Pour une hauteur sous plafond d'environ 2,50 mètres, on privilégie un minimum de 80 cm entre la surface de la table et le luminaire. Il s'agit avant tout d'une distance de sécurité pour éviter de bousculer la lampe à chaque fois que vous vous passez le plat ou dépliez votre serviette !
De manière plus technique, le bas du suspendu doit se situer à une distance minimale de 30 pouces de la table lorsque le plafond est à une hauteur de 8 pieds. Toujours en considérant la hauteur du plafond, un ajout de 3 pouces à chaque pied de plafond supplémentaire est nécessaire.
Un crochet ou une extension
C'est la solution la plus basique. Fixez un crochet à l'emplacement voulu et venez y suspendre le cordon de votre luminaire, sans qu'il ne soit trop tendu. Si votre suspension est lourde, ajoutez sur le cordon une petite pièce de fixation qui viendra s'accrocher sur le crochet.
Il est préférable d'éviter les suspensions carrées au-dessus d'une table ronde. A l'inverse, un luminaire rond au-dessus d'une table carrée ou rectangulaire est tout à fait envisageable. Pour les grandes tablées, les suspensions tout en longueur rectangulaires sont particulièrement recommandées et très efficaces.
Côté salle à manger, souvent adjacente au salon, l'éclairage se place au-dessus de la table. Il habille ainsi l'espace et crée l'ambiance. L'architecte recommande de veiller à ce que la lumière ne soit pas trop forte et à placer le luminaire choisi à bonne hauteur.
Pour éclairer la table, l'idéal est un éclairage avec une température de couleur ni trop chaud ni trop froid, donc entre 2500 et 3500 kelvins ; et un bon IRC pour ne pas dénaturer la couleur des aliments.
Les suspensions doivent être accrochées à 30 cm au-dessous d'un plafond de de 2,40 à 2,50 mètres de hauteur. La hauteur de suspension peut également être mesurée à partir de la surface en-dessous de la lumière, en privilégiant une distance de 75 à 90 cm au-dessus de la table ou du comptoir.
Quelle est la hauteur idéale entre la table à manger et une suspension ? La suspension est souvent suspendue entre 60 et 80 cm au-dessus du plateau de la table. Cette hauteur offre généralement la meilleure lumière au-dessus de la table.
Une lumière blanche à dorée chaude jusqu'à 2 700 Kelvin est idéale pour une ambiance accueillante. Si la lumière est trop forte, les aliments peuvent sembler délavés.
Une hauteur standard de 70 à 75 centimètres
Une table de salle à manger classique est comprise entre 70 et 75 cm. Si vous êtes de taille moyenne, cette hauteur vous conviendra parfaitement, le but étant de pouvoir passer ses genoux sous le plateau et que vos pieds touchent le sol.
Pour un lustre de salle à manger par exemple, la partie la plus basse doit être à 180 cm du sol. Les suspensions de salle à manger elles, doivent être placées à 75 cm au-dessus de la table.
La distance minimale entre le sol et votre bas de suspension est 215 cm. Si vous souhaitez positionner votre suspension au-dessus d'un meuble la distance diffère. Pour une table de salle à manger ou un plan de travail, la distance entre le meuble et la suspension varie entre 65 et 100 cm.
De préférence, vous devez placer le plafonnier au centre de la pièce. Il est judicieux de l'installer à la place de l'ancienne suspension, lorsque vous effectuez un changement, ou à l'endroit où se trouve le câble électrique si des travaux viennent d'être effectués.
Habituellement, la hauteur idéale des luminaires au-dessus de l'îlot central se situe entre 80 cm et 1 mètre de la surface de ce dernier.
La hauteur recommandée entre la base du luminaire et la surface est aussi de 36 pouces.
- Éviter les suspensions en verre : la lumière se refléterait dans la balustrade de la mezzanine, elle-même en verre. - Opter pour des ampoules LED et une température de couleur de 3000 degrés kelvin, pour une lumière à la fois forte et chaleureuse.
La première astuce est d'opter pour un éclairage « chaud » pour illuminer l'ensemble de la pièce. Un luminaire avec une large diffusion est le mieux adapté (avec une ampoule de 3500 kelvins maximum). La seconde tâche consiste à couper cet éclairage général avec des suspensions ou des appliques.
Optez pour un luminaire longiligne si vous avez une table rectangulaire. Pour une table carrée ou ronde, préférez un éclairage central. Pour un ensemble harmonieux, optez pour un éclairage orientable. Ainsi, vous pouvez mettre en avant les différents détails de votre pièce que vous préférez.
Pièce de vie (salon, salle à manger) : les ampoules y sont allumées durant plusieurs heures, il faut donc opter pour une lumière chaude dont la température de couleur est comprise entre 2 000 et 3 000K.
Pour une pièce de moins de 10 m², le diamètre de la suspension se situera entre 30 et 40 cm. Pour une pièce allant de 10 à 15 m², on opte pour une suspension ayant un diamètre de 40 à 45 cm. Pour une pièce de 15 à 20 m², il faut une suspension présentant un diamètre allant de 45 à 50 cm.
Pour un salon, il faut prévoir un éclairage autour de 300 lux, unité de mesure de l'éclairement lumineux qui caractérise chaque intensité lumineuse ! On peut alors y pratiquer des activités diverses, tout en ayant une atmosphère chaleureuse. Qui dit ambiance cosy dit pas trop de lumière.
Pour un éclairage efficace dans une pièce au plafond bas, utilisez des éléments de lumière qui surélèveront le plafond : au lieu de fixer un lustre qui descendrait du plafond, choisissez plutôt une lampe sur pied qui au contraire poussera la lumière vers le haut, ce qui donnera une impression de grandeur à votre pièce.
Dans une pièce avec une grande hauteur sous plafond, rien de tel qu'une suspension centrale. En effet, ce type de luminaire est plus adapté que les éclairages minimalistes. Cette option permet de diffuser la lumière partout dans la pièce.
Raccourcir les fils de cette suspension est encore plus simple. Il suffit de presser sur le téton, ce dernier va se s'affaisser et débloquer le mécanisme de blocage du fil. Vous pourrez alors librement tirer le fil du côté que vous voulez (allonger / raccourcir).
Si votre applique est longiligne et verticale, il vous faudra la positionner un peu plus bas : à environ 1,70 mètres de hauteur du sol pour un meilleur rendu déco. Dans un salon, pour une hauteur de plafond standard, à savoir 2,50 mètres, l'applique murale doit se trouver à environ 1,80 mètre du sol.