Privilégiez les charcuteries les moins grasses : le jambon blanc, la viande de grison, le bacon et le pastrami.
Le jambon cuit
Par chance, c'est également la charcuterie la moins calorique de toutes, puisqu'elle ne contient que 115 kcal environ pour 100g !
De manière générale, les charcuteries et salaison sont bien positionnées. Le confit de canard représente ainsi une bonne source de protéines (30,7g/100) ainsi que le jambon sec (26,6g/100) et le saucisson sec (26,5g/100).
Période de vache maigre pour le porc. Pratique et relativement abordable, le jambon blanc demeure la charcuterie la plus vendue en France où chaque semaine 78 % des adultes et 76 % des enfants en consomment, selon les dernières données du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc).
Son nom varie ("blancs de poulet", "filets de dinde", "délices de volaille"...) mais son aspect est plutôt similaire : de fines tranches de viande blanche, au diamètre bien plus étendu que n'importe quel morceau de volaille.
Le plus souvent, c'est le porc qui est utilisé, mais il existe aussi des jambons de sanglier, de dinde, de marcassin, d'ours, de renne. Entier ou en tranches, le jambon est une des principales spécialités de la charcuterie, où ses préparations alimentaires et même gastronomiques, sont multiples et variées.
Les parties du porc les plus maigres :
Jambon blanc : 3 à 6% de matières grasses. Jambon cuit découenné et dégraissé (3%) Filet de porc : (4%) Rôti de porc (5%)
Il s'agit pourtant d'aliments dangereux pour la santé, car les grands amateurs de saucisses, bacon, viande fumée ou jambon ont jusqu'à 45% plus de risque de mourir prématurément.
Définition : Une viande est dites maigre lorsque son taux de matières grasses est inférieur à 10%.
Dans les recettes où l'on utilise du jambon en dés ou des lardons, comme les pâtes carbonara ou la flammekueche, l'idéal est le tofu fumé, que l'on coupera en petits dés.
La cancoillotte : c'est une spécialité fromagère fondue qui ne contient que 120 kcal/100g, ce qui en fait le fromage le plus light ! Dans les gratins, elle fait des ravages ! La ricotta : ce fromage italien ne contient que 160 kcal/100g.
"Limiter le plus possible la consommation de charcuterie"
Selon le programme national nutrition santé Manger Bouger, il faut la limiter à 150 grammes par semaine. "Cela correspond à environ 3 tranches de jambon blanc ou de jambon de volaille", indique Manger Bouger.
Dans le cadre d'un régime minceur, il est largement recommandé de privilégier la saucisse de Francfort qui peut aussi bien se manger seule que dans un plat traditionnel de cassoulet ou de choucroute. L'apport calorique de la saucisse est raisonnable à condition toutefois d'en manger avec parcimonie.
Combien de calories dans le jambon blanc ? 100g de jambon blanc apportent 125 kilocalories (kcal). L'apport calorique d'un aliment représente sa valeur énergétique, c'est-à-dire la dose d'énergie qu'il apporte à l'organisme. >
Préférez du jambon supérieur
Dans le jambon supérieur, on trouve donc moins d'additifs et notamment de polyphosphates, qui favorisent la rétention d'eau, moins de gélifiants ou de caramel, utilisé pour la coloration du jambon. Dans le jambon de choix, polyphosphates et caramel sont autorisés.
Le jambon s'inscrit donc parfaitement dans l'alimentation des personnes souffrant de cholestérol ou de surpoids. Le jambon est aussi un produit riche en zinc et en sélénium. Or ces deux minéraux sont sans doute les plus célèbres dans la liste des minéraux anti-oxydants.
La recommandation. Limiter la charcuterie à 150g par semaine. La charcuterie est le plus souvent grasse et salée, il est donc conseillé d'en limiter la consommation et de privilégier parmi ces aliments le jambon blanc et le jambon de volaille.
Les viandes "très maigres" avec un taux de lipides inférieur ou égal à 5 % : Agneau : côte filet sans gras et selle sans gras. Bœuf : joue, macreuse, tende de tranche, steak haché à 5 % de MG. Veau : noix, jarret, épaule, côte découverte sans gras.
Le steak haché possède de nombreuses vertus et peut vous aider dans votre régime pour perdre vos kilos en trop. Cette viande est riche en Oméga 3 ce qui va aider votre organisme à lutter contre la multiplication des cellules graisseuses.
La charcuterie est l'ensemble des spécialités alimentaires obtenues suite à la transformation de viande. Elle est essentiellement à base de viande de porc, mais l'on peut trouver de la charcuterie faite avec du gibier (sanglier, lièvres pour les pâtés et saucissons), ou de la volaille (dindes, poulets, canard).
Une saucisse est une charcuterie préparée à partir d'une mêlée (broyage de gras et de maigre) de porc, de bœuf ou de veau ou à partir d'abats (foie, tripes) que l'on embosse dans un boyau naturel (porc ou mouton) ou artificiel (industrie).