En se basant sur une moyenne de 2 minutes de nage par 100 mètres, 1 heure de natation brûle en moyenne 1200 à 1800 calories. Cela revient à pratiquer 120 longueurs d'une moyenne de 25 mètres par longueur. Un bon nageur peut parcourir une moyenne de 3 kilomètres pour une heure de nage.
“Généralement, les gens restent entre 45 minutes et 1 heure par séance de natation, ce qui permet de nager environ 1 kilomètre.”
Nous partons sur une allure moyenne de 25 mètres/ minute ce qui correspond à 750 mètres effectués en 30 minutes.
Pour gagner en endurance, je vous conseille de faire des séances de 45 minutes ou plus surtout si vous souhaitez vous lancer dans un swimrun. Pour développer votre musculature, c'est la même chose, on vise des séances de 45 minutes. Vous verrez, la natation, pour les abdos, c'est un must !
Trente minutes suffisent pour une bonne séance de piscine. Une demi-heure d'exercices dans l'eau équivaut à environ une heure d'exercices sur la terre ferme. En clair, la natation permet d'augmenter plus rapidement ses niveaux d'énergie, mais aussi de diminuer les risques de décès précoce.
1km dans l'eau dans le même temps que 5km de running
Donc pour ceux qui courent à 10km/h, cela correspond à nager 1 kilomètre en piscine en moins de 30 minutes. (40 longueurs de 25m ou 20 longueurs de 50m). Et pour ceux qui courent à 7 – 8km/ h, cela correspond à faire ses 40 longueurs en moins de 40 minutes.
Idéalement, je conseille de varier les nages : brasse, crawl et dos crawlé. Si vous maîtrisez le papillon, surtout, ne vous gênez pas, c'est une nage technique mais très efficace pour se sculpter et perdre du poids.
Pas besoin d'être une Laure Manaudou ou un Frédérick Bousquet pour aller dans une piscine. Souvent considérée comme un simple loisir estival, la natation, pratiquée régulièrement, permet de lutter contre un bon nombre de maladies chroniques et de rester en bonne santé physique et morale.
4 x 100m : 50 m lent, 25 m moyen, 25 m rapide. 10 x 50 m crawl : 25 vite, 25 normal. 150 m : dans la nage de votre choix à allure moyenne. 50 m : lent.
Le premier indice pour savoir si vous progressez en natation ou non est de vous concentrer sur vos sensations dans l'eau. Si vous prenez davantage de plaisir ou si vous avez l'impression que vous glissez davantage dans l'eau, c'est plutôt bon signe !
Les épreuves de natation sportive des jeux olympiques se déroulent en bassin de 50 mètres, dits « grands bassins ». Pour les autres compétitions, il existe des versions en grand et en petit bassin (d'une longueur de 25 mètres).
1/ Le papillon, roi de la dépense calorique
Une discipline exigeante, plutôt pratiquée par les nageurs aguerris que par les débutants. Sur une séance d'entraînement de 30 minutes, le papillon permet de brûler, en moyenne, 380 kilocalories.
L'une des nombreuses joies d'être un nageur confirmé est de pouvoir s'entraîner avec des nageurs spécialisés dans une gamme de courses, de distances, de disciplines et de sports.
Quelle distance parcourir pendant ma séance ? Si on a déjà un bon niveau de natation, on peut effectivement se fixer des objectifs de distance et vouloir parcourir 1 km, voire 1,5 km. Mais pour une débutante, 500 mètres, ça peut être le bagne !
Apprenez à réguler votre respiration.
Inhalez chaque 2 ou 3 mouvements de bras, mais chaque fois d'un côté. Si vous nagez en brassées, apprenez à le faire chaque fois que votre tête est hors de l'eau. Bien respirer vous aidera à moins vous fatiguer et à nager plus rapidement.
En plus, difficile d'évaluer ce qu'est un bon swolf score. Et les personnes plus grandes sont souvent favorisées, grâce à leur meilleure propulsion et à leur envergure. Pour vous donner une idée, le swolf score d'un nageur professionnel se situe entre 60 et 70.
Poussez bien sur les jambes en réalisant des ciseaux de brasse rapides et pas trop amples. Il est recommandé de rentrer un peu les genoux vers l'intérieur afin de « prendre » plus d'eau. Tirez bien sur les bras également pour prendre une forte impulsion, sortir votre buste de l'eau et plonger en gagnant en vitesse.
Une première solution pour gagner en vitesse est de veiller à votre posture dans l'eau. En crawl, votre corps doit rester aligné à l'horizontal, la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale, les pieds juste sous la surface de l'eau. Car plus vos pieds coulent, plus vous augmentez la résistance à l'eau.
Quant à savoir pourquoi les nageurs sont musclés, c'est parce que les muscles sont sollicités en continu tout au long des séances de natation.
Le crawl et la brasse sont recommandées pour obtenir un ventre plat. La brasse et le crawl sont deux options de nage qui peuvent contribuer à obtenir un ventre plat et tonique.
C'est très important. Car d'une part, vous allez vous débarrasser des polluants chimiques présents dans l'eau, mais vous allez aussi retirer le sel accumulé sur votre peau et qui a tendance à la dessécher. Surtout, il sera très important de.
Nager peut même vous aider à perdre de la graisse abdominale. La nage est bénéfique pour les muscles, car l'eau offre une résistance 14 fois plus grande que l'air. Cela signifie que même une simple brasse permet de brûler jusqu'à 500 calories par heure.
Eliminer la cellulite grâce au crawl
Si vous ne maîtrisez pas cette nage, le mieux est de prendre quelques cours avec un maître nageur pour pouvoir en acquérir les bases. Le crawl est très efficace pour réduire la cellulite puisqu'il fait également travailler tout le corps de manière un peu plus intense !
Un bon nageur peut parcourir une moyenne de 3 kilomètres pour une heure de nage. Autre exemple, 1 kilomètre de natation à une vitesse moyenne de 2 minutes pour 100 mètres parcourus revient à brûler entre 400 et 600 calories. Cela représente 20 minutes d'efforts et 80 longueurs de 25 mètres chacune en moyenne.