La valeur limite d'exposition du public aux champs électromagnétiques est de 0,6 volt/m. 2. Les équipements sont obligatoirement implantés à une distance d'au moins 300 m d'un bâtiment d'habitation ou d'un établissement dit sensible.
Une étude française a permis de constater que pour les deux fréquences utilisées en téléphonie mobile, GSM (900 MHz) et DCS (1800 MHz), l'exposition est maximale à environ 280 m de l'antenne-relais en zone urbaine, et à 1 000 m en zone périurbaine.
Portée de la 5G
Si elle permet de bénéficier d'un débit accru dans les fréquences d'onde millimétrique, la 5G y pâtit en revanche de sa portée limitée. Les tests de portée de la 5G sur la bande d'ondes millimétriques ont donné des résultats de l'ordre de 500 m autour du pylône.
Comment contester l'installation d'une antenne relais ? L'article L. 34-9-1 du code des postes et des communications électroniques prévoit que toute personne souhaitant exploiter une antenne-relais doit transmettre un dossier d'information au maire un mois avant le dépôt de la demande d'autorisation d'urbanisme.
Lors d'un appel par téléphone mobile, la voix est transformée en radiofréquences (ondes électromagnétiques) qui sont alors transmises à l'antenne relais la plus proche. Celle-ci convertit en signal électrique l'onde électromagnétique. Ce signal est envoyé par câble à l'antenne relais proche du destinataire.
Seul un recours contentieux devant le juge administratif ou une éventuelle négociation auprès de la mairie ou de l'opérateur sont possibles. Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter de l'affichage sur le terrain de la déclaration préalable (article R. 600-2 du code de l'urbanisme).
Leur faisceau se déploie comme celui d'un phare éclairant la mer, n'atteignant le sol qu'à une distance de 50 à 200 mètres de l'antenne selon la hauteur de celle-ci. Et plus on s'éloigne, plus le faisceau diminue en intensité.
Outre le risque sanitaire, les voisins d'une antenne relais peuvent invoquer le préjudice esthétique causé par ces tours. Ce préjudice esthétique peut entraîner une perte de valeur de près de 30%. Dans le cas d'un préjudice esthétique et d'une perte de valeur du bien, les juges accordent des dommages et intérêts.
La délivrance d'une autorisation d'urbanisme.
Au moins un mois après avoir déposé le DIM en Mairie, l'opérateur de téléphonie mobile peut déposer un dossier de demande d'autorisation d'urbanisme afin d'édifier son antenne relais (soit un permis de construire, soit une déclaration préalable).
Pour déployer leur réseau 5G, les opérateurs font appel à des équipementiers. Un marché que se disputent essentiellement les Européens Nokia et Ericsson.
Quels possibles effets sanitaires? Les opposants à la 5G dénoncent également les effets sanitaires à court terme des ondes radiofréquences («altération du rythme cardiaque, vertiges, nausées, maux de tête»), mais aussi à long terme («cancer, maladie cardiaque, effondrement du système immunitaire»...).
À partir de 5 à 10 GHz, une grande partie du rayonnement est soit réfléchie soit absorbée dans la peau, plutôt que dans le corps. Si la 5G a des effets biologiques propres, ce ne sera sans doute pas sur le cerveau, mais bien plutôt sur des tissus de surface : la peau, l'œil ou le tympan.
Il suffit de se rendre sur le site Cartoradio, qui est géré par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). On y trouve les caractéristiques des installations (s'il s'agit de 2G, 3G, 4G et bientôt 5G, mais aussi de faisceaux hertziens, etc.)
A la réception d'un appel, l'antenne-relais transforme les ondes électromagnétiques qui transitent dans l'air en signal électrique. Le signal circule alors dans des câbles sous forme de données numériques. Le phénomène a lieu dans le sens inverse lorsque l'antenne-relais èmet le signal.
Pour connaître l'emplacement des antennes 5G dans votre commune ou ailleurs, rendez-vous sur le site www.cartoradio.fr, développé par l'ANFR. Il s'agit d'une carte interactive en libre accès qui permet de retrouver l'emplacement des antennes radioélectriques, y compris les antennes 5G, partout en France.
Officiellement, les antennes relais « ne peuvent pas » causer de nuisances sonores, puisque les micro-ondes « ne peuvent pas » s'entendre.
Le seul danger confirmé est un risque d'augmentation de la température des tissus biologiques, susceptibles de dégrader leurs protéines et ainsi de les abîmer, en cas d'exposition à des niveaux de puissance importants.
Les smartphones, plus dangereux que les ondes de la 5G
Certaines études, en effet, évoquent "une possible augmentation du risque de tumeur cérébrale, sur le long terme, pour les utilisateurs intensifs de téléphones portables", rappelle l'Anses, qui a publié en 2013 une évaluation des risques liés aux radiofréquences.
L'antenne 5G est plus intelligente étant donné qu'elle envoie un signal dans une direction spécifique. Elle envoie également un signal adapté aux besoins de chaque utilisateur. De plus, elles ont suffisamment de connecteurs pour prendre en charge une quantité d'appareils assez conséquente.
Sélectionnez Réseaux mobiles. Choisissez Mode réseau. Sélectionnez le réseau souhaité. Dans notre exemple, nous avons sélectionné 5G (connexion automatique).
Quelle est la portée d'une antenne 4G ? Une antenne 4G de bonne qualité est en mesure de capter les signaux d'un réseau mobile dans un rayon de 2 à 5 km. Plus on s'éloigne de l'antenne, et plus le signal s'amenuise et la réception est difficile.
Mercredi 18 novembre. C'est peut-être la date qui entrera dans l'histoire comme celle du lancement officiel de la 5G en France. En effet, c'est ce jour que les fréquences 5G, celles qui vont émettre cette nouvelle génération de réseau mobile, sont activées.
Quel que soit le type de champ électromagnétique, certaines personnes se plaignent de symptômes non spécifiques tels qu'asthénie physique ou musculaire voire douleurs musculaires, fatigue, pertes de mémoire ou apathie contrastant avec une irritabilité anormale, troubles du sommeil, maux de tête, vertiges, malaise…
La propagation des ondes électromagnétiques constituent un danger méconnu. Les antennes relais installées dans nos quartiers émettent des ondes qui seraient nuisibles à la santé humaine. Il a été établi qu'une exposition prolongée à ces ondes est à l'origine des maladies chroniques dont le cancer.
Malgré la publication de nombreuses autres études sur les RF et la santé, les seuls effets nocifs pour la santé établis, dus à l'exposition aux RF dans la gamme de fréquences de 3 kHz à 300 GHz, demeurent associés à l'échauffement des tissus et à la stimulation des nerfs (SN) due à des expositions de courte durée ( ...