Donnez-lui des friandises. Autrement, il va penser que votre main est la friandise et il va vous mordre X Source de recherche . N'essayez pas de l'attraper lorsqu'il vient prendre la friandise. Il est encore en train de s'habituer à vous et vous allez lui faire peur si vous le touchez.
Il faudra de temps en temps mettre votre main à plat dans le fond de la cage avec un peu de nourriture, et ainsi vous pourrez voir sa réaction. Si au bout d'un moment, il vient récupérer la nourriture sans vous mordre alors, mettez uniquement votre main, afin qu'il puisse monter sans crainte.
Comme tous les animaux, les hamsters peuvent mordre s'ils se sentent menacés ou effrayés. Les morsures d'un hamster sont le plus souvent le signe qu'ils ont peur ou qu'ils sont stressés. Ainsi, une mauvaise manipulation, ou encore à cause de contacts à répétition, de gestes brusques, d'un réveil pendant son sommeil…
Donnez du temps à votre hamster pour s'habituer à votre domicile. Donnez au moins plusieurs jours à votre hamster pour s'habituer à son nouvel environnement X Source de recherche . Pendant ce temps-là, votre hamster va se familiariser avec les nouveaux objets de sa cage (sa nourriture, son eau et sa couche).
Progressivement, vous essaierez, sans brusquerie, de lui caresser le dos avec douceur. Quand vous y arriverez, ne vous hâtez pas de passer à l'étape suivante : il faut donner le temps à votre hamster de s'habituer à ce nouveau contact. Ne le caressez pas trop longtemps et lavez-vous les mains après.
Vous pouvez vous positionner à proximité des barreaux de sa cage. Parlez-lui d'une voix douce et posez votre main sur sa cage. Cela lui permettra d'entendre le son de votre voix, de se l'approprier, puis de renifler l'odeur de vos mains. Attention, ne passez pas vos doigts dans un premier temps.
Il aime sortir …
C'est un véritable explorateur ! L'hamster sait se montrer solitaire et autonome mais il apprécie également l'échange avec son/ses maître(s). Lorsqu'il est réveillé, sortez-le 20 minutes minimum et ne le forcez pas à rester dans vos mains s'il veut descendre car il serait susceptible de vous mordre.
Quand votre hamster effectue sa toilette, c'est qu'il se sent en confiance. Il place ses oreilles en avant et gonfle ses joues, il a peur ou il peut se montrer menaçant. La bouche ouverte est un signe de crainte. Vous devez réduire cet état d'anxiété, qui doit se trouver dans votre environnement.
Lorsqu'il vous fait suffisamment confiance pour se laisser approcher et se nourrir dans vos mains, vous pouvez tenter de le saisir en douceur. Pour ce faire, encerclez votre animal avec les deux mains pour bien le tenir confortablement. Soulevez-le délicatement.
Il faut proposer beaucoup de jeux et de recoins à votre hamster. Une grande cage à étages sera parfaite pour lui. Proposez lui divers matériaux (cartons, ouate, paille…) afin qu'il bâtisse son nid.
Il faudra peut-être plusieurs jours avant de pouvoir manipuler votre hamster. Soyez patient et recommencez autant de fois que nécessaire, cela devrait finir par payer.
La morsure peut également provenir d'une douleur. Si votre ami à poils se sent inconfortable dans vos mains, qu'il est trop serré ou pincé, il vous le fera savoir. Cependant un hamster peut aussi souffrir d'un mal sous-jacent et il peut alors présenter d'autres symptômes.
Nouez des liens en dehors de sa cage
Une fois que votre hamster s'est habitué à votre présence et qu'il commence à vous faire confiance, proposez lui de sortir de sa cage pour créer davantage de liens. Pour cela, posez sa cage à même le sol et de l'ouvrir de telle sorte qu'il puisse en sortir de lui-même.
3 - C'est un animal diurne
Faux. Le hamster dort toute la journée et déborde d'activité… la nuit et au petit matin. Bouleverser son rythme - et ainsi le maintenir dans un état de stress - aura pour conséquence non seulement de le fatiguer, mais surtout de diminuer son espérance de vie, qui est de deux ans environ.
Les hamsters possèdent une mauvaise vue mais possèdent une particularité : en effet chaque œil peut voir indépendamment l'un de l'autre. Leurs yeux sont placés de façon à leur procurer un large champ de vision mais ils n'arrivent pas à évaluer les distances et les hauteurs.
Le hamster doré
Ce grand hamster de 15 cm de long à la jolie robe orangée est le plus docile et facile à manipuler. Si vous souhaitez observer mais également interagir avec votre rongeur, il s'agit de la race idéale.
Quelques plantes toxiques
De nombreuses plantes sont toxiques pour votre hamster et peuvent le conduire jusqu'à la mort. C'est le cas des plantes comme l'aconit ou encore l'agave. On peut retrouver des problèmes avec l'ingestion d'amaryllis, d'anémones, d'anthurium, d'arbre de vie, d'arum et d'azalée.
Là, le hamster fait une longue toilette, qui dure plusieurs minutes, où il se nettoie poil après poil, n'oubliant aucun détail. Ceci fait, il commence à se défouler en grimpant à ses barreaux, en courant longtemps dans sa roue et en s'agitant dans sa cage ! Tout est prétexte à l'exercice.
Bien choisir le nom de son animal
Quand on nomme un être vivant, on le reconnaît en tant que tel et il y a quelque chose d'étrange à changer ce nom en cours de route, même s'il n'a été attribué que pour quelques heures.
Si vous pouvez passer une main et l'avant-bras dans un espace derrière ou sous un meuble, vous pouvez le laisser comme tel (votre hamster prendra beaucoup de plaisir à y aller, et vous aurez la possibilité de l'attraper s'il ne veut pas sortir).
Une odeur inhabituelle sur la main qui saisit le rongeur (une odeur de nourriture ou celle d'un autre hamster par exemple) ; La peur (le hamster ne sera certainement pas heureux si son propriétaire le réveille alors qu'il est en train de se reposer).
Le hamster se lèche pour faire sa toilette : il avale alors des poils. S'il le fait trop souvent, parce qu'il s'ennuie par exemple, les poils finissent par former des boules qui s'accumulent dans l'estomac. Comme ces poils ne sont pas digérés, ils prennent la place des aliments, d'où la perte d'appétit et de poids.
Un hamster qui n'a pas été apprivoisé correctement peut être très anxieux lors de ses interactions avec les humains. Même si vous avez pris le temps d'apprivoiser votre hamster, la peur ou les maladies peuvent causer des changements de comportement.
La raison la plus courante qui pousse les hamsters à ronger les barreaux est l'ennui. Pour occuper votre hamster, assurez-vous qu'il a beaucoup de jouets, une grande cage et du temps pour jouer tous les jours.