Distançage : Dans le rang : Après l'éclaircissage, 6 cm pour les carottes courtes, 7 cm pour les carottes semi-longues et 10 cm pour les carottes longues. Entre les rangs : 15 cm pour les carottes courtes, 20 cm pour les carottes semi-longues et 25 cm pour les carottes longues.
Les associations carotte et betterave et carotte et blette au potager sont à éviter. La présence de la menthe est déconseillée auprès des carottes.
Respectez une distance de 3 à 5m pour les arbres de petit ou moyen développement (robinier, charme, mûrier, arbre de Judée) et de 7 à 10m pour les plus imposants (tilleul, chêne, hêtre, érable) et les grands conifères (cèdres et pins notamment).
Les premières se sèment de la fin février à début avril sous châssis, et se récoltent environ 80 jours plus tard. Les secondes se sèment de mi-mai, lorsque la terre s'est réchauffée (7°C), jusqu'à fin juin. Si vous semez dans une terre encore trop froide, vous risquez de voir vos graines pourrir.
Comment faire grossir les carottes ? Pour être sûr d'avoir de grosses carottes, procédez à un éclaircissage ou deux le plus tôt possible. En effet, les carottes ne peuvent tout simplement pas se développer si elles manquent de place ! En outre, si elles ne grossissent pas, elles ont peut-être besoin d'eau.
Ajoutez compost, fumier ou engrais
Les carottes ont besoin d'un sol bien travaillé offrant un bon drainage. Ajoutez quelques pouces de compost ou de fumier bien décomposé ainsi qu'une légère quantité d'engrais à jardin pour légumes avant la plantation. Incorporez le tout à une profondeur de 8 à 10 pouces.
Quand et comment arroser la carotte ? Il est nécessaire d'arroser la carotte lors de son semis pour favoriser la levée et la bonne pousse des plantules. S'il pleut régulièrement, inutile d'arroser. Arrosez copieusement une à deux fois par semaine durant la belle saison.
Entre les rangs : 15 cm pour les carottes courtes, 20 cm pour les carottes semi-longues et 25 cm pour les carottes longues. Profondeur : Recouvrir de quelques mm de terre seulement. Temps de levée : De 10 à 20 jours.
De Colmar à cœur rouge : Une excellente variété. Probablement la plus « tous terrains ». Elle est de plus adaptée aux semis précoces pour la consommation en primeur, et aux semis de fin de printemps pour la conservation.
Calcul de la distance de plantation
Calculez la surface de votre massif en m2 et divisez-le par le nombre de plantes voulues. Cela reviendra à 5 plantes par m2 soit 0,2 m2 de surface octroyé à chaque plant en moyenne.
Les carottes aiment le soleil. À la mi-ombre, elles poussent, mais plus lentement. Les installer dans un sol frais, riche en humus, bien drainé, meuble pour que les racines poussent droites. Enlever les cailloux si nécessaire.
Laisser les carottes en terre
Elles peuvent être laissées sur place au jardin potager mais sont alors paillées ou recouvertes d'un voile d'hivernage pour les protéger des plus grands froids. Pour profiter de leur fraîcheur, la récolte peut se faire au dernier moment, juste avant de les cuisiner.
Carotte : la carotte aime le poireau, l'oignon, la laitue, le pois, le radis, la tomate, le haricot nain, la ciboulette, la coriandre, la scorsonère, le romarin.
Pour réaliser vos semis en bac, il est conseillé de mélanger 2/3 de terreau à 1/3 de marc de café puis semer vos petites graines sur toute la surface avant de recouvrir d'une fine couche de mélange et d'humidifier.
Dès que les carottes font 5/6cm, vous pouvez pailler les bords du rang.
Les carottes aiment les terrains sableux, qui sont légers, souples et parfaitement drainés. Un apport de fumier très décomposé est judicieux avant la plantation, trop tard cela provoque des carottes fourchues.
La carotte ne supporte pas le fumier ou le compost insuffisamment décomposé. Effectuez un apport modéré de compost bien mûr (moins de 30 kg, soit en gros une petite brouette, pour 10 m2). Dans un sol régulièrement fertilisé avec des matières organiques, les apports supplémentaires ne sont pas nécessaires.
Types d'engrais naturels recommandés pour les carottes
Compost bien décomposé, purin d'ortie.
Carotte. Semer en lune montante, dès le mois de mars, en serre froide ou en extérieur sous châssis, voile d'hivernage ou tunnel plastique. Semer en pleine terre d'avril à août (semer clair en ligne).
On peut récolter les carottes dès que le sommet de la racine apparaît sous les tiges et qu'il atteint 1-1,5 cm. Les carottes peuvent être récoltées n'importe quand et elles sont toujours délicieuses, peu importe la taille des racines.
La carotte 'Nanco'
Elle est idéale pour les cultures durant l'hiver en climat doux. Ailleurs, vous la semez de préférence entre mars et juillet pour des récoltes de juillet à mi-décembre et une conservation hivernale. Rendement exceptionnel les bonnes années. Une référence en matière de carotte.