Pour les cheveux : Cuir chevelu sensible (démangeaisons, irritations) : hydrolat de camomille allemande, lavande vraie. Cuir chevelu gras : hydrolats d'hamamélis, romarin à verbénone. Stimuler la pousse des cheveux / Freiner la chute : Hydrolats de Bay de St Thomas, de pamplemousse, romarin à verbénone.
Les eaux les plus adaptées pour hydrater les cheveux secs sont l'eau florale de bleuet, de fleur d'oranger, de lavande ou d'hamamélis.
L'eau florale de lavande nourrit et apaise le cuir chevelu et calme ainsi les démangeaisons. Elle redonne brillance aux cheveux, surtout si elle est utilisée en eau de rinçage. Et pour protéger, notamment les enfants, des poux elle est très efficace.
Les eaux florales d'hamamélis, de prêle, de fleur d'oranger et de camomille contribuent à hydrater les cheveux secs au quotidien.
L'hydrolat de bambou sera idéal pour les cheveux fins, abîmés, fragiles et manquant de tonus. Riche en silice, il est reminéralisant, régénérant, répare, tonifie et apporte souplesse aux cheveux fins et abîmés.
En réalité, les hydrolats correspondent à l'eau de la distillation chargée de molécules aromatiques, solubles dans l'eau, alors qu'on devrait parler d'eau florale lorsque la partie de la plante distillée est la fleur.
L'eau de rose soulage les irritations et inflammations, ce qui permet d'agir sur la production de pellicules. Elle favorise l'oxygénation du bulbe et de la circulation sanguine des vaisseaux du cuir chevelu. À savoir que l'eau florale est hydratante à la fois pour le cuir chevelu et pour les cheveux.
Sur cheveux humides, après le shampooing, appliquez généreusement l'hydrolat de votre choix (plus pratique en spray) et massez doucement le cuir chevelu et la chevelure pour bien répartir.
L'eau florale de Géranium Rosat.
Elle est également utilisée contre la chute des cheveux et leur apportera de la brillance. Comme pour les autres eaux florales, il suffit de l'appliquer sur votre cuir chevelu en spray, en lotion, mélangée à votre eau de rinçage, votre shampoing ou votre masque capillaire.
Versez un peu d'eau de rose dans la paume de vos mains puis massez le cuir chevelu en douceur, lorsqu'il est sec, pendant une dizaine de minutes. Puis prolongez l'application sur les longueurs et les pointes. L'eau de rose n'a pas besoin d'être rincée. Elle laissera sur vos cheveux un parfum délicat.
En effet, l'eau utilisée pour effectuer un lavage capillaire est l'eau du robinet. Comme nous l'avions expliqué dans un précédent article, cette eau, certes potable, perd cependant toutes ses propriétés à mesure qu'elle poursuit son chemin dans des canalisations souvent encrassées.
Cheveux clairs et colorés : hydrolat camomille. Chute de cheveux : hydrolat tilleul, laurier noble ou pamplemousse. Pellicules : hydrolat patchouli.
Utilisation simple
Par voie cutanée, vaporiser l'hydrolat de Romarin à Verbénone sur le cuir chevelu 1 à 2 fois par jour, notamment après un shampoing.
Le plus simple est d'hydrater ses cheveux avec de l'eau de source que vous vaporiserez régulièrement sur l'ensemble de la chevelure. Vous pouvez aussi opter pour des agents naturels hydratants comme le gel d'aloe vera. Très riche en eau, il a la capacité de retenir l'humidité au sein de la fibre capillaire.
Parmi les plus connus nous retrouvons ; Ylang-ylang : en plus de stimuler la pousse des cheveux en tonifiant le cuir chevelu, l'hydrolat d'yang-ylang permet également d'apporter brillance et vigueur aux cheveux secs et cassants.
L'hydrolat camomille cheveux peut être ajouté dans votre shampoing habituel (deux cuillères à soupe) ou vaporisé en spray sur vos cheveux mouillés après le shampoing. Ensuite, massez bien votre cuir chevelu et vos cheveux, puis laissez sécher au soleil.
Selon l'experte, l'hydrolat peut s'utiliser comme lotion tonique le soir après le nettoyage du visage. On peut également le pulvériser avant d'appliquer son soin de jour ou de nuit.
Usage externe, soins du corps : Elle est particulièrement conseillée en cas de peaux impures, acnéiques, grasses, pour assainir et réguler. Pour le cuir chevelu gras, à pellicules, mycoses. En application locale sur la peau du visage et du corps, en compresse ou vaporisation.
L'eau florale de Lavande grâce à ses propriétés astringentes et antibactériennes est particulièrement recommandée pour les peaux grasses, mixtes ou sujettes aux imperfections. Elle resserre les pores de la peau tout en douceur et la purifie en profondeur pour une peau nette, sans points noirs ni excès de sébum.
L'appliquer sur son visage matin et soir permettra aussi à votre peau d'être bien hydratée. L'eau de rose possède en effet de nombreuses vertus, dont celles de lisser et revitaliser la peau. Elle apportera également un teint éclatant à votre visage qui paraîtra plus jeune.
Le bleuet a des propriétés décongestionnantes
Pour prendre soin du contour de l'oeil, l'Eau Florale de Bleuet est recommandée pour son action décongestionnante et apaisante. En facilitant l'irrigation sanguine, elle permet d'aérer les pores, d'atténuer les cernes et fait surtout dégonfler les poches.