En pratique, la distance des yeux à l'écran est d'environ 50 cm à 70 cm (selon la taille de l'écran), ce qui garantit un confort visuel suffisant. Ces longueurs sont ajustées en fonction de la diagonale sur l'écran. La distance est de 55-75 cm pour une dalle de 15,6 pouces et de 75-105 cm pour une dalle de 22 pouces.
Une distance entre les yeux et l'écran qui varie entre 40 et 70 cm (environ 15 et 27 po) assure un confort visuel à la plupart des utilisateurs d'ordinateur.
La distance optimale entre le téléviseur et le canapé est un rapport de 8/30. Pour chaque tranche de 8 pouces, il doit être à 30 cm du téléviseur.
Pour simplifier l'opération, il suffit de diviser la distance écran-spectateurs par 1,6 pour obtenir la diagonale d'écran optimale. Par exemple, une distance de recul de 3 mètres (300/1,6) correspond à une diagonale d'écran optimale de 187cm (75 pouces) !
Pour une télévision d'une diagonale de 55" soit 139cm (1" = 2.54cm) votre canapé devra être placé au minimum à une distance de 2,20m pour une image optimum. Si vous n'avez pas le choix, 10/20cm de plus ou de moins ne feront pas de différence.
Pour une TV 115 cm (hauteur : 50 cm) : Full HD : Distance de recul = 3 m (115 cm x 2,6) UHD 4K : Distance de recul = 1,5 m (50 cm x 3)
Cette règle peut s'appliquer à une télévision HD 1080p ou une télévision ultra HD 4K. Sur cette base, la distance idéale pour un écran de 139 cm de diagonale (55°) sera comprise entre 2,22 m et 2,36 m. Ensuite il faudra juste positionner le canapé par rapport à l'écran pour obtenir un angle de 40°.
Pour un écran de 65 pouces, cela nous donne donc entre 2,3 et 2,8 mètres de recul.
La réponse est très simple : 1 pied. Si vous êtes assis dans votre bureau ou sur le canapé, un pied de l'écran sera parfait.
Pour un TV 165 cm (65 pouces), il vous faut un recul compris entre 2,1 et 2,8 mètres en fonction de votre usage. Les gamers et cinéphiles pourront se rapprocher jusqu'à 2,1 mètres de l'écran.
Quels sont les risques
Une fatigue visuelle caractérisée par des maux de tête, des picotements, des rougeurs et une lourdeur des globes oculaires, un assèchement de l'œil du à une forte sollicitation de la vue.
Le recul minimum conseillé est de 70cm (basé sur le pitch). Ca passe avec une cinquantaine de cm de recul si l'image n'est pas aliasée, mais c'est plus confortable avec 60 à 70cm.
Les principales recommandations ergonomiques sont de choisir un écran mat avec un affichage des caractères sur fond clair L'écran doit être disposé perpendiculairement aux fenêtres, avec le haut du moniteur réglé à la hauteur des yeux (excepté pour les porteurs de verres progressifs) et le bord du clavier situé à 10-15 ...
Pour les modèles courants de 55 pouces et 65 pouces, moins d'un mètre de recul suffit au visionnage dans de bonnes conditions. Attention tout de même qu'en étant trop proche de l'écran, vous soumettez vos yeux à une forte exposition de lumières bleues, reconnues pour perturber le sommeil.
Quelle distance pour un téléviseur OLED, LED, et LCD ? La distance de recul pour une télévision OLED, LED, et LCD se situe entre 1.3 et 1.6x la hauteur de l'écran.
Tant que la taille minimale est de 24 pouces, vous pouvez travailler confortablement. Notez également que la plupart d'entre nous utilisent ce format pour le travail de bureau. Mais si vous souhaitez être plus productif, vous pouvez également choisir un écran beaucoup plus grand du même type.
Votre écran idéal, pour obtenir une image couvrant un angle de 40 degrés, aura une diagonale entre 49 et 55 pouces pour une dalle Full HD, et entre 65 et 75 pouces pour un écran 4K.
1. Samsung U32J592UQU Écran PC UHD 4K. Quand on cherche la meilleure marque d'écrans PC 32 pouces, Samsung revient souvent dans la liste. Raison pour laquelle, ce modèle peut être un excellent choix !
Vous pouvez aussi raisonner ainsi : placer le tiers supérieur de votre écran au-dessus du niveau des yeux et les deux-tiers restant en dessous. Si par exemple votre écran mesure 90 centimètres de haut, placez 30 centimètres au-dessus de votre regard et 60 centimètres en dessous.