'achat est également exigée, ainsi que le passeport ou la carte d'identité du propriétaire. La réception de ces documents doit être notifiée.
Dès 12 ans. Le port d'un casque n'est pas obligatoire pour circuler à vélo, mais il est fortement recommandé.
Pour rouler à vélo, un équipement minimum est obligatoire selon le Code de la route. Sonnette, éclairage, gilet jaune, casque, on vous résume tout.
Les éclairages obligatoires
Des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) : de couleur rouge à l'arrière, de couleur blanche ou jaune à l'avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales doivent être présentes sur le vélo et en bon état de marche.
Techniques de vols
Les délinquants utilisent plusieurs techniques pour voler les vélos. L'attaque se porte le plus souvent sur le mode de blocage et de sécurisation du vélo, c'est à dire, l'antivol. Lever - Le voleur soulève le vélo et son antivol au dessus du poteau auquel le vélo est fixé.
Privilégier les circuits de ventes officiels
Mieux vaut passer par des circuits authentifiés. Les sites de ventes en lignes, comme Leboncoin ou TrocVélo permettent de faire son choix et d'évaluer le profil du vendeur. Ils proposent aussi des paiements sécurisés.