Quelle est la distance à respecter entre la hotte et la plaque de cuisson ? Pour des raisons de sécurité, il faut - pour une plaque de cuisson à gaz, une distance comprise entre 65 et 70 cm. - pour une plaque de cuisson induction et vitrocéramique, une distance comprise entre 50 et 65 cm.
A quelle hauteur placer la hotte ? La hauteur d'installation dépend du type de table de cuisson dont vous disposez dans votre cuisine. Si vous possédez une table vitrocéramique ou induction, prévoyez entre 55 et 65 cm pour votre hotte ; cette hauteur passe à 65 – 75 cm dans le cas de plaque gaz ou mixte.
La hotte de plan de travail est une hotte qui se met à une hauteur de 30 ou 40 cm par rapport au plan de travail et qui permet d'absorber les graisses et les vapeurs de cuisson et rentre dans le plan de travail quand vous avez terminé de cuisiner.
Pour les hottes murales isolées, mesurant environ 60 cm de large, l'éloignement approprié est de 60cm. En outre, si votre plan de cuisson est mixte, en vitrocéramique et au gaz, le bon éloignement est de 75 cm. Dans tous les cas, une hotte en ventilation haute doit être située à 1.80 de hauteur par rapport au sol.
Par exemple, si votre plan de cuisson mesure 60 centimètres de large, il faut acheter une hotte d'au moins 80 centimètres de large. Cela permet de capturer toutes les émanations et fumés de manière optimale. De plus, la hauteur de la hotte par rapport à vos plaques de cuisson est primordiale.
CIARRA CBCB9201 Hotte Aspirante 90cm
Cette hotte murale de 90 cm offre 3 vitesses de fonctionnement et un niveau sonore de 65 dB environ.
Au dessus d'une plaque de cuisson électrique : la hotte doit être installée à 65 cm par rapport à la plaque. Au dessus d'une plaque de cuisson à gaz : la hotte doit dans ce cas être positionnée légèrement plus haute et installée à 75 cm du plan de travail.
Sinon, laissez au minimum 60 cm entre le bas de vos meubles et votre plan de travail de cuisine. On estime généralement que la dernière étagère d'un meuble haut de cuisine doit se trouver au maximum à une hauteur de 2,20 mètres.
Les dimensions standards des plans de travail classiques
En règle générale, ils sont placés à environ 93 cm de haut (entre 91 cm et 95 cm), puisqu'ils prennent en compte la taille moyenne des femmes (166 cm) et des hommes (176 cm). La norme a évolué ces dernières années puisqu'elle était fixée à 87 cm il y a peu.
Dans sa forme classique :
Généralement, la crédence recouvre la totalité du mur qui se trouve entre votre plan de travail et vos meubles hauts. Sa hauteur dépend donc de cette distance qui varie entre 70 et 80 cm.
Les meubles de rangement hauts
Cet espace doit mesurer au minimum 46 cm. On considère que la taille standard de la crédence est autour de 55 cm. Cependant, vos rangements doivent surtout être facilement accessibles. Ils sont donc à adapter à votre taille pour que vous puissiez y accéder sans difficulté.
Que la table de cuisson soit encastrable ou à poser, vous devez respecter une distance de 10 cm environ avec les parois et les meubles alentour. Pour plus de sécurité, sachez qu'il est possible d'ajouter une plaque de séparation entre la table de cuisson vitrocéramique et l'élément voisin.
Pour optimiser l'agencement de votre cuisine, évitez de placer la plaque de cuisson dans un angle. Il est également conseillé de respecter une distance minimum de 40 cm entre la plaque et l'évier. Posez le plan de travail à découper sur les tréteaux et fixez-le à l'aide de serre-joints.
Idéalement, positionnez vos plaques de cuisson entre le réfrigérateur et l'évier afin d'éviter de traverser toute la cuisine. Laisser 40 cm entre les plaques de cuisson et le réfrigérateur et 60 cm entre les plaques et l'évier.
Selon les codes du bâtiment résidentiel, généralement non, mais cela ne fait pas de mal de vérifier auprès de votre municipalité locale si vous rénovez votre maison. Cependant, il faut penser à sa fonctionnalité dans la cuisine avant de renoncer à une hotte aspirante.
Le clapet anti retour se place à la sortie du circuit d'évacuation au niveau du toit. Ce dernier permet d'éviter le retour de l'air (froid) en cuisine.
12 cm minimum du sol pour les prises de courant spécifiques de plus de 20 A (plaques de cuisson, four, machine à laver…).
La hotte silencieuse : mesurer le volume sonore
En moyenne, une hotte actuelle produit 45 dB (décibels acoustiques). Les hottes silencieuses sont plus aux alentours des 35 dB, lors d'une mise en route minimum, et 60 dB en plein régime.
Les spécialistes suggèrent plutôt de choisir un modèle plus puissant, qui offre une capacité de 100 PCM pour chaque pied linéaire de surface de cuisson. Ainsi, pour une cuisinière standard d'une largeur de 30 po (76 cm), un débit de 250 PCM serait plus approprié.
Depuis 2010, Falmec et Novy restent les meilleurs hottes inclinées silencieuses.