Avant de commencer, petite piqûre de rappel : pour le confort de vos convives, il est conseillé de prévoir un espace de 60 centimètres par personne. Concernant la hauteur standard de votre table à manger, elle est d'environ à 75cm avec une hauteur sous plateau de 71 cm.
Pour une simple table de 8 personnes, il y a 1,5 mètre entre 2 personnes face à face. A vous de juger la distance maximale acceptable. Pour cela, il faut tenir compte des performances acoustiques de la pièce. Plus l'espace est bruyant, plus il sera difficile de tenir une conversation de façon agréable.
Généralement, il faut compter entre 50 et 60 cm de large pour attabler une personne. Cette dimension est importante à prendre en compte car vous n'êtes pas à l'abri d'avoir envie de changer de chaises quelques mois ou années plus tard. Comme le dit le célèbre adage, il vaut mieux prévenir que guérir !
Quelle dimension de table pour 2 personnes ? Une petite table ronde (70 à 90 cm de diamètre) ou carrée (60 à 75 cm) peut se révéler utile pour un couple ou une colocation à deux. Si toutefois, vous préférez vous tourner vers un modèle rectangulaire, on vous conseille d'opter pour du 100 x 60 cm.
Distance entre deux tables placées dos à dos
Ce qui donne donc un minimum d'1,5 m entre les bords de tables et ce qui peut aller jusqu'à 1,8 m. Dans le cas où les serveurs ne peuvent pas passer entre ces tables installées dos à dos, il n'y a pas de mal à conserver l'espace minimum, c'est-à-dire 50 ou 60 cm.
En profondeur, c'est 60 cm par personne, plus 30 cm minimum pour le recul des chaises. Le calcul est vite fait : pour un face-à-face confortable, la taille de votre table doit au minimum être de 120 cm de largeur. Pour une circulation fluide autour de votre table à manger, laissez au minimum 120 cm.
- Ainsi, le convive le « plus important » (âge, fonction, invité(e) pour la première fois…) sera assis à la droite de la maîtresse de maison, et le second, à sa gauche. - Le maître de maison accueillera à sa droite la convive la « plus importante », toujours selon son rang et son âge, et à sa gauche, la seconde.
La table ronde est en effet ultra pratique quand on possède des petites pièces. Moins massive que la table rectangulaire, elle prend moins de place grâce à sa surface réduite et permet de ne pas encombrer visuellement l'espace. En plus de cela, elle permet de circuler librement tout autour, et surtout, sans se cogner !
La distance entre l'assise et le bord supérieur de la table doit être comprise entre 27 cm et 31 cm. Selon la taille et les antécédents personnels, la hauteur de table perçue comme optimale diffère quelque peu d'une personne à l'autre.
Quelle est la dimension minimale pour un salon ? Pour le séjour, il faut compter au minimum une superficie de 20 m² pour pouvoir avoir la place de mettre un canapé, une table basse, un meuble TV et une bibliothèque. Si vous souhaitez ajouter un coin repas, il faudra doubler la surface.
A - Une distance de 120 cm entre la table et le mur ou tout autre élément qui constitue un obstacle, représente la distance minimale requise afin de pouvoir marcher librement et de face derrière une personne assise.
Par le biais d'une cloison amovible, d'un meuble ou tout simplement d'un tapis, vous pouvez aisément délimiter le coin repas en le séparant visuellement du salon. Une console ou une bibliothèque ajourée joueront très bien le rôle de séparation entre la table et le canapé par exemple.
En effet, il faut 60 cm de largeur par personne pour être assise confortablement. Cette largeur peut légèrement varier selon la taille de vos chaises et la morphologie des personne. Ainsi, si vous optez pour des fauteuils de repas avec accoudoirs, il faudra voir à la hausse cette tranche de 60 cm.
Une bonne méthode de calcul est de considérer que chaque convive prenne 60 cm d'espace, qui prend en compte la chaise + quelques cm entre chaque chaise pour plus de confort et se sentir moins à l'étroit. En multipliant ces 60 cm par le nombre de convives, vous obtenez la longueur idéale.
Visibilité : La table doit être facilement visible par tous les invités. Pensez à la placer soit au centre de la salle, soit sur une petite estrade pour la mettre en évidence. Proximité avec les parents et les témoins : Ces personnes clés devraient être assises non loin de vous.
Une personne assise a besoin de 45 cm d'espace en largeur. Pour être à l'aise prévoyez 15 cm d'espace entre deux chaises. Pour simplifier vos calculs, prévoyez 60 cm d'espace par personne autour de votre table.
Vous devez compter au minimum 45 cm autour de la table de repas pour vous asseoir, 120 cm pour le recul des chaises sans passage derrière, et entre 100 cm et 150 cm de passage possible après le recul du siège.
Idéalement, il doit y avoir un espace de 25 à 30 cm entre le plateau de la table et le siège de la chaise, ce qui donne une hauteur d'assise de 40 à 45 cm pour une table de 70 cm à 75 cm de haut.
Si vous n'avez pas une grande salle à manger et que vous souhaitez utiliser l'espace au maximum, il est préférable de choisir une table à manger ronde car elle prend moins de place qu'une table rectangulaire.
La table carrée semble la forme la plus logique pour optimiser l'espace. En effet, opter pour une table carrée, c'est se donner la possibilité de l'adosser au mur.
Pour une cuisine plutôt petite, une table rabattable ou pliante sera très pratique et apportera un véritable gain de place. Dans des cuisines de superficie moyenne, une table classique d'une hauteur de 75 centimètres et d'une longueur de 80 centimètres à 100 centimètres fera parfaitement l'affaire.
Le placement autour de la table doit alterner hommes et femmes, et séparer les couples. L'invité d'honneur (s'il y en a un) sera, lui, assis à la droite du maître ou de la maîtresse de maison.
Il est d'usage que le maître et la maîtresse de maison président le repas et se fassent face en bout de table (mode anglaise) ou au centre de la table (à la française).
Distances à respecter pour l'aménagement de votre bureau
S'il vous est impossible de respecter ces conditions, il est recommandé d'installer des stores. Surface à respecter pour un siège de travail : prévoir 80 cm entre le bureau et un autre meuble ou mur.