Un test réalisé aux Etats-Unis conclut : si un coureur de moins de 30 ans boucle un 10km en 36min, il maintiendra un chrono de 38min entre 40 et 50 ans. A partir de cet âge (et l'auteur de ces lignes confirme), le déclin s'accélère : 44min sur dix bornes entre 50 et 60 ans. 53 minutes à 65 ans.
Les seniors qui courent régulièrement conservent une bonne mobilité plus longtemps que les marcheurs, y compris ceux qui marchent au moins trois fois par semaine. Pour rester jeune, courez! Cet exercice serait bien plus bénéfique que la marche à en croire une étude américaine.
Faites plusieurs courtes sorties hebdomadaires : 3 ou 4 séances de 10-15 minutes par exemple, plutôt que de longues sorties occasionnelles. De cette façon votre corps aura le temps de s'adapter graduellement à cette nouvelle activité physique. Favorisez de courtes foulées et une cadence de 180 pas /minute.
Selon les chercheurs, la fréquence optimale, pour profiter des bienfaits du jogging sans nuire à la santé, est de trois joggings par semaine, d'une durée de 20 à 48 minutes chacun.
Cela signifie que les coureurs âgés produisent moins de force, se propulsent moins loin et vont moins vite, en moyenne. La différence principale en terme de technique de course est que les coureurs plus âgés utilisaient moins les muscles de leurs mollets. Pour quelle raison ces muscles sont-ils moins utilisés?
5 ans » 5 km ou 3 km + 3 km, 6 ans » 7 km ou 4 km + 4 km, 7 ans » 9 km ou 5 km + 5 km, 8 ans » 11 km ou 6 km + 6 km.
Vous ressentez une douleur soudaine, brutale et qui s'amplifie avec l'effort, dans les pieds, les tibias ou les hanches. Peut-être est-ce une fracture de fatigue, une périostite tibiale, une aponévrosite plantaire, un syndrome de l'essui-glace. Il faut vous arrêter de courir et consulter.
« Il faut morceler sa respiration. Plus on court vite, plus on doit augmenter son rythme de respiration et donc apporter de l'O2 à son corps. Le corps peut utiliser jusqu'à 5L d'air pour fonctionner dans une course endurance, que l'on va découper en morceaux.
Le footing est un terme 100 % français désignant une sortie en course à pied, à allure modérée (3). Dans notre langue, il n'y a pas de véritable différence entre les mots « footing » et « jogging » : les deux se rapportent au même type d'effort, peu intense.
Une étude de l'université de l'Iowa, publiée lundi dans le Journal of the American College of Cardiology, a constaté qu'entre courir un peu ou longtemps, il n'y a pas de différences en bénéfices pour la santé. Courir 20 minutes ou 1 heure ? Les auteurs de l'étude sont formels.
Sous les 40 minutes, respect, ça c'est un “bon temps 10 km”
Lorsqu'on souhaite pratiquer un sport après 60 ans, il est donc recommandé de privilégier la catégorie des meilleurs sports pour seniors : marche à pied/randonnée, jogging, vélo, natation, gymnastique et autres activités douces (idéales pour faire du sport à 50 ans et au-delà) …
Au seuil ventilatoire, un sujet actif de 60 ans est en moyenne à 60-70 % du VO2 max et à 75-80 % de sa fré- quence cardiaque maximale théori- que.
La VMA reste (quasiment) stable jusqu'à 50 ans
A partir de cet âge (et l'auteur de ces lignes confirme), le déclin s'accélère : 44min sur dix bornes entre 50 et 60 ans. 53 minutes à 65 ans.
En courant le marathon du 16 octobre 2011 en 8 h 25 min 16 s , il devient ainsi à 100 ans la plus vieille personne à avoir couru un marathon, et établit le record du monde pour sa catégorie d'âge.
Vous pourrez augmenter la durée et la fréquence de l'exercice plus tard. Lors des premières séances, ne cherchez pas à courir non-stop, alternez plutôt trente secondes à une minute de course et une à deux minutes de marche d'un bon pas. Puis augmentez progressivement le temps de course et diminuez le temps de marche.
« Courir à jeun permet de resynthétiser le glycogène dans le muscle et augmente la capacité du muscle à en stocker. Or, plus nos muscles en contiennent, plus on est capable de courir longtemps à une vitesse élevée », révèle Martine Duclos. De quoi gagner quelques minutes.
L'effort du footing doit être facile : vous devez pouvoir discuter normalement sans aucun essoufflement, gérer votre respiration aisément et adopter une posture relâchée. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous êtes trop rapide et forcer le rythme sera contre-productif.
Les principaux bienfaits du jogging
une meilleure résistance à l'effort ; une utilisation optimisée des réserves énergétiques (sucres et graisses) par l'organisme et une régression du “mauvais” cholestérol au profit du “bon” cholestérol ; une augmentation de la masse musculaire et une diminution de la masse grasse.
Pour courir 5 km, on part doucement
Mieux vaut alors s'entraîner à courir sur de plus petites distances ou pourquoi pas courir 5km en faisant des pauses et en marchant. “On peut alterner trois minutes de marche et trois minutes de course, précise la coach, puis réduire le temps de marche peu à peu.”
Ainsi, après l'effort, cette réaction permet de stabiliser la quantité d'oxygène dans le corps et également le rythme cardiaque. Par conséquent, si vous n'utilisez qu'occasionnellement les escaliers, ressentir un essoufflement après cet effort est une réaction normale.
Un footing la veille
Très peu de coureurs le font mais ça devrait presque être obligatoire !! Alors qu'on soit clair, il ne faut pas faire un footing de 1h ou 1h30, on est d'accord, mais 20 à 30 minutes, c'est très recommandé !
Si c'est dans un souci de garder la forme et qu'on a le temps de courir à faible intensité ou intensité modérée 30 minutes tous les jours ou 5 jours sur 7 (à l'heure du déjeuner ou avant d'aller travailler par exemple), c'est parfait : on se situe dans les recommandations de l'OMS et c'est tout bénéfice pour sa santé !
Ces 30 minutes sont à la portée de toute personne en bonne santé, à la condition de respecter certains principes de base. Ne pas chercher à atteindre les 30 mn dès les premières séances. Au départ, alterner les périodes de marche et de course. Au fil des semaines, allonger progressivement la durée des périodes courues.